Les Astuces de Luce

Quelle est la meilleure gourde en inox ? Mon avis !

Quelle est la meilleure gourde en inox ? Mon avis !

Passer au zéro déchet, ça passe forcément par une gourde pour éviter les bouteilles en plastique. Pour celles et ceux que ça intéressent, je vous conseille de regarder le documentaire intitulé Plastic Ocean qui m’a fait réaliser la catastrophe mondiale provoquée notamment par les bouteilles en plastique à usage unique. Après ça on ne peut plus tenir une bouteille en plastique sans se sentir mal… Donc, le mieux est de passer au… réutilisable ! A savoir la bonne vielle gourde. Et moi, des gourdes j’en ai essayé pas mal avec plus ou moins de succès… Déjà, les gourdes en plastique… le seul avantage, c’est qu’elles ne sont pas à usage unique, quoique parfois elles sont de tellemnt mauvaise qualité que ça s’en approche. En plus, le plastique n’est pas sain et les boissons au contact du plastique peuvent se retrouver avec des éléments toxiques présents dans le plastique qui ont migré dans la boisson… Bon appétit ! De plus, ces gourdes ne peuvent pas contenir de boissons chaudes… bref, autant passer à une vraie gourde qui dure et n’est pas nocive pour notre santé, non ? On a deux alternatives : la bouteille en verre et la gourde en inox.

Gourde en inox ou bouteille en verre ?

Moi, je préfère la gourde en inox, voici pourquoi : La bouteille en verre ne peut pas conserver de boisson chaude très longtemps et est difficilement lavable à cause du goulot fin (à moins d’utiliser un goupillon fin) et surtout…c’est lourd et cassable…

Comment choisir sa gourde en inox ?

Je regarde 6 éléments avant d’acheter.

Le format :

Il faut penser au format, vous en avez de très petites et de très grandes, de 33cl jusqu’à 1,5 litre. C’est sympa d’en avoir de deux formats au moins en fonction de l’usage qu’on veut en faire. Une petite balade, on glisse sa mini gourde dans son sac, histoire de ne pas être tentée ou obligée d’acheter une petite bouteille en plastique sur la route car on est totalement déshydratée ! On garde le grand format pour y mettre son thé à siroter tout au long de la journée si on est loin de chez soi pour toute la journée. Cette marque, notamment, propose différentes tailles :

Le bouchon :

Des gourdes tout en inox, c’est difficile à trouver. Si sel le bouchon est en plastique, je trouve que c’est un moindre mal au moins la boisson ne touche pas la bouchon en permanence. Mais vous en trouverez quelques unes avec un bouchon tout en inox comme cette marque que j’aime beaucoup :

L’intérieur :

Il faut bien vérifier que l’intérieur soit en inox et non recouvert d’un revêtement… en plastique… si si ça existe…

Le rebord :

Vérifiez que le rebord ne soit pas en plastique. Sinon, vos lèvres et le liquide seront en contact avec le plastique et tout cela n’aura servi à rien…

Thermos :

Si vous comptez y conserver des boissons chaudes, vérifiez qu’elle garde la chaleur suffisamment longtemps. Attention, car certaines gourdes ne conservent pas les boissons chaudes car Klean Kanteen que j’aime beaucoup par ailleurs notamment pour leur grande capacité en leur bouchon pratique…

Côté transport : 

J’aime les gourdes maniables avec une attache sur le bouchon ou un sac de transport autour, c’est quand même assez pratique…

A SAVOIR :

Ne mettez pas de boissons gazeuses dans vos gourdes en inox.

Lavez votre gourde rapidement après usage afin de ne pas l’abîmer et qu’elle ne prenne pas l’odeur de votre boisson.

Quelles marques je préfère ?

J’aime beaucoup la marque Qwetch et Gaspajoe car elles combinent à peu près toutes les qualités requises !

 

J’espère que cela vous aidera à choisir votre gourde en inox. N’hésitez pas à lire les commentaires concernant ces gourdes avant d’en acheter ! Et bravo d’opter pour le réutilisable !

Luce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation