Les Astuces de Luce

Category Archives: Légumes

3 astuces pour conserver une moitié d’avocat sans qu’il noircisse

3 astuces pour conserver une moitié d’avocat sans qu’il noircisse

comment conserver avocat frais

1- Pour conserver une moitié d’avocat, il suffit de la mettre dans un récipient avec un morceau d’oignon, de mettre du film plastique ou un couvercle par dessus, puis de conserver le tout au réfrigérateur. L’avocat ainsi conservé gardera toute sa fraîcheur pendant plusieurs jours.

Pour celles et ceux qui ont peur que l’avocat ne sente l’oignon après, il existe une autre méthode.

2- Sinon, vous pouvez également mettre une légère couche d’huile sur le bord coupé de l’avocat, puis l’envelopper d’un film plastique.
Ou  bien, vous versez un peu d’huile sur une petite assiette, puis retournez l’avocat dans l’assiette, afin, que la partie coupée soit en contact direct avec l’huile.
L’avocat se conservera très bien ainsi.

3- Sinon, vous pouvez mettre un peu de jus de citron sur la partie coupée, et envelopper le tout d’un film plastique. Le tout au réfrigérateur.

J’ai trouvé l’astuce n°1 sur le site thekitchn.com; Je l’ai trouvé tellement originale que j’ai voulu vous la partager !

3 astuces pour conserver la salade

3 astuces pour conserver la salade

3 astuces pour conserver la salade

3 astuces pour conserver la salade

Pour conserver la salade, il faut, après l’avoir lavée, bien l’essorer.

Ensuite plusieurs méthodes de conservation se révèlent efficaces, toutes grâce à la même astuce.

1- Mettez la salade bien essorée dans un sac de congélation, puis glissez y une feuille de papier cuisine (type Sopalin). Puis glissez le sac dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la conserver pendant plusieurs jours. Le papier cuisine absorbant l’humidité.

2- Mettez votre salade bien essorée dans une boîte en plastique, dans laquelle vous aurez mis une feuille de papier absorbant au fond, puis recouvrez votre salde d’une deucxième feuille. Fermez votre boîte puis conservez la dans le bas de votre réfrigérateur.

3- Emballez votre salade essorée dans un torchon propre, glissez ce torchon dans un sac plastique, ne le fermez pas, puis mettez-la dans le bas à légumes de votre réfrigérateur.

En effet, c’est l’humidité qui abîme la salade, grâce à ces méthodes, l’humidité n’abîme plus la salade.

A bientôt pour d’autres astuces.

 

 

Comment couper une barquette entière de tomates cerises en 3 secondes !

Comment couper une barquette entière de tomates cerises en 3 secondes !

Comment briller devant vos amis à l’apéritif ? Coupez toutes vos tomates cerises d’un seul coup !

Matériel :
Une barquette de tomates cerises lavées

2 assiettes (pas trop grandes)
Un grand couteau bien aiguisé
(Pour savoir comment aiguiser un couteau, allez ici)

Voici la video explicative : 

1- Prenez une assiette
2- Mettez toutes vos tomates cerises dans la première assiette
3-Posez la seconde assiette à l’envers sur les tomates (Le tout devrait maintenant ressembler plus ou moins à un yoyo, avec un écart entre les deux assiettes)
4- Passez le couteau entre les deux assiettes tout en appuyant légèrement sur l’assiette du dessus et en prenant garde de diriger le couteau non pas vers vous mais vers l’autre côté.
5- Voilà, vos tomates sont coupées.

Pas mal comme astuce, non ?

A bientôt.

8 anti limace naturels

C’est le matin, vous faites un petit tour dans votre jardin. La rosée est encore présente, l’ambiance est calme. Soudain, panique à bord, vous apercevez, non pas une, mais plusieurs limaces. Horreur, ces limaces se sont attaquées à vos jeunes pousses, celles de vos légumes comme celles de vos belles fleurs. Trop, c’est trop, vous décidez de vous en débarrasser, une bonne fois pour toutes mais naturellement si possible !
Voici, expliquées, ci-dessous, 8 astuces naturelles anti-limace qui feront de vous LE spécialiste anti limace.

anti limace naturel

Anti limace naturel n°1 : La bière, un anti-limace qui a fait ses preuves.

Les limaces raffolent de la bière. Pour les attirer, enterrez à demi une boite (de conserve, ou le fond d’une bouteille de lait coupée en deux par exemple) et remplissez-la à moitié de bière. Les limaces n’y résisteront pas et se noieront dans le liquide. Comme les limaces sortent par temps de pluie, pensez à disposer un couvercle sur la boite pour ne pas que la bière se dilue avec l’eau. Cet anti limace est, certes, naturel et efficace bien qu’un peu cruel.

Anti limace naturel n°2 : La pomme de terre, la courge ou le chou

Cet anti limace naturel et écologique est accessible à tous. Il consiste à couper des rondelles de pommes de terre ou de chou  et à les aligner au centre d’une assiette creuse. Les limaces vont s’y glisser et il n’y aura plus qu’à les cueillir. C’est la même chose pour la courge. Coupez-la en deux et placez-la dans le jardin, les limaces vont s’y infiltrer et manger l’intérieur où vous les trouverez sans difficulté, il ne reste plus qu’à mettre un couvercle par dessus et à vous débarrasser des limaces. 

Anti limace naturel n°3 : Le marc de café, le sable, la cendre ou les granulés de lave.

Les limaces ne peuvent franchir ces obstacles. Pour être tranquille il suffit donc de les placer autour des plantes que vous souhaitez préserver et le tour est joué. C’est un anti limace naturel, écologique, pratique et efficace.

Anti limace naturel n°4 : La dalle ou le dôme, anti-limace que vous possédez, sans le savoir.

Il y a forcément dans votre jardin une grosse pierre qui ne sert à rien. Placez-la au milieu du potager de façon à ce que les limaces puissent s’y réfugier. Elles adorent les petites cachettes de ce genre. L’autre moyen anti limace, tout aussi naturel et écologique, consiste à découper une bouteille en plastique et de la poser sur le plant à protéger, comme une mini-serre, même si cette méthode ne concerne que les petit plants. 

Anti limace naturel n°5 : Le fenouil, un anti limace naturel efficace.

Plantez vos salades près d’un parterre de fenouil ou de thym bien dense et les limaces ne s’approcheront pas car elles seront incommodées par l’odeur de ces plantes. Favorisez donc la plantation des herbes anti limace pour un jardin en pleine santé. 

Anti limace naturel n°6 : Le cuivre (en bandes)

On ne sait pas trop pourquoi cela fonctionne, mais c’est en tout cas très efficace. Achetez, dans un magasin de bricolage de larges bandes de cuivre (suffisamment larges pour que les limaces ne puissent pas éviter de passer dessus) et entourez votre parterre de fleurs ou votre carré potager avec. Il est, tout de même à noter que le cuivre en bande est assez onéreux. Sinon, il s’agit d’une solution efficace pour vos jardinières et autres pots de votre jardin, par exemple. Collez une bande autour de vos pots et cet anti limace naturel éloignera efficacement les limaces de vos plantations.

Anti limace naturel n°7 : Le hérisson 

Cet anti limace écologique est le prédateur naturel des limaces. Ne le chassez plus ! Au contraire, aménagez lui des abris et vous en serez récompensé. 

Anti limace naturel n°8 : Les cornières en U :

Sur certains forums, certaines personnes expliquent également qu’elles ont modifié leurs plantations grâce à des cornières en U. Il semblerait que cette méthode soit efficace dans le long terme puisqu’elles empêchent physiquement les limaces de passer et ne se dégradent pas dans le temps, ni ne demandent à être changées. Cette méthode est donc très effciace, mais demande un réaménagement complet de votre jardin.

Ces anti limaces sont sains, ils préservent la nature ainsi que vos cultures. L’anti limace naturel et écologique appliqué plusieurs fois au printemps, vous permettra de vous débarrasser de ces nuisibles.

En fonction du matériel dont vous disposez, il y aura forcément un anti limace fait pour vous.

Si vous avez apprécié ces astuces, merci de nous le dire et de les partager sur Facebook !

Merci de nous suivre !

Comment choisir un avocat en moins de 10 secondes

Comment choisir un avocat en moins de 10 secondes … et enlever son noyau facilement !

Voici enfin la méthode infaillible pour choisir un bon avocat sur son étal. Qui n’a pas déjà connu la déception de rentrer chez lui avec un avocat, soit, pas assez mûr, soit trop mûr, ou encore noirci à l’intérieur ? Certains vont même jusqu’à en acheter plusieurs pour être sûr d’en avoir au moins un de mangeable… C’est tout de même un peu rageant, non ?

Voici une méthode inratable pour être enfin certain de rapporter un bon avocat à la maison !

1- Tout d’abord, sur l’étal, dirigez vous vers les avocats les plus brillants. 

choisir un avocat

choisir un avocat bien brillant

2- Il faut que leur couleur se rapproche plus du marron que du vert, si vous en souhaitez un bien mûr (Plus il est marron, plus il est mûr).
3- Prenez-le en main, et tâtez-le, il doit être légèrement mou sous la pression de vos doigts.
4- Enfin, et c’est une astuce très pratique et peu connue, retirez-lui son pédoncule afin de savoir s’il n’est pas trop mûr et noirci à l’intérieur. En effet, lorsque vous retirerez son pédoncule, vous verrez apparaître une partie de sa chair : Vert clair : lavocat est bon, marron : l’avocat est mauvais ! C’est tout simple, mais pourtant d’une efficacité incroyable.

choisir avocat fruit

choisir avocat en enlevant son pédoncule

Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir toujours de bon avocats à table !

Si vous ne trouvez pas d’avocat assez mûr, achetez-en un qui ne soit pas encore mûr, puis, une fois chez vous mettez-le dans du papier journal, ou dans un sac avec une banane, cela le fera mûrir plus vite. Comptez deux jours quand même.

J’espère que cette astuce vous aura aidé à choisir un avocat !

Voyons maintenant comment retirer simplement le noyau de l’avocat sans bavure !

comment enlever facilement le noyau de l'avocat

1- Ouvrez en deux votre avocat dans le sens de la longueur
2- Donnez un petit coup dans votre noyau avec la lame de votre couteau
3-Une fois, votre couteau légèrement enfoncé dans le noyau, tournez légèrement vers la droite ou la gauche, peu importe
4-Le noyau se détache alors naturellement sans effort et sans bavure

J’ai trouvé cette astuce sur le site Biolapesée

En savoir plus : Savez-vous que l’avocat est un fruit ?

Source : La santé dans mon assiette

Quand planter les pommes de terre ?

Quand planter les pommes de terre ?

Les jeunes pousses de pommes de terre sont fragiles, c’est la raison pour laquelle il faut absolument tenir compte des gelées tardives qui ne durent pas jusqu’au même moment suivant les régions. C’est pourquoi, on trouve un calendrier différent suivant les régions qui indique quand planter les pommes de terre suivant où se situe votre plantation.

Vous pouvez planter vos pommes de terre  en suivant cette carte de France indicative

En regardant cette carte, on se rend compte que l’on peut planter ses pommes de terre sur une période de deux mois environ de mi-mars jusqu’à mi-mai environ. Sans surprise, les régions du Sud de la France et la Corse ouvrant le bal des plantations et le massif central ainsi que la région Lyonnaise le termine mi-mai maximum.

quand planter les pommes de terre

Quand planter les pommes de terre ?

Sur la côte Ouest de la France, de Brest à Biarritz, vous pourrez plantes vos pommes de terre du 20 au 31 mars environ.
L’intérieur des terres bretonnes, ainsi que la Normandie et la région Nord pourront planter leurs pommes de terre du 10 au 20 avril environ.
De Nantes à Pau en passant par Agen, vous pourrez planter vos pommes de terre du 1er au 10 avril.
Pour la Région Parisienne et une partie de la région Centre, ce sera du 20 au 30 avril.
Le Massif Central et la région Lyonnaise devra patienter du 5 au 15 mai pour planter.
L’Alsace pourra planter du 5 au 10 mai.
Le Midi de la France et la Corse pourront démarrer du 10 au 20 mars.

Ce calendrier est indicatif et établi en fonction des gelées tardives, fiez-vous également à votre expérience ou à l’expérience de votre voisinage direct.

Sources : Rustica

Comment aiguiser un couteau sans pierre à aiguiser

Comment aiguiser un couteau sans pierre à aiguiser

Voici une technique que je viens d’apprendre pour aiguiser un couteau avec un ustensile que l’on a tous dans sa cuisine !

comment aiguiser un couteau

Comment aiguiser un couteau

La lame de votre couteau préféré est émoussée.

Le test pour savoir si votre couteau à besoin d’être aiguisé est tout simple :
Prenez une feuille de papier, tenez la verticalement et tentez de la couper avec votre couteau. Si celui-ci n’est pas bien affûté, la coupure partira de travers en déchirant le papier.

Aiguisez votre couteau en quelques secondes.

1- Il suffit de passer la lame de son couteau sur le dessous d’une tasse, sur la partie non émaillée de la tasse. (La partie mate) Passez la lame de votre couteau en penchant celui-ci de 30° environ sur le rebord inférieur non émaillé de votre tasse environ 6 fois. Ce n’est pas la peine de frotter votre lame comme si vouliez couper le rebord de la tasse, il suffit juste de pencher le couteau et de le faire passer sur le rebord comme si vous vouliez nettoyer la lame sur le rebord. Faites cela simplement 6 fois environ, cela devrait suffire pour aiguiser la lame de votre couteau.

2- Tentez à nouveau de couper votre feuille de papier en la tenant toujours verticalement. Le résultat est spectaculaire.

Voici une petite video de démonstration :

J’ai essayé et ça marche vraiment !

Pratique, n’est-ce pas ?

 

Peler des tomates facilement

Peler des tomates facilement

Vous en avez assez de vous escrimer sur vos tomates pour les peler et qu’il reste malgré tout, un peu de peau collée dessus ?

Luce vous livre, une fois de plus, son astuce infaillible !!

peler des tomates

Peler des tomates par Ross Elliott CC/Flickr

Prenez un saladier ou une grande cocotte, mettez de l’eau avec des glaçons dedans, ou , si vous n’avez pas de glaçons, mettez de l’eau dans une bouteille en plastique puis mettez-la au congélateur pendant quelques minutes avec un sopalin humide tout autour. Après quelques minutes, versez cette eau glacée dans un grand saladier ou dans une cocotte.

Ensuite, faites bouillir de l’eau, puis  trempez votre ou vos tomates dans cette eau bouillante pendant quelques secondes.

Sortez-les, puis plongez-les immédiatement dans l’eau glacée.

Sortez vos tomates et pelez-les, vous vous apercevrez avec quelle facilité vous y parviendrez !!
Cette astuce fonctionne aussi très bien pour les raisins si vous souhaitez faire une salade de fruits par exemple.

Si vous trouvez cette astuce utile ou efficace, dites-le nous dans les commentaires. Si vous en connaissez une autre, dites-le nous aussi !!! Merci !

Comment réhydrater de l’ail séché ?

Comment réhydrater de l’ail séché ?

L’ail séché en cuisine, c’est bien pratique, mais si vous souhaitez le réhydrater pour une recette bien précise, il y a une solution !

comment réhydrater de l'ail séché

comment réhydrater de l'ail séché

Luce et ses astuces vous explique comment faire :
Il vous suffit de faire tremper l’ail séché dans un peu de lait. Cela le réhydratera en douceur et vous pourrez l’incorporer à votre recette préférée.

Crédit photo : Public Domain Photos/CC/Flickr

Une astuce incroyable pour conserver les champignons de Paris

Conservation des champignons de Paris

Conservation des champignons

Pour conserver les champignons de Paris, vous pouvez les emballer dans du papier cuisine absorbant, puis mettez le tout dans un sac de congélation. Ils se conserveront plus longtemps sans devenir spongieux. Le papier cuisine absorbant empêchant les champignons de devenir spongieux et le sac de congélation empêchant les champignons de devenir trop secs.

Note : Dans une précédente version de cet article, l’astuce consistait à mettre les champignons dans du papier journal, mais comme l’un de nos lecteurs l’a suggéré : le papier journal contient de l’encre et autres produits qu’il vaut mieux éviter de mettre en contact de la nourriture. Merci Michel Richard et merci aux lecteurs de faire vivre ce blog et d’apporter vos idées ! C’est génial !