Les Astuces de Luce

Piqûre de méduse, que faire ?

Brûlure de méduse, que faire ?

Une piqûre de méduse est tout à fait semblable à une décharge électrique. Puis l’on ressent une sensation de brûlure intense qui se propage tout autour de la zone touchée.

Brulure de méduse

Brûlure de méduse par Quinet CC/Flickr

Ce qu’il faut faire :

-Rincer la zone piquée avec de l’eau de mer cela empêchera les vésicules d’éclater (surtout pas d’eau douce qui, elle, provique la libération du produit qui brûle la peau)
-Puis mettre du sable sur la brûlure
-Gratter avec un morceau de carton rigide (genre carte postale) pour ôter les derniers filaments qui restent accrochés.
-Enfoncer les vésicules ôtées dans le sable afin que personne d’autre ne se blesse. Les vésicules s’assécheront dans le sable.
-Mettre une crème antihistaminique.

Si les symptômes persistent, ou si la personne piquée est très pâle, a des difficultés à respirer, ou de la fièvre il faut consulter un médecin de toute urgence.

Certaines personnes sont également sujettes à des contractures musculaires, consultez un médecin ou hôpital, il pourra leur être fait une injection de gluconate de calcium.

Peut-on mettre du vinaigre sur la brûlure de méduse ?

brulure de meduse vinaigre

Sur certaines plages, comme celle-ci on trouve du vinaigre à verser sur les piqûres de méduses. Mais le problème est que le vinaigre n’est bénéfique que sur les brûlures de certaines méduses, tandis que pour d’autres, il est mauvais. Il vaut donc mieux éviter d’en utiliser et se contenter de l’eau de mer.

Ne vous baignez pas lorsque vous voyez des méduses mortes sur le sable, ça paraît évident, mais mieux vaut le préciser. S’il y en a sur le sable, il y en a très probablement toujours dans l’eau.

Sources : Piqûres et morsures d’animaux.Editions Auzou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation