Comment nettoyer du daim très facilement.

Nettoyer du daim
Comment nettoyer du daim


Le daim c’est le côté chair de la peau. C’est à la fois une matière souple, élégante et sport.

Si vous venez d’acheter vos chaussures, la première chose à faire est d’imperméabiliser vos chaussures. En effet, elles se tâcheront beaucoup moins et le traitement de nettoyage se fera beaucoup plus facilement.
Néanmoins si vos chaussures n’ont jamais été imperméabilisées et qu’elles sont tâchées ou abîmées, pas de panique, il y a des solutions toutes simples avec des ustensiles et des produits que vous avez chez vous pour nettoyer le daim.


Comment nettoyer du daim

  1. Tout d’abord, prenez du papier journal et mettez-le dans votre chaussure en daim à nettoyer, ou alors s’il s’agit d’une veste,mettez une serviette éponge pliée en dessous pour ne pas travailler sur une surface trop dure.
  2.  Prenez ensuite, soit une brosse spécial daim, ou si vous n’en avez pas, vous pouvez prendre une brosse à ongles, ou une brosse à dents. Puis brossez délicatement votre chaussure ou votre veste en daim afin de la dépoussiérer. Commencez doucement puis vous pouvez augmenter la force de votre mouvement au fur et à mesure. La brosse dépoussière et redonne du velouté au daim. Faites bien attention de brosser dans le même sens.
  3. S’il reste des taches, vous pouvez gratter avec une brosse plus dure.
  4.  S’il s’agit de traces diverses sur la chaussure, vous pouvez également utiliser une Gomme à daimou une gomme toute simple pour nettoyer, c’est très efficace. Certains utilisent également de la mie de pain.
  5. Vous trouverez une gomme à daim très efficace ici

Comment nettoyer du daim s’il y a des traces blanches.

  1. S’il s’agit de traces blanches parce que la chaussure en daim a été trempée à un moment donné. Il y a une méthode simple : Mettez toujours du papier journal à l’intérieur, le mieux est de mettre du papier absorbant de cuisine autour du journal, et de brosser la chaussure avec la brosse (soit à ongles, soit brosse à dents) puis de mouiller à nouveau intégralement la chaussure à l’aide d’une éponge humectée d’eau. Si les traces étaient très importantes, vous pouvez rajouter un peu de savon de Marseille dans l’eau et nettoyer deux fois en terminant par une eau pure sans savon. Ensuite, et c’est très important : laissez sécher à l’ombre et loin de toute source de chaleur. C’est à cette étape que le journal prend toute son importance car il permet à la chaussure de garder sa forme. Le papier cuisine absorbant sert à ne pas tâcher l’intérieur de la chaussure avec le journal. Attendez généralement une nuit puis, brossez à nouveau la chaussure afin de lui faire retrouver son velouté. Important : Nettoyez les deux chaussures en même temps, car il risque d’y avoir une différence de ton entre les deux, sinon.


Comment nettoyer du daim couvert de boue.

  1. Pour nettoyer des chaussures en daim couvertes de boue, il faut les remplir de papier journal, attendre qu’elles soient complètement sèches et les brosser avec toujours une brosse à ongles, par exemple ou une brosse à dents, (la moins abîmée possible).
  2. Comment nettoyer du daim

    Comment nettoyer du daim devenu lisse et brillant

    Si le daim est devenu lisse et brillant, et que la brosse simple ne suffit pas à redonner du velouté, il faut passer à un stade supérieur. Vous pouvez utiliser soit une brosse en laiton comme celles qu’on utilise pour dérouiller le métal, soit du papier de verre très fin, certains utilisent également un cutter mais là il faut vraiment être un peu expert. Donc, vous passez délicatement la brosse en laiton ou le papier de verre très fin sur la zone en question. Attention, c’est une étape délicate, allez-y doucement au début afin de ne pas endommager le daim.

  3. Comment nettoyer du daim

    Comment entretenir du daim

Pour l’entretien de tous les jours, pensez à brosser régulièrement vos chaussures en daim ou votre veste afin de les dépoussiérer. Vous pouvez également utiliser de temps à autre une serviette éponge bien sèche pour cela.
Si toutes ces méthodes n’ont pas fonctionné, vous pouvez soit envoyer votre veste ou votre paire de chaussures en daim chez un professionnel qui utilisera des produits spécifiques soit utiliser des méthodes plus fortes :
Vous pouvez essayer un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour enlever une tâche bien incrustée, toujours sur une chaussure fourrée de papier journal, il faudra également faire sécher à l’ombre et loin de toute source de chaleur.

Pour redonner un cachet final à votre chaussure, vous pouvez, si votre chaussure en daim n’a pas une semelle en caoutchouc, recirer son talon et sa semelle en mettant un peu de cirage sur un morceau de tissu que vous enfilerez sur votre index. Ainsi vous appliquerez le cirage sans en mettre sur le daim.
Le mieux est de conserver vos chaussures en daim que vous aurez au préalable glissées dans du papier de soie dans une boîte en carton dans un endroit frais et sec.

22 réflexions au sujet de « Comment nettoyer du daim très facilement. »

    • Bonjour Anis, après avoir tamponné la tâche, il faut imbiber un tissu avec de l’ammoniaque (un nettoyant liquide). Tamponnez ensuite la tâche jusqu’à ce qu’elle soit partie.

  1. Merci pour les conseils précis, je suis actuellement apprenti sur un point de vente textile et une cliente m’a demander des informations pour nettoyer ses chaussures en daim et je ne savais pas quoi répondre (ma chef de rayon non plus!).

    Bonne continuation !

    Tony

  2. Bonjour, j’ai fais une soirée avec mes Nike en daim et une amie a renversé de la bière dessus, depuis il y a des tâches là où la bière s’est renversée. Brosse à dents / papier journal ou une autre technique ?

    • La brosse à dents risque de ne pas suffire. Certains préconisent d’utiliser de l’alcool à brûler sur un morceau de tissu MAIS attention, il faut, au préalable, tester sur une zone NON VISIBLE de la chaussure pour être sûr que la couleur résiste. Ensuite, on peut humecter la zone éclaboussée de bière. Puis une fois sec, frotter avec une brosse à dents.

  3. Bonsoir,

    J’ai prêté mon sac longchamps à une amie, mais quelqu’un a écrit en FLUO sur la matière en daim.. je ne sais pas quoi faire, pourriez vous me dire comment je pourrais faire pour faire partir au maximum la tache svp ?

  4. bonjour comment nettoyer des bottes en daim qui ont subi une petite attaque à l’huile de moteur ….aie aie aie, elles sont du coup un peu noirci et sont tacher d’huile ( chaussures dans le coffre de la voiture à ne jamais faire !!! )
    merci d’avance

  5. Bonjour jaurais désirer un renseignent de votre part.j’ai fait une tâche d’huile de friture sur mes chaussure en daim. Jaurai aimer savoir comment faire pour retirer celui.merci d’avance. De me répondre.

  6. Bonjour,
    J’ai un problème, ne sachant pas quoi faire sur la panique, j’ai voulu nettoyer une tâche de boue sur du daim avec de l’eau, résultat, tout s’est répandu là où j’ai frotté!
    Que faire?

    Merci

  7. Bonjour j’ai acheté une robe en daim. Je l’ai porte 2 jours. J’ai voulu la nettoyer car j’ai ai une auréole de transpiration sous les aisselles. Le pressing me demande49€ sans garantie de résultat. Du coup je ne l’ai pas donné . Qu’est ce que vous me conseillez? Savon de Marseille? Merci pour votre réponse.

  8. J’ai fait une tache d’huile d’olive sur une de mes boots en daim grise, dans la precipitation, j’ai immediatememt frotté la tache avec une eponge et du produit vaisselle. Quelques heures apres, j’ai brossé, et aucun resultat….je suis désespérée…..
    Merci de vos conseils.

  9. Bonsoir, j’ai besoin d’un petit conseil j’ai tacher mes botte en daim il y a une semaine avec de l’huile d’olive (d’un pot de sauce pesto) je tente avec de l’amoniaque ou il est trop tard ? bonne soirée

  10. Bonjour,
    J’ai récemment acheté une paire de basket avec des parties en daim. Je ne me suis pas rendu compte immédiatement qu’une forte odeur s’en dégageait. le papier qui enveloppait les chaussures sentait fort également. Cela vient-il des chaussures ou du papier, je ne sais pas.
    Quoiqu’il en soit j’aimerai faire disparaître cette odeur très forte (moisi??).
    Auriez vous des astuces pour éradiquer cette odeur?
    Cordialement,
    Vincent

  11. Bonjour,
    j’ai vomi sur le sac en daim de ma soeur. J’ai retiré le gros avec une éponge et de l’eau, mais comment faire partir l’odeur?
    Merci d’avance.

  12. sallùù tt le monde j une tache de glace sur mes bottes en daim beige j essayé de l essuyer avec une éponge a eau mais les taches restent toujours c très visible ça me dérange je peux plus les mettre et ils sont tout neuf

  13. Bjr j’ai besoin des vos conseil j’ai tâcher ma chaussure maucassin noire en daim mais je me demande comment faire pour le nettoyage pour éclaircir ma chaussure

  14. Bonjour, Mon petit frère à fait caca sur une de mes chaussures en daim noir, elle sent très mauvais et je peux pas enlever les tâches non plus.Ce sont mes chaussures préférées :( Que faire? Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>