Les Astuces de Luce

Category Archives: Bricolage

Peindre ou tapisser : Quel est le plus dispendieux ?

Peindre ou tapisser : Quel est le plus dispendieux ?

Voilà, c’est décidé, vous allez changer vos murs ! Oui, mais voilà, deux possibilités s’offrent à vous : peindre ou tapisser. Entre les deux votre coeur balance. Je vais essayer de vous aider à y voir plus clair.

En discutant l’autre jour avec une amie, celle-ci m’a affirmé que repeindre revenait moins cher que de changer le papier peint. J’ai décidé de mener mon enquête.

Tout dépend évidemment de la peinture que l’on utilise ou du papier peint bien évidemment, mais après enquête, je peux vous dire que d’une façon générale : tapisser revient à moins cher que de repeindre.

Mais, tout n’est pas qu’affaire de prix, me direz-vous… En effet, d’autres paramètres rentrent en ligne de compte.

Quel est le plus facile à faire, peindre ou tapisser ?

 

La vérité, c’est que tapisser demande une certaine habileté technique mais une fois qu’on a pris le pli, c’est beaucoup plus rapide et facile que la peinture. La peinture a ses défauts : les hauts de murs pas droits peints dans une autre couleur que le blanc, cela peuvent très vite rendre très laids. En outre, la peinture ne pardonne pas le moindre accroc ou la moindre bosse dans le mur. Le papier peint, quant à lui permet de camoufler tous ces petits défauts…

peinture ou papier peint

Le secret pour une tapisserie réussie si l’on débute est d’éviter les motifs qui compliquent la mise en oeuvre au niveau du raccord des lés. Si vous choisissez une tapisserie simple sans raccord, vous aurez redonné à vos murs un nouveau look, en un (presque ) rien de temps.

En conclusion : Tapisser est moins dispendieux que peindre sauf si vous choisissez un papier peint très couteux, mais c’est la même chose pour la peinture… Mais prenez patience, la technique de la tapisserie se maîtrise en quelques heures pas en quelques minutes.

Dernier petit conseil : tapissez vos murs avec du papier intissé, cela vous facilitera et accélérera la pose.

J’espère que ce court article vous aura plu et vous aura aidé.

A bientôt.

Luce

11 Astuces pour faciliter votre déménagement

11 Astuces pour faciliter votre déménagement.

Déménager est toujours un moment de stress… Voici quelques petites astuces qui vous faciliteront la tâche !

1- Profitez de votre déménagement pour faire le vide. Ne mettez dans vos cartons que ce que vous souhaitez retrouver dans votre nouveau chez-vous ! Allégez-vous !

11-astuces-pour-demenager

2-Pensez à décongeler votre congélateur au moins la veille du déménagement. Sinon, vous risquez de rencontrer de gros soucis au moment de sortir le congélateur du camion… Dans la même veine, comme avant un départ en vacances, consommez ce qui se trouve dans votre congélateur pendant les jours précédant votre déménagement.

11-astuces-pour-demenager-2

3- Pensez à ne pas faire de gros cartons de livres. Soit vous vous servez de vos plus petits cartons pour y mettre vos livres, soit vous mixez : moitié livres, moitié vêtements par exemple…

11-astuces-pour-demenager-3

4- Photographiez vos branchements électriques avant de les débrancher, cela vous facilitera grandement la vie au moment de les rebrancher.

11-astuces-pour-demenager-4

5-Rangez vos assiettes verticalement dans un carton au fond duquel vous aurez mis du papier bulles, puis remettez une feuille de papier bulles sur le dessus.

6-Faites des cartons pièce par pièce : des cartons pour la chambre, cartons salle de bains…

7-Mettez une grosse gommette de couleur par pièce sur le dessus de chaque carton afin de les mettre facilement et rapidement dans la pièce concernée. (Si vous n’avez pas de gommette, écrivez au marqueur CH pour chambre, SDB pour salle de bains) Cela vous évitera de vous retrouver avec 48 cartons dans le salon à retransporter dans chaque pièce par la suite…

11-astuces-pour-demenager-8

8-Servez-vous de vos serviettes de toilettes pour emballer vos objets fragiles comme les miroirs ou les vases.

11-astuces-pour-demenager-7

9-Pensez à mettre un signe sur les cartons contenant des objets fragiles.

11-astuces-pour-demenager-6

10-Transportez les vêtements de votre penderie, en mettant un élastique autour de la tête de plusieurs cintres en même temps et enfilez un grand sac poubelle par-dessus l’ensemble.

11-astuces-pour-demenager-5

11-Pensez à conserver suffisamment de produits d’entretien et matériel de ménage jusqu’à la fin. En effet, ce n’est pas la peine de faire le ménage au fur et à mesure vous ferez tout d’un seul coup en partant quand tout sera vide, votre tâche sera grandement facilitée… Si vous souhaitez quelques astuces de nettoyage pour votre déménagment, vous en trouverez ici.

11-astuces-pour-demenager-9

 

J’espère que ces quelques astuces vous auront été utiles. N’hésitez-pas à partagez vos astuces déménagement si vous en avez d’autres.

Et si vous entrez dans un nouveau logement qui mérite quelques menus travaux de bricolage, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet : 12 astuces de bricolage.

12 astuces de bricolage

12 astuces de bricolage

Voici quelques astuces pour de petit travaux de bricolage ou petits travaux de jardinage. En effet, trouver bricoleur à son pied (jeu de mots) n’est pas toujours chose facile. Ces petites astuces vous permettront, je l’espère, de réaliser plus facilement quelques petits travaux de bricolage même sans être un grand bricoleur.

12 astuces de bricolage

 

Astuce n°1 :

Mettre du film étirable sur les chauffages ou cuvettes de toilettes, par exemple, pour les protéger de la peinture.

astuce de bricolage 01

Astuce n°2:

Mettez un sac en plastique ou une double couche de film étirable au fond de votre bac de peinture; Lorsque vous terminez votre peinture, il ne vous restera plus qu’à jeter votre sac en plastique ou votre film étirable

astuce de bricolage 02

Astuce n° 3 :

Coupez, avec une paire de ciseaux, les bords d’un rouleau déjà utilisé. Cela vous évitera, les râtés au niveau des bords.

astuce de bricolage 03

Astuce n°4 :

Mettez un élastique autour d’un pot de peinture pour enlever le surplus de peinture. Vous éviterez ainsi les éclaboussures et que votre peinture ne dégouline sur votre mur à peindre.

astuce de bricolage 04*

Astuce n°5 :

Mettez du film étirable sur le dessus de votre pot de peinture usagé avant de la refermer. Celui ci ne sèchera pas et sera plus facile à ouvrir. Mettez un peu de peinture sur le couvercle afin de reconnaître la teinte exacte de la peinture du pot; Très utile si vous utilisez des peintures de couleurs approchantes dans votre interieur.

astuce de bricolage 05

Astuce n° 6

Utilisez un peigne afin de maintenir votre clou en place lorsque vous devez accrocher un tableau ou autre…

astuce de bricolage 06

Astuce 7 :

Pliez et accrochez un post-it sur votre mur avant de percer un trou. La poussière tombera directement dans le post-it comme dans une petite pelle sur-mesure.

Si vous voulez une autre astuce pour être sûr de percer au bon endroit, allez voir notre article ici.

astuce de bricolage 07

Astuce n°8 :

Servez-vous du plafond de votre garage afin de gagner de l’espace pour y conserver du matériel encombrant. Attention de bien mesurer l’espacement avant de réaliser ce montage.

astuce de bricolage 08

Astuce n°9 :

Si vous n’utilisez pas de peigne, comme dans l’astuce n°7, vous pouvez toujours utiliser une pince à linge…

astuce de bricolage 09

Astuce n° 10

Cette simple astuce permet de ranger de façon simple toute votre visserie. Peut également se faire avec des pots au couvercle en métal.

astuce de bricolage 10

Astuce n° 11 :

Sciez des tuyaux en pvc puis vissez-les au mur de votre garage afin de maintenir en ordre vos râteaux, pelles, et autres balais.

astuce de bricolage 11

Astuce n°12

Utilisez des bandes magnétiques pour accrocher les mèches de votre perceuse.

astuce de bricolage 12

J’espère que cette sélection d’astuce de bricolage vous aura plu.

Si vous aimez cet article, n’hésitez-pas à le publier sur Pinterest !

A bientôt.

astuce de bricoleur

 

5 astuces pour nettoyer l’étain

Comment nettoyer l’étain

Pour l‘entretien général de l’étain il suffit de le brosser à l’eau savonneuse, tout simplement.

De manière générale, essayez de conserver vos objets en étain à l’abri de l’humidité.

Lorsque l’étain est terni vous pouvez le raviver  grâce à plusieurs méthodes:

nettoyer etain photo par grannieskitchen-CC FlickR

1- Vous pouvez utiliser du dentifrice (le blanc tout simple de préférence). A l’aide d’une brosse à dents (usagée bien entendu) vous pouvez frottez l’étain, puis rincez et essuyez délicatement avec un chiffon doux.

2- Vous pouvez faire chauffer un peu de bière, trempez un chiffon dans la bière chaude et frottez-en l’objet en étain.

3- Vous pouvez également frotter votre objet en étain avec du marc de café, puis rincer, et essuyer.

4- Vous pouvez également utiliser un produit américain qui s’appelle Bar Keepers Friend qui nettoie tout type de surface (cuivre, étain, céramique, éviers, fours…) sans être abrasif. C’est très efficace, mais plus coûteux que les méthodes ci-dessus.

5- Vous pouvez également mélanger deux cuillères à soupe d‘eau de javel et d’un oeuf battu en neige sur du papier journal et frotter.

Si vous connaissez d’autres manières de raviver et de nettoyer l’étain, n’hésitez pas à nous les partager !

Merci et à bientôt.

 

Comment choisir son ampoule LED

 5 conseils pour comprendre et choisir votre ampoule Led

Les deux atouts principaux de l’ampoule LED sont

– sa durée de vie (50 000 heures en moyenne comme 1000 heures pour une ampoule à incandescence)

– sa faible consommation d’énergie (Entre 5 et 10 fois moins d’énergie consommée par rapport à une ampoule à incandescence)

Mais l’ampoule Led a bien d’autres atouts, elle n’est pas brûlante comme l’ampoule à incandescence, elle comporte donc moins de risque d’accidents domestiques, par exemple quand on utilise une superbe lampe ananas faite maison !! 😉

L’inconvénient est que l’offre est nombreuse et remplie de termes techniques(Lumens, kelvins, IRC…) et qu’il faut s’y retrouver.

comment choisir ampoule led

Voici 5 conseils pour vous aider à comprendre et choisir votre ampoule Led.

1- So watt …

L’équivalence en watts, de quoi s’agit-il exactement ? Auparavant, pour les ampoules à incandescence, la quantité de lumière d’une ampoule dépendait de sa puissance en terme de watts. On oscillait entre 40 et 100 watts en fonction ces besoins : petite lumière d’ambiance(40 watts) ou éclairage pour lire ou travailler (100 watts). Maintenant, les watts servent simplement à indiquer la consommation d’énergie et non de repère d’intensité lumineuse.

Fiez-vous plutôt aux lumens qu’aux watts pour vous indiquer la puissance lumineuse de l’ampoule.

Par exemple, une ampoule à incandescence classique de 100 watts à un flux lumineux de 1300 lumens environ. Une ampoule Led de 18 watts a un flux lumineux identique.

Pour une table de chevet, l’intensité lumineuse qui conviendrait serait de 400 lumens, c’est à dire pour une ampoule Led de 6 watts, environ.

2- Eclairage chaleureux ou éclairage lumière du jour ?

Qui n’a jamais connu cette sensation désagréable d’allumer une ampoule à la lumière bleutée ? Pour ne pas revivre cela, lisez ce qui suit :

La chaleur de la lumière est mesurée en kelvin, voici quelques exemples de comparaison :

1500 kelvins = éclairage à la bougie

2700 kelvins = un éclairage classique d’ampoule à incandescence, tons jaunes

5000 kelvins = éclairage équivalent à la lumière de midi, neutre, ni jaune ni bleue

7000 kelvins= lumière blanche froide, équivalent plutôt à un ciel couvert.

10000 kelvins = ciel bleu dégagé, lumière très blanche

Pour retrouver une chaleur de lumière classique, la meilleure option est une ampoule à 2700k.

3- L’IRC ou Indice de Rendu de Couleur

L’Indice de Rendu de couleur mesure l’aptitude de l’ampoule à nous faire voir les « vraies » couleurs. 

L’indice maximal étant attribué à la lumière du jour qui est notée 100, les ampoules halogènes ont un indice proche de 90, les ampoules classiques ont un indice de 80 qui suffit pour un usage quotidien, mais si vous faites de la peinture, par exemple, il vous faudra un IRC plus élevé. Pour un couloir, un IRC de 70 à 79 peut suffire et pour un sous sol, un indice de 60 à 69 suffira. (Sauf si votre atelier d’artiste peintre est installé dans votre cave…)

4- Attention : Culot !

comment choisir ampoule led douille

Liste des culots classiques les plus utilisés :

– E14 et E27 : ampoule à vis pour l’éclairage domestique courant. Correspond à l’ampoule à visser à incandescence classique. 
– B15 et B22 : ampoule à baïonnettes pour l’éclairage domestique courant. 
– G5, G13, G23… : ampoule de type G pour les tubes fluorescents comme les spots, par exemple. 

5- L’ampoule LED : Quelle forme !?

Tenez également compte de la forme de l’ampoule et de l’angle d’éclairage.

Certaines ampoules sont imposantes et ne rendront pas forcément bien dans votre lampe de chevet, de même, certaines ampoules ont un angle d’éclairage très faible qui ne convient pas pour éclairer toute une pièce, mais conviendront mieux pour éclairer une table de séjour ou un plan de travail… A vous d’adapter la forme de l’ampoule en fonction de vos besoins.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair.

 

Un bracelet créé avec une simple brosse à dents !

Un bracelet créé avec une simple brosse à dents !

bracelet en brosse à dents tutorial

Pour celles et ceux qui ne comprendraient pas bien l’anglais, je vous fais un résumé de ce tutoriel :

« Voici un tutoriel pour vous expliquer comment créer ces bracelets colorés et brillants. Ils sont vraiment très très faciles à faire. J’avais l’habitude d’en faire quand j’avais 10/11 ans.
Matériel :
Achetez des brosses à dents en plastique transparent, (les moins chères sont très bien).
Prenez également une pince en métal
Une cocotte ou une marmite d’eau que vous ferez bouillir
Une serviette éponge ou un gros chiffon épais qui vous protègera des brûlures pendant la manipulation du bracelet.
Prenez également une pince genre pince à spaghetti.
ATTENTION ! Ce tuto est dangereux pour les enfants qui ne doivent pas réaliser ces bracelets sans un adulte pour superviser toute l’opération.

1- Pour commencer, prenez votre pince puis ôtez tous les poils de votre brosse à dents. (Vous pouvez en faire plusieurs à la fois, ça rend vraiment sympa).
2- Faites bouillir l’eau dans votre cocotte ou faitout.
3- Une fois que l’eau bout, plongez-y les brosses à dents.
4- Au bout de quelques secondes, une dizaine, environ, vous pouvez récupérer votre brosse à dents pour voir si elle est pliable. Attention, récupérez -la avec la pince à spaghetti et mettez la serviette autour de votre autre main afin de ne pas vous brûler, comme dans l’illustration ci-dessous :

bracelet en brosse à dents 4

5- Manipulez la brosse à dents avec la serviette pour en faire une forme de bracelet.
6- Faites en sorte de conserver un espace suffisant entre les deux extrémités pour passer le poignet.
7- Faites attention à la chaleur de la brosse à dents qui reste suffisamment élevée pour vous brûler pendant pas mal de temps…
8- Si vous trouvez que la forme n’est pas parfaite, replongez la brosse à dents dans l’eau bouillante pendant 2 à 3 secondes et reformez la courbe.

Pour obtenir la forme en spirale, tournez tout d’abord la brosse avant de la courber en forme de bracelet.

Si jamais, vous avez besoin de leur changer de forme, renouvelez l’opération… »

J’espère que ce tutoriel vous aura plu ! Merci à Katrinaosity pour cette idée géniale !!!

Pensez à vous abonner à notre page Facebook pour recevoir de nouvelles astuces !

A bientôt.

 

 

Comment fabriquer une lampe ananas

Comment fabriquer une lampe ananas

J’ai trouvé ce tuto pour fabriquer une lampe ananas sur le site Craftfoxes. Ce trouve cette lampe très jolie et simple

à faire. Le tuto est, çà la bas en anglais, c’est pourquoi, je vous le traduis ici.

 

lampe ananas

Matériel:
– une lampe dont le pied vous plaît sachant que l’abat jour va être changé
– Une grande bouteille en plastique type bouteille de soda d’1,5 litre
-Des cuillères en plastique (125 exactement pour ce modèle)
Peinture acrylique jaune
-Couteau X-acto ou cutter
-Un pistolet à colle  (La marque Dremel est très bien, le pistolet ne vous lâche pas au bout de la première utilisation)
-Du papier légèrement cartonné vert
-Prévoyez une ampoule qui ne chauffe pas trop

Voilà, vous êtes paré.

Important : Laissez votre lampe débranchée jusqu’à ce que vous ayez complètement terminée la lampe ananas.

Etape 1 : A l’aide du couteau X-acto ou du cutter, coupez le bas de votre bouteille en plastique ainsi que le goulot. Testez en comparant la taille à votre pied de lampe, si elle vous semble trop longue, coupez un peu en bas.

 

lampe ananas etape 1

Coupez la bouteille

Etape 2 : A l’aide d’une paire de ciseaux épaisse, ou directement à la main (en faisant bien attention de ne pas vous faire mal), enlevez les manches des cuillères. Puis peignez ce  qu’il reste avec la peinture jaune. Passez deux couches pour les rendre plus opaques.

assez les manches et peignez en jaune

Etape 3 : Commencez à coller les cuillères sur votre bouteille avec votre pistolet à colle, en utilisant peu de colle. ATTENTION : Commencez par ce qui sera le bas de votre lampe, vous mettrez les autres cuillères par dessus, donc en remontant vers le sommet de votre lampe (le goulot de la bouteille).

Collez les cuillères en commençant par le bas

 

Etape 4 : Commencez à coller la deuxième ligne de cuillères, en remontant et en les décalant en quinquonce, comme sur l’image ci-dessous.

Collez la deuxième rangée de cuillères.

Etape 5 : Continuez jusqu’en haut. Vers le goulot, il faudra moins de cuillères, il y a aura donc des « trous ». Ally, la créatrice a remis une deuxième couche pour couvrir les trous.

Etape 5

Etape 6 : Coupez une forme d’étoile comme la photo ci-dessous. Faites un trou au milieu avec votre couteau x-acto, à cause de la chaleur de la lampe.

Découpez une forme d'étoile

Etape 7 : Pliez les épines puis, à l’aide de votre pistolet à colle, collez la collerette sur le dessus des cuillères du sommet.

Pliez la collerette et collez la

Etape 8 :  Découpez les feuilles de l’ananas en forme de triangles très allongés. Puis collez-les à l’intérieur de la bouteille en plastique. Pliez légèrement les feuilles pour les faire « retomber » un peu.

Ajoutez les feuilles

Etape 9 : Collez toutes les épines de l’ananas, puis, coupez les à différentes longueurs pour qu’elles donnent cette impression de palmier ananas. Pliez les pour leur donner une forme ressemblante.

Terminé !

Voilà, j’espère que ce tutoriel vous aura plu, n’hésitez pas à partager sur Facebook et à vous abonner à notre page.

A bientôt pour d’autres astuces.

 

 

Comment un bouchon en liège peut sauver vos chips (ou cacahuètes)

Comment un bouchon en liège peut sauver vos chips (ou cacahuètes)

…ou du moins, les empêcher de devenir molles.

A la fin d’une soirée, il n’est pas rare qu’il nous reste, sur les bras, un sachet de chips, ou de cacahuètes, ou que sais-je encore. Evidemment, on n’a jamais de pince à côté, on laisse le sachet ouvert et le;lendemain, les chips sont toutes molles

Eh bien, maintenant, c’est fini grâce à cette astuce.

recycler bouchons en liège

Incisez le bouchon en liège d’une bouteille de vin (généralement terminées plus vite que le paquet de chips) dans le sens de la hauteur jusqu’à mi bouchon environ et servez-vous en comme s’il s’agissait d’une pince. C’est très economique et efficace. Evitez cependant d’inciser le bouchon si vous avez consommé le vin en question, au risque de vous entailler la main.

Pensez à « liker » notre page Facebook et à parler de notre site autour de vous.

A bientôt.

Fabriquer un sac en recyclant ses vieux t-shirts

Fabriquer un sac en recyclant ses vieux t-shirts

Matériel : Un vieux t-shirt, (une machine à coudre c’est mieux, même si l’on peut s’en passer) et une paire de ciseaux (Là, ça paraît difficile de faire sans…) 😉

fabriquer un sac en recyclant ses vieux t-shirts

fabriquer un sac en recyclant ses vieux t-shirts

J’ai trouvé cette idée et le tutoriel sur le merveilleux blog : Deliacreates.com Le seul souci est que le tuto est expliqué en anglais, je vous en donne la traduction, même si l’on peut comprendre quasiment tout rien qu’avec les photos; Je vous invite, en tout cas à aller visiter ce blog qui est magnifique et plein d’idées.

On peut en fabriquer de toutes les tailles :

Fabriquer un sac en recyclant des vieux t-shirts

1- Prenez un vieux t-shirt.
Retournez-le afin que l’intérieur soit à l’extérieur.
Pliez-le en deux dans le sens de la hauteur.
Dessinez, à l’aide d’un stylo feutre lavable une forme en demi-arche.

fabriquer un sac en recyclant ses vieux t-shirts 02

Il faut, qu’une fois déplié, le t-shirt ait cette forme là (Le bas du t-shirt sera la poignée du sac) :

fabriquer un sac en recyclant ses vieux t-shirts 03

2- Cousez l’ensemble au point serré ou en zigzag. (Sur le site Deliacreates.com, elle donne plusieurs astuces pour fignoler cette partie)

fabriquer un sac en recyclant ses vieux t-shirts 04

3- Ensuite, pour couper, vous pouvez le faire de deux façons, soit à la paire de ciseaux, soit au cutter.

Tracez, tout d’abord des lignes comme sur l’exemple ci-dessous à l’aide d’un stylo effaçable et d’un règle plate. Laissez un espace toujours identique entre deux traits. Dans les exemples que Deliacreates présentent, je trouve que plus les lignes sont serrées, plus l’effet est joli. Evidemment, c’est aussi plus long à réaliser.

Trucs et  astuces :

Pensez à arrêter de couper des lignes à 10 centimètres du haut environ)
Vous remarquerez aussi qu’il y a aussi des traits à couper même sur les côtés cousus du sac, afin que les trous apparaissent tout autour du sac. Delia recommande de ne pas faire de trop larges trous sur les côtés, car elle précise, que les trous doublent la largeur du sac…

fabriquer un sac en recyclant ses vieux t-shirts 06

fabriquer un sac en recyclant ses vieux t-shirts 08

Coupez sur les traits en pliant au centre des traits, ensuite avec la pointe des ciseaux, donnez un coup sec, afin que la coupure soit la plus nette possible.

fabriquer un sac en recyclant ses vieux t-shirts 09

L’autre méthode (celle au cutter est bien expliquée visuellement sur le site deliacreates.com)

Ensuite, étirez le sac !

fabriquer un sac en recyclant ses vieux t-shirts 11

En lavant et en séchant votre sac, le tissu va rouler un peu sur lui même et donner un aspect plus « fini » au sac.

fabriquer un sac en recyclant ses vieux t-shirts 12

Joli et simple n’est-ce pas ?

fabriquer un sac en recyclant ses vieux t-shirts 13

N’oubliez pas de « liker » notre page sur Facebook !

Merci de nous suivre, à bientôt.

 

Fabriquer une fleur facilement en élastiques Rainbow loom

Fabriquer une fleur facilement en élastiques Rainbow loom

Voici un petit tutoriel réalisé par ma fille de 9 ans, qui explique comment faire une fleur à quatre pétales avec des elastiques Rainbow loom.

Version simple, réalisable par un enfant.

Cette fleur peut se faire sur un tricotin ou sur la machine en utilisant 4 pics.

Vous pouvez ensuite accrocher cette petite fleur sur une barrette ou sur un élastique pour en faire une bague.