Les Astuces de Luce

Category Archives: Remèdes Santé

Crampes nocturnes : Que faire ? 3 solutions simples et efficaces.

Crampes nocturnes : Que faire ? 3 solutions simples et efficaces.

Nous sommes tous à la merci de crampes nocturnes. Les crampes nocturnes sont, ordinairement, des contractions bénignes non sollicitées des muscles de nos membres inférieurs. La localisation des crampes nocturnes se situe, en général, sur les mollets et les pieds – orteils -, mais quelquefois aux cuisses. Les crampes nocturnes sont également appelées « crampes de repos ».

Les différents symptômes des crampes nocturnes se caractérisent par de vives douleurs subites issues de contractions non désirées de nos muscles. Le muscle se crispe seul indépendamment de notre volonté. Elles peuvent se poursuivre plus ou moins longtemps : jusqu’au quart d’heure. Une contre-réaction s’impose à nous comme pour étirer le muscle crispé. Cela est très désagréable et sans initiative pour pallier aux causes des crampes, la gêne peut perdurer plusieurs heures.

A quoi sont dues les crampes ?

Toutes les causes des crampes nocturnes ne sont pas encore identifiées. Toutefois, il y a quelques origines pour certaines d’entre elles qui sont bien connues. Aussi, lors d’une grossesse, les carences alimentaires peuvent générer des crampes nocturnes. La vieillesse occasionne également une résurgence des crampes nocturnes, dans ces cas-là, la crampe au mollet est, de loin, la plus fréquente. L‘activité sportive soutenue reste parmi les plus importantes causes des crampes nocturnes. Les carences en sels minéraux dues à des régimes alimentaires inadéquats occasionnent pareillement des crampes nocturnes.

Crampe au mollet. Que faire ?

Alors, comment faire pour soulager la douleur provoquée par une crampe au mollet ?

1- Tout d’abord, vous avez des réactions naturelles et spontanées qui porteront votre corps à faire face à la crampe. Mais vous pouvez évidemment tenter l’étirement du muscle crispé, c’est efficace, mais pas toujours simple à réaliser, surtout lorsque l’on est seul. Une solution pour la crampe au mollet, avec un zeste de souplesse, est de s’asseoir, puis attraper les orteils du pied à pleine main et ramener à soi le pied, cela étirera le muscle et fera disparaitre ou réduira, normalement, la douleur de la crampe au mollet.

En effet, contre toute attente, il faut contracter le muscle opposé au muscle qui subit la crampe. En ramenant votre pied vers votre tibia, vous contractez votre muscle opposé et détendez automatiquement votre mollet.

crampe-nocturne-par-lucy-kalantari-flickr

2- Masser également le muscle endolori conduit à la suppression ou, pour le moins, à l’apaisement de la zone. Masser le muscle endolori avec un peu d’huile végétale (1 cuillère à soupe) +3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, vous soulagera encore plus rapidement.

huile-essentielle-par-honolulu-media-flickr

huile-essentielle-par-honolulu-media-flickr

Comment prévenir les crampes nocturnes ?

3- Un autre moyen de lutter contre la crampe nocturne reste la prévention. Une alimentation équilibrée ( fruits, légumes, calcium ) associée à une hydratation régulière ( 1 à 2 litres par jour ) devraient permettre de faire disparaitre la crampe au mollet ou autres crampes de type nocturne. Il a été vérifié qu’une carence en magnésium ainsi qu’une carence en potassium peuvent être à l’origine de crampes. Pensez donc à augmenter votre apport en magnésium et en potassium en consommant des eaux riches en magnésium, par exemple et des aliments riches en potassium comme la banane, par exemple.

banane-par-robin_24-flickr

banane-par-robin_24-flickr

Des séances d’assouplissements et d’étirements régulières auront des vertus curatives sur les crampes nocturnes.

Si au-delà de toutes ces précautions, vous souffrez encore de crampes nocturnes fréquentes, il vous faudra envisager de consulter un spécialiste voire à tout le moins d’en parler à votre médecin de famille. En effet, les crampes musculaires nocturnes peuvent avoir d’autres origines que celles citées. Certains traitements chimiques ont comme effets secondaires : des crampes nocturnes. Et la seule alternative, dans ces cas-là, reste l’arrêt du traitement voire la prise d’un autre médicament compensateur. Certaines maladies se manifestent aussi par des crampes nocturnes comme l’insuffisance veineuse ou artérielle. Quelle que soit la récurrence des crampes, la consultation de son médecin doit être impérative.

J’espère que cet article vous aura aidé à vous soulager de vos crampes nocturnes.

Prenez soin de vous.

Une astuce pas banale contre le mal de tête !

Une astuce pas banale contre le mal de tête !

Est-ce le taux élevé de magnésium contenu dans les amandes ? Ou encore la présence de salicine également contenue dans l’aspirine ? Toujours est-il que manger une douzaine d’amandes permet de soulager efficacement les maux de têtes. Alors profitez-en ! Sans compter qu’en plus de soulager votre migraine, la présence de magnésium aura un effet bénéfique sur votre stress et votre humeur ! Autant en profiter !

amandes aspirine naturelle

A bientôt pour d’autres astuces naturelles.

Si vous en avez, n’hésitez-pas à nous les faire parvenir !

A bientôt.

Comment se déboucher le nez rapidement : 12 trucs qui marchent !

Comment se déboucher le nez rapidement.

Un nez bouché est dû à l’inflammation des vaisseaux sanguins dans vos sinus. Ces vaisseaux sanguins irrités sont, le plus souvent dûs à un rhume. Déboucher votre nez vous aidera à mieux respirer le jour, comme la nuit, ce qui, en plus, vous rendra moins fatigué. Voici 12 astuces pour vos déboucher le nez de manière efficace. Mes préférées sont les n°1, n°7, n°8 et n°12. Et vous ?

1- Les points d’acupression

N’avez-vous jamais remarqué que lorsque vous avez le nez bouché, vous avez instinctivement envie de vous pincer le haut du nez ? Et bien, justement, les points d’acupression ont cette fonction. Il suffit parfois d’appuyer au bon endroit pour ressentir un vrai soulagement. Je me souviens d’avoir vu un médecin ostéopathe appuyer à un endroit précis au niveau du nez de ma nièce qui était alors bébé et qui souffrait d’un nez très bouché. J’ai vu son nez se mettre immédiatement à couler. Cela m’a littéralement scotchée. J’utilise cette méthode, sur moi, depuis avec grand bonheur. (Ne pas essayer sur un enfant). L’inconvénient de cette méthode est qu’elle demande un peu d’habitude. Néanmoins, le petit geste simple d’acupression que je vous propose ici vous fera ressentir un soulagement immédiat.

Pour se déboucher le nez, pincez votre nez au niveau de vos yeux avec votre pouce et votre index. Vos autres doigts doivent être repliés.
Inspirez et expirez tout en faisant un petit mouvement vers le bas.
Répétez ce geste trois fois.
Voici, en image les points à stimuler pour sentir votre nez se déboucher :

 

comment se deboucher le nez

Comment se deboucher le nez

2- Vaporisez-vous de l’eau saline dans les narines :

Soit de l’eau saline que vous trouverez en pharmacie, soit en la fabriquant vous-même, c’est tout simple, en voici la recette : Faites bouillir 50 ml d’eau filtrée à laquelle vous aurez ajouté une cuillère à café rase de sel fin( c’est à dire 5g), une fois refroidie, vous pouvez aspirer cette solution dans une poire à bouts fins et la gicler dans vos narines.
Pour se faire, le mieux est de vous mettre au dessus d’un grand recipient, ou d’un lavabo.
Penchez votre tête sur le côté puis introduisez l’embout de  la poire très légèrement dans la narine la plus haute, la solution saline devrait s’écouler par l’autre narine. Faites de même de l’autre côté.

Si vous ne possédez pas de poire à embouts fins, vous pouvez également mettre de l’eau chaude dans un bol en y ajoutant une cuillerée de gros sel.
Penchez-vous et aspirez l’eau avec une narine.
Bouchez-vous l’autre narine, ça peut vous aider…
Puis essayer de rejeter l’eau dans un récipient vide en soufflant de la même narine.
Il se peut qu’un peut d’eau aille dans votre gorge, ce n’est pas grave, recrachez-la tout simplement.

3- Les huiles essentielles :

Comment se déboucher le nez rapidement

Les huiles essentielles de menthe, d’eucalyptus ou de niaouli sont excellentes pour déboucher un nez congestionné.
– Versez-en quelques gouttes dans un bol d’eau chaude, et respirez la vapeur.
– Ou mettez en un peu (très peu, une goutte doit suffire) sur votre oreiller.

4- Le truc de la serviette chaude

La serviette chaude peut également être très utile pour décongestionner vos sinus et apaiser la douleur.
Comment procéder ?
Trempez une serviette éponge dans de l’eau chaude, essorez-la , pliez-la puis pressez-la contre votre visage.
Cela servira à déboucher votre nez et diminuera la douleur, car bien souvent nez bouché = mal de tête…

5- Utilisez un humidificateur.

En effet, le fait de respirer l’air humide vous aidera à apaiser les tissus irrités de votre nez ainsi que les vaisseaux sanguins gonflés. Cette méthode fonctionne très bien, notamment la nuit. Vous pouvez placer un humidificateur d’air qui vous aidera à mieux respirer la nuit et ainsi passer une meilleure nuit.

6- Prenez une douche.

Si vous ne possédez pas d’humidificateur d’air, vous pouvez également prendre une douche chaude. La vapeur agira de la même façon en apaisant les vaisseaux sanguins irrités et en ramollissant le mucus. La douche chaude vous aidera à soulager l’inflammation et ainsi à mieux respirer.
Par souci d’économie, vous n’allez pas non plus prendre 5 douches par jour, mais vous pouvez facilement mettre votre visage au dessus d’un bol d’eau bien chaude, en prenant soin de mettre une serviette par dessus votre tête. Vous pouvez y verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pour augmenter son efficacité. Attention de ne pas le faire pour un enfant. (En effet, les huiles essentielles sont à manier avec grande précaution sur les enfants). Faites attention, tout de même, à ne pas vous brûler le visage avec la vapeur d’eau.

7- Hydratez vous de l’intérieur :

N’avez-vous jamais remarqué qu’en buvant une tisane , en mangeant une soupe ou même en buvant un verre d’eau, votre nez se débouchait ? Et bien, c’est tout à fait normal ! En effet, toutes les boissons, y compris les boissons froides, aident à fluidifier le mucus de vos voies nasales et diminuent la pression dans vos sinus. Si votre nez bouché s’accompagne d’un mal de gorge, privilégiez les boissons chaudes et la soupe.

8- L’oignon

Reniflez un oignon coupé en deux. Incroyable, mais vrai !ce remède de grand-mère contre le nez bouché fonctionne.

 Pourquoi cela fonctionne-t-il ? 

Comment se déboucher le nez

L’oignon est constitué de composés sulfurés qui sont connus pour être anti-inflammatoires et anti-infectieux. En outre, ils aident l’expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions. Comme peuvent le faire certains médicaments. Pour finir, l’oignon contient de la vitamine C, connue pour lutter contre les maladies et améliorer les défenses immunitaires. Vous pouvez donc, le renifler, mais également le consommer dans une soupe à l’oignon, par exemple…
Vous pouvez même aller jusqu’à poser un demi oignon sur votre table de chevet pour vous déboucher les sinus pendant votre sommeil.

9- La cardamome

Faites griller quelques graines de cardamome dans une petite poêle, et inhalez la fumée qui s’en échappe. Ce remède nous vient d’Inde.
Si vous n’avez pas de poêle à vos côtés, prenez quelques graines de cardamome, écrasez-les, mettez-les dans un mouchoir, puis inhalez.
Troisième possibilité, mâchez-en quelques graines.

10- Infusion à la sauge

Préparez-vous une infusion à la sauge, car la sauge est connue pour ses bienfaits décongestionnants. Dans une théière vide, mettez deux cuillerées à café de sauge séchée ou encore 6 feuilles de sauge fraîche, 1cuillère à café et demi de jus de citron frais si possible, une pincée de poivre de cayenne (facultatif, mais ça aide à décongestionner les sinus), une cuillère à café de miel. Ajoutez l’équivalent d’une tasse d’eau bouillante, laissez infuser plusieurs minutes, passez l’infusion dans votre tasse puis buvez cette infusion encore à haute température.

11- Menthe fraîche :

Ecrasez quelques feuilles de menthe fraîche dans votre main, puis respirez juste au dessus de votre main. Cela aidera aussi à vous décongestionner les sinus.

12- Le gingembre.

Le gingembre est connu pour ses bienfaits contre le rhume. Faites cette petite décoction de gingembre inspirée du tchaï indien, afin d’en profiter. Je préfère prévenir : ça arrache un peu !! 😉 

gingembre

Dans une théière versez 2 cuillerées à café de cannelle, 1 cuillerée à café de gingembre moulu, une 1/2 cuillerée à café de cardamome, une pincée de poivre noir ou de cayenne. Versez de l’eau bouillante dessus. Remuez bien, car les grains ont tendance à rester au fond. Sucrez cette décoction avec du miel.

Ce qu’il faut, à tout prix, éviter de faire lorsque l’on a le nez bouché :

Evitez de trop vous moucher lorsque votre nez est bouché. Cela peut paraître étonnant, mais vous moucher lorsque rien ne sort de votre nez irrite encore plus votre nez et augmentera de façon certaine votre congestion, donc bouchera encore plus votre nez !

Evitez les aliments gras, frits ou froids. Ce n’est pas pour rien que l’on conseille de consommer de la soupe, lorsque l’on a le nez bouché.

J’espère que ces astuces vous auront été utiles pour vous déboucher le nez !

Merci de nous laisser un commentaire, si ces astuces vous ont plu.

Pensez à vous abonner à notre page Facebook pour recevoir de nouvelles astuces !

A bientôt.

 

 

Piqûres de puces : 10 conseils efficaces

Piqûres de puces : D’où viennent-elles ?

Les piqûres de puce sont généralement le fait de puces des animaux domestiques tels le chat et le chien.

Les puces : Qui sont-elles ? Comment piquent-elles ?

Ces petits nuisibles d’une taille variant de 1,5 à 3,5 mm, peuvent faire des bonds de près de 30cm et prolifèrent extrêmement rapidement. Attirées par le sang et se nourrissant principalement la nuit, les puces peuvent alors piquer tout le corps et absorber jusqu’à 20 fois leur poids en sang.

piqures de puce

piqures de puces, conseils efficaces

Une piqure de puce, à quoi ça ressemble ?

Comment reconnaître une piqûre de puce ? Souvent désagréables, celles-ci sont alors identifiables par la rangée de papules rouges ou boutons, caractéristiques de ces piqûres.
Ces petits nuisibles d’une taille variant de 1,5 à 3,5 mm, peuvent faire des bonds de près de 30cm et prolifèrent extrêmement rapidement. Attirées par le sang et se nourrissant principalement la nuit, les puces peuvent alors piquer tout le corps et absorber jusqu’à 20 fois leur poids en sang.
Pour bien comprendre les différents traitements et les préventions nécessaires pour éviter ces piqûres de puce, il s’agit avant tout de comprendre le fonctionnement de ces puces. Ces dernières après l’accouplement commencent à pondre à peine un jour après la copulation. Ainsi, une seule femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs en une seule journée, d’où la nécessité de ne pas les laisser proliférer. Ce sont en effet ces œufs qui provoquent plaques rouges et boutons, et la transmission des puces chez l’homme s’effectue au contact du sang et des matières fécales. 


Les piqûres de puces, ça vous chatouille, ou ça vous gratouille ?

Les démangeaisons dues aux piqûres de puce sont désagréables mais il convient de ne surtout pas gratter sous peine d’enflammer encore plus la zone infectée, voire de provoquer des infections dans les cas les plus graves

Des remèdes naturels préventifs contre les piqûres de puces :

En général, les chevilles et les pieds sont les premières zones infectées, mais certains êtres humains semblent moins sensibles que d’autres aux piqûres, sans que les scientifiques n’aient une explication formelle à apporter.
Ainsi, si vous êtes particulièrement sujet aux piqûres d’insectes et que vous possédez des animaux domestiques, il convient de les traiter en priorité et en amont pour éviter les infections.
Certains remèdes préventifs semblent ainsi être efficaces pour éviter d’être piqué, comme l’ail et les agrumes. En effet, les puces sont sensibles aux fortes odeurs et s’en éloignent.
Préparez alors des aliments à base d’ail ou de citron pour vous comme pour votre animal de compagnie.
Si nécessaire vous pouvez même asperger des endroits stratégiques. À moindre coût vous disposez ainsi de sprays aux agrumes ou aux huiles essentielles comme celles d’eucalyptus et de cèdre, qui repoussent les puces.
Aspergez-vous alors les chevilles et les pieds au coucher pour éviter d’être piqué pendant la nuit, et profitez-en pour disperser des copeaux imbibés d’huile essentielle d’eucalyptus ou de cèdre autour de votre lit et sur les taies d’oreiller ainsi que les draps. 

piqures de puce

Que faire pour vous soulager en cas de piqûres de puces ? 

En cas de piqûre de puce, il est nécessaire de laver les plaies avec du savon et de l’eau tiède pour réduire les inflammations, et d’appliquer un antiseptique.
La glace permet également de soulager les démangeaisons et de réduire les boursouflures.
De même, une lotion à la camomille ou à base d’hydrocortisone permet d’éviter de se gratter et d’enflammer les zones piquées.
Dans certains cas extrêmes et pour les personnes extrêmement réactives aux piqûres d’insectes, la prise d’un antihistaminique par voie orale est nécessaire. Certains de ces médicaments sont vendus sans ordonnance, cependant il vaut mieux demander les conseils d’un pharmacien avant toute prise de médicament, comme l’hydroxyzine ou le chlorhydrate de tripélennamine.
De nombreuses plantes et préparations peuvent aider à soulager les inflammations et les démangeaisons, comme la pâte de noix de coco, l’échinacée, l’avoine, le basilic, les feuilles de thé, les fleurs de Calendula, ou encore l’Aloe vera

Que faire pour que les puces ne reviennent pas ? 

L’hygiène de nos animaux est primordiale afin de se débarrasser de ces parasites. Il convient alors de traiter préventivement vos animaux de compagnie avec un collier antipuces et de laver fréquemment votre literie. Un traitement en amont est indispensable afin d’éviter que les puces ne prolifèrent, et un insecticide en poudre peut aider à éliminer les femelles pondeuses. Ces traitements sont disponibles pour les chats comme pour les chiens suivant leur taille.

J’espère que ces informations vous auront aidé.

Merci de nous suivre et à bientôt.

 

Le bouchon de cerumen : 8 choses à savoir absolument

8 choses à savoir absolument sur le bouchon de cerumen  (ou cire d’oreille)

1- Le cérumen est utile. Il a pour rôle de protéger le conduit auditif en éliminant la poussière et les bactéries. Sa fonction est de lubrifier le tympan et de piéger les impuretés extérieures.

2- Comment se forme le bouchon de cerumen ?

Le cérumen est une matière grasse d’aspect cireux jaune à brun. Il provient des glandes qui se trouvent dans la peau du conduit auditif. Généralement le cérumen s’écoule naturellement lors des mouvements de la mâchoire, mais il arrive que cette substance soit trop épaisse, qu’elle s’accumule et qu’elle forme un bouchon de cerumen (appelé plus communément bouchon d’oreille).
Le bouchon d’oreille peut être causé par différents facteurs tels que le travail au contact de la poussière, l’utilisation excessive du coton-tige qui pousse la cire au fond du conduit et qui entraîne ce phénomène d’oreille bouchée, etc…

bouchon de cerumen par weegeebored

Oreille par weegeebored CC/Flickr

3- Les symptômes du bouchon de cerumen

Le bouchon de cerumen peut être détecté grâce à des symptômes tels que la sensation d’oreille bouchée (surtout après la douche ou le bain), des bourdonnements ou des acouphènes, des vertiges, une surdité partielle ou totale. Si vous rencontrez l’un de ces désagréments, il est possible qu’un bouchon de cerumen se soit formé. Ne tardez donc pas à consulter votre médecin traitant afin qu’il constate la présence du bouchon d’oreille et qu’il ne s’agit pas d’une autre pathologie.

4- Le bouchon de cerumen est-il dangereux ?

Si votre bouchon d’oreille ne vous gêne pas, inutile de vous inquiéter. Par contre, si votre oreille bouchée vous fait souffrir et que vous avez de la température, cela peut-être le signe d’une infection qui peut entraîner une otite.

5- Ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsque vous avez un bouchon de cerumen.

bouchon de cerumen

A ne surtout pas faire pour enlever un bouchon d’oreille ! par Jessie Pearl CC/Flickr

N’essayez surtout pas d’évacuer le bouchon de cerumen avec un objet pointu ou une « bougie hopi » qui risque de vous brûler plutôt que d’aspirer les saletés présentes dans l’oreille bouchée. En effet, si elles sont mal utilisées, les bougies d’oreilles peuvent provoquer des brûlures, ou encore une obstruction du conduit auditif, et même, dans certains cas, une perforation de la membrane du tympan. Sachez également que les bougies hopi sont interdites à la vente dans un but médical dans plusieurs pays, comme le Canada, par exemple.

6- Ce que vous pouvez faire naturellement pour éliminer votre bouchon de cerumen :

Les méthodes naturelles pour éliminer un bouchon de cerumen

Pour éliminer un bouchon de cerumen, sans endommager l’oreille, il est possible d’utiliser une poire remplie d’eau tiède et de nettoyer le conduit en inclinant la tête sur le coté et en laissant agir quelques minutes. Cette opération est à renouveler quotidiennement. Au bout de quelques jours, l’oreille bouchée ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Le bouchon d’oreille peut également s’évacuer avec le jet du pommeau de douche ou du sérum physiologique qui fera fondre la cire.

Si, malgré ces tentatives le bouchon de cerumen est toujours présent, il faut consulter un orl ou médecin généraliste qui l’éliminera grâce à un mini aspirateur ou des crochets adaptés.

Des conseils préventifs pour éviter le bouchon de cerumen

7- Comment se nettoyer l’oreille au quotidien pour éviter le bouchon de cerumen :

Pour prévenir le bouchon d’oreille, il est important de se laver les oreilles une à deux fois par semaine, pas plus, et de sécher l’entrée du conduit avec une serviette propre ou un mouchoir enroulé autour du doigt. Le coton tige ne s’utilise qu’à l’entrée du conduit auditif. Enfoncé trop profondément il va « tasser » la cire et créer un bouchon de cerumen.

8- Pensez également à protéger vos oreilles :

Il est essentiel de protéger vos oreilles si vous travaillez dans la poussière, lors des baignades, des déplacements en voiture ou en avion. Ces facteurs favorisent le bouchon de cerumen.

Le bouchon de cerumen peut-être insignifiant tout comme il peut entraîner de nombreux désagréments. Tout le monde peut être confronté à une oreille bouchée un jour ou l’autre, l’important étant de connaitre les bons gestes pour soigner et se prémunir du bouchon de cerumen.

J’espère que cet article vous aura servi.

Merci de nous suivre. A bientôt.

Piqûre de méduse, que faire ?

Brûlure de méduse, que faire ?

Une piqûre de méduse est tout à fait semblable à une décharge électrique. Puis l’on ressent une sensation de brûlure intense qui se propage tout autour de la zone touchée.

Brulure de méduse

Brûlure de méduse par Quinet CC/Flickr

Ce qu’il faut faire :

-Rincer la zone piquée avec de l’eau de mer cela empêchera les vésicules d’éclater (surtout pas d’eau douce qui, elle, provique la libération du produit qui brûle la peau)
-Puis mettre du sable sur la brûlure
-Gratter avec un morceau de carton rigide (genre carte postale) pour ôter les derniers filaments qui restent accrochés.
-Enfoncer les vésicules ôtées dans le sable afin que personne d’autre ne se blesse. Les vésicules s’assécheront dans le sable.
-Mettre une crème antihistaminique.

Si les symptômes persistent, ou si la personne piquée est très pâle, a des difficultés à respirer, ou de la fièvre il faut consulter un médecin de toute urgence.

Certaines personnes sont également sujettes à des contractures musculaires, consultez un médecin ou hôpital, il pourra leur être fait une injection de gluconate de calcium.

Peut-on mettre du vinaigre sur la brûlure de méduse ?

brulure de meduse vinaigre

Sur certaines plages, comme celle-ci on trouve du vinaigre à verser sur les piqûres de méduses. Mais le problème est que le vinaigre n’est bénéfique que sur les brûlures de certaines méduses, tandis que pour d’autres, il est mauvais. Il vaut donc mieux éviter d’en utiliser et se contenter de l’eau de mer.

Ne vous baignez pas lorsque vous voyez des méduses mortes sur le sable, ça paraît évident, mais mieux vaut le préciser. S’il y en a sur le sable, il y en a très probablement toujours dans l’eau.

Sources : Piqûres et morsures d’animaux.Editions Auzou.

Piqûres d’orties : 5 remèdes pour les soulager immédiatement

Piqûres d’orties : 5 remèdes pour les soulager immédiatement

Vous vous promenez tranquillement à la campagne ou en forêt, quand soudain tout bascule, vous venez de faire piquer par des orties.

Ortie par John Tann - CC Flickr

Orties par John Tann-CC Flickr

Orties par John Tann-CC Flickr

Cette plante urticante provoque de vives piqûres qui donnent une sensation de brûlure. Vous grattez la zone, mais loin de vous soulager, cela ne fait qu’empirer la douleur.

Que faire pour vous soulager au plus vite ?

piqures d'orties par Leslie Seaton CC-Flickr

piqures d’orties par Leslie Seaton CC-Flickr

Heureusement, plusieurs remèdes à votre douleur se trouvent forcément près de vous.

1- Le plantain

plantain par WWarby -CC Flickr

Plantain par WWarby -CC Flickr

Le plantain est une plante que l’on trouve très souvent près des orties, car elle apprécient toutes deux le même type de sols. Si vous en trouvez près de vous, cueillez-en deux feuilles, froissez-les pour en faire sortir un peu le jus et passez délicatement les feuilles froissées sur les piqûres d’orties. Le soulagement sera très rapide.

2- L’oseille

L’oseille commune (Rumex acetosa) ou la patience (Rumex patientia) ou encore l’oseille crépue se trouvent également très souvent près des orties. Si vous ne trouvez pas de plantain, prenez de l’oseille :

Rumex_acetosa

Rumex acetosa dessinée par le botaniste Carl Axel Magnus Lindman

Rumex_patientia

Rumex patientia par Emőke Dénes

Cette plante pousse presque n’importe où, on la trouve parfois même sur le bord des routes en campagne et même en ville, au bord des maisons ou des trottoirs.

Comme pour le plantain, prenez-en deux feuilles, froissez-les et passez-en le jus sur les piqûres d’orties. L’oseille soulagera quasi immédiatement les brûlures.

3- La terre

Si vous ne trouvez ni plantain, ni oseille, prenez un peu de terre légèrement humide, si possible, et frottez-en les piqûres. Laissez sécher la terre directement sur les piqûres, le soulagement sera rapide.

4- La salive

Si vous n’avez pas trouvé de plantain, ni d’oseille, et que vous ne souhaitez pas enduire votre peau d’un peu de terre humide, vous pouvez mettre un peu de salive sur vos piqûres. L’effet de soulagement ne sera pas aussi immédiat, mais, il arrivera tout de même au bout de quelques minutes.

5- Vinaigre de vin

Si vous êtes près de votre habitat, vous pouvez appliquer du vinaigre de vin, sur un coton que vous appliquerez sur vos piqûres. Cela vous soulagera quasi immédiatement.

J’espère que ces conseils vous serviront !

Si vous les avez essayés, dites-nous lequel vous avez choisi !!

Soulager une piqûre de moustique : 12 remèdes efficaces

Piqûre de moustique : 12 remèdes pour la soulager

Connaissez-vous le point commun qu’ont une simple peau de banane, du jus de citron, du savon ou encore de l’aspirine ?

Eh bien, il s’agit de remèdes incroyables mais vrais pour vous soulager en cas de piqûre moustique !

piqure-de-moustique-12-remedes

Vous, non plus, vous n’aimez pas les piqûres de moustiques qui vous démangent ?

Je vous ai concocté une liste de 12 remèdes efficaces, il y en a forcément un fait pour vous. Et voici, l’explication claire de la marche à suivre pour vous soulager de vos piqûres de moustique…

1. Frotter la piqûre de moustique avec l’intérieur de la peau d’une banane
2. Frotter la piqûre de moustique avec une tranche de citron
3. Appliquer sur la piqûre de moustique un peu de vinaigre de cidre (ça doit marcher avec un autre vinaigre aussi…)
4. Appliquer un peu de savon humidifié sur la piqûre, puis laisser sécher
5. Ecraser un petit morceau d’aspirinel’humidifier puis appliquer cette pâte sur la piqûre.
6. Frotter la piqûre avec une pierre d’alun humidifiée.
7. Frotter la piqûre de moustique avec un sachet de thé mouillé.
8. Frotter la piqûre avec un brin de persil frais écrasé
9. Humidifier un peu de bicarbonate de soude puis appliquer la pâte sur la piqûre
10. Appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur la piqûre
11. Frotter la piqûre avec un peu de sel humidifié
12. Appliquer une petite tranche d’oignon sur la piqûre. (Bon, ça c’est la méthode qui sent le moins bon… 😀  )

La méthode que j’utilise le plus dépend de l’endroit où je me trouve, mais j’utilise souvent celle du savon humidifié, celle du vinaigre et celle de l’huile essentielle de lavande aspic.

Et vous connaissez-vous d’autres méthodes pour soulager vos piqûres de moustique ?

Si cet article vous a intéressé, vous serez, peut-être également intéressé par l’article sur les piqûres de méduse ?

Toutes ces bêbêtes qu’on adore rencontrer pendant nos vacances au soleil …
Si vous aussi, vous avez des astuces ou des remèdes pour vous soulager d’une piqûre de moustique, faites-la nous connaitre en laissant un commentaire juste en dessous. 🙂

Le malaise vagal : Que faire ?

Le malaise vagal : Que faire ?

Malaise vagal que faire ©Shutterstock

Malaise vagal : Que faire ? ©Shutterstock

La plupart du temps, le malaise vagal passe de lui même.

Cependant, lorsque vous ressentez les premiers symptômes (palpitations, troubles visuels du type voile noir devant les yeux, sensation d’inconfort), essayer, dès que possible de vous asseoir ou de vous allonger en prenant soin de surélever les jambes (en les appuyant sur un mur ou sur une chaise, par exemple), de la même façon, laissez la tête en bas.

Vous pouvez également vous asperger le visage avec de l’eau fraîche.

Même si le malaise vagal est bénin, consultez votre médecin pour l’informer si vous en faites.

Aphte sur la langue : 5 remèdes efficaces

L’aphte est une petite ulcération à l’intérieur de la bouche. L’aphte sur la langue bénin cicatrise de lui-même en 7 à 10 jours, mais il existe des remèdes pour se débarrasser d’un aphte sur la langue plus rapidement.

aphte langue

1- Votre aphte sur la langue ou sous la langue partira plus rapidement sur vous faites un bain de bouche avec un aspegic ou une aspirine dilué(e) dans un verre d’eau, 3 fois par jour. N’avalez pas l’aspégic, il s’agit juste de vous en faire un bain de bouche.

2- Prenez une pincée de bicarbonate de soude, humectez-le avec un peu d’eau puis couvrez votre aphte sur la langue avec cette pâte. Renouvelez 3 fois par jour.

3- Vous pouvez également vous faire un bain de bouche 3 fois par jour avec un petit verre d’eau dans lequel vous aurez dilué une cuillerée à café de bicarbonate de soude.

4- Si vous n’avez ni aspegic, ni bicarbonate de soude, vous pourrez utiliser un sachet de thé humide, que vous poserez sur votre aphte. Les tanins aideront l’aphte de la langue à cicatriser.

5-Sinon, vous pouvez également mettre un peu de citron ou de vinaigre sur un coton-tige puis l’appliquer sur l’aphte. (Ça pique un peu (!), mais votre aphte sur la langue cicatrisera bien plus vite).

Attention : Certains sites recommandent l’utilisation de pierre d’alun, mais ce remède n’est pas à recommander, car, même si la pierre d’alun est reconnue pour ces propriétés cicatrisantes, il ne faut en aucun cas l’ingérer ! N’utilisez donc pas la pierre d’alun pour un aphte.

Aphte : cause et origine.

1- L’aphte peut être causé par le stress, la fatigue. 2-L’aphte peut accompagner une forte fièvre, ou une maladie bégnine. 3-Un aphte peut-être régulièrement à certaines périodes du cycle féminin. 4-Un aliment peut également être la cause d’un aphte : la noix, l’ananas, le chocolat, ou encore l’amande ou les épices. Si vos aphtes sont accompagnés de forte fièvre, de diarrhées, de douleurs abdominales, de ganglions cervicaux ou tout autre signe approchant, il est impératif de consulter un médecin. Mon coup de coeur livre sur les produits naturels : bicarbonate, citron, vinaigre…

J’espère que ces remèdes vous aideront.

Luce.

Crédit photo : Flickr CC : Valentin.Ottone