Les Astuces de Luce

Piqûres d’orties : 5 remèdes pour les soulager immédiatement

Piqûres d’orties : 5 remèdes pour les soulager immédiatement

Vous vous promenez tranquillement à la campagne ou en forêt, quand soudain tout bascule, vous venez de faire piquer par des orties.

Ortie par John Tann - CC Flickr

Orties par John Tann-CC Flickr

Orties par John Tann-CC Flickr

Cette plante urticante provoque de vives piqûres qui donnent une sensation de brûlure. Vous grattez la zone, mais loin de vous soulager, cela ne fait qu’empirer la douleur.

Que faire pour vous soulager au plus vite ?

piqures d'orties par Leslie Seaton CC-Flickr

piqures d’orties par Leslie Seaton CC-Flickr

Heureusement, plusieurs remèdes à votre douleur se trouvent forcément près de vous.

1- Le plantain

plantain par WWarby -CC Flickr

Plantain par WWarby -CC Flickr

Le plantain est une plante que l’on trouve très souvent près des orties, car elle apprécient toutes deux le même type de sols. Si vous en trouvez près de vous, cueillez-en deux feuilles, froissez-les pour en faire sortir un peu le jus et passez délicatement les feuilles froissées sur les piqûres d’orties. Le soulagement sera très rapide.

2- L’oseille

L’oseille commune (Rumex acetosa) ou la patience (Rumex patientia) ou encore l’oseille crépue se trouvent également très souvent près des orties. Si vous ne trouvez pas de plantain, prenez de l’oseille :

Rumex_acetosa

Rumex acetosa dessinée par le botaniste Carl Axel Magnus Lindman

Rumex_patientia

Rumex patientia par Emőke Dénes

Cette plante pousse presque n’importe où, on la trouve parfois même sur le bord des routes en campagne et même en ville, au bord des maisons ou des trottoirs.

Comme pour le plantain, prenez-en deux feuilles, froissez-les et passez-en le jus sur les piqûres d’orties. L’oseille soulagera quasi immédiatement les brûlures.

3- La terre

Si vous ne trouvez ni plantain, ni oseille, prenez un peu de terre légèrement humide, si possible, et frottez-en les piqûres. Laissez sécher la terre directement sur les piqûres, le soulagement sera rapide.

4- La salive

Si vous n’avez pas trouvé de plantain, ni d’oseille, et que vous ne souhaitez pas enduire votre peau d’un peu de terre humide, vous pouvez mettre un peu de salive sur vos piqûres. L’effet de soulagement ne sera pas aussi immédiat, mais, il arrivera tout de même au bout de quelques minutes.

5- Vinaigre de vin

Si vous êtes près de votre habitat, vous pouvez appliquer du vinaigre de vin, sur un coton que vous appliquerez sur vos piqûres. Cela vous soulagera quasi immédiatement.

J’espère que ces conseils vous serviront !

Si vous les avez essayés, dites-nous lequel vous avez choisi !!

One Thought on “Piqûres d’orties : 5 remèdes pour les soulager immédiatement

  1. Pingback: Pourquoi vous devriez planter des orties dans votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation