Les Astuces de Luce

Comment entretenir votre linge de maison en lin lavé

Comment entretenir votre linge de maison en lin lavé

Le lin est une matière belle et naturelle comme le coton, la laine ou encore la soie.

Le lin est une étoffe qui s’obtient par macération des tiges de lin à même le sol sous l’action des intempéries, afin d’en extraire les fibres qui seront ensuite broyées et raclées pour en retirer la partie ligneuse ( ce que l’on appelle le teillage) puis peignées avant d’être filées puis tissées pour constituer la toile de lin.

Rugueux lorsqu’il est neuf, le lin devient de plus en plus doux au fur et à mesure de ses lavages. C’est ce qui différencie le lin du lin lavé. Ce dernier, comme son nom l’indique, a déjà été « lavé » à de maintes reprises et ce à de relatives hautes températures et par un système qui lui a donné un aspect plus doux que le lin dit classique. Il a un aspect également moins « froissé » que le lin normal.

nappe-lin-lave-gris-elephant-surpiqure-fuschia

Le lin lavé est donc magnifique en linge de maison, que ce soit en linge de lit qu’en rideaux ou encore en set de table. Néanmoins, comme toute matière naturelle, il faut savoir comment l’entretenir pour ne pas l’abîmer.

L’avantage du lin lavé par rapport au lin classique, est, comme je l’indiquais un peu plus haut qu’il a déjà subi plusieurs lavages et traitements qui ont rendu ces fibres plus souples. De ce fait, on peut le laver en machine à laver sans risque. Pensez cependant à laver votre linge de maison en lin lavé à basses températures (le mieux est de ne pas dépasser les 40°) et à ne pas le mélanger à d’autres couleurs, évidemment.

Pour ce qui est du séchage, préférez tout de même un séchage à plat plutôt qu’un séchage en sèche-linge. Si vous ne pouvez faire autrement qu’utiliser un sèche-linge, retirez votre linge avant que le séchage ne soit complètement fini et terminez de sécher votre linge de maison en lin lavé à plat à l’air libre. Vous éviterez ainsi d’abîmer la fibre.

De même, évitez de repasser votre linge de maison en lin lavé, ou si vous le faîtes, humidifiez votre linge au préalable afin de ne pas le repasser à sec, et repassez, si possible sur l’envers.

Cependant, le lin lavé se passe très bien de repassage. Son aspect de base étant moins froissé que le lin classique.

J’espère que ces informations vous serviront à entretenir votre linge en lin lavé. Profitez de cette matière noble qui donne immédiatement du cachet à votre intérieur.

nappe-lin-lave-blanc-surpiqure-noire

Photos : Maisondete.fr

 

N’hésitez-pas à me laisser des commentaires !

Luce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation