Les Astuces de Luce

La pêche à la bombette en 7 points

La pêche à la bombette en 7 points

Quand l’ouverture de la truite se rapproche à grand pas, il n’est pas rare d’entendre parler de pêche à la bombette. Mais quelle est cette pêche ?

Quelle est son origine ?

La bombette est un accessoire inventé par des pêcheurs italiens afin de faciliter la pêche des truites dans des lacs.

Où se pratique-t-elle et que pêche-t-on à la bombette ?

La pêche à la bombette est principalement pratiquée pour la truite dans les lacs. Sachez toutefois que la pêche à bombette est aussi pratiquée par les pêcheurs de carnassiers (le brochet, la perche, le black bass ou encore le sandre par exemple) et par les pêcheurs s’activant en bord de mer à la conquête des bars ou encore des orphies. La pêche à la bombette se pratique donc dans des lacs, des plans d’eau de grande superficie ou dans de grandes rivières.

peche a la bombette

Quel est son principe ?
Le principe de la pêche à la bombette est simple: la bombette permet de propulser des petits poissons ou des esches légères (comme des vers de farine ou encore des petits terreaux) afin qu’ils évoluent à 40 ou 60 mètres de distance. 

Y a t-il un inconvénient à ce type de pêche ?
L’inconvénient de la pêche à la bombette reste le choix de la bombette, car il en existe de plusieurs densités et poids (de 4 à 8g). Vous avez par exemple la bombette flottante, la plongeante (si aucune activité en surface) et la semi-plongeante (s’il y a une activité en surface).

Je veux pêcher des truites à la bombette. Y a t-il un moment plus approprié ?

Une fois votre partie de pêche à la bombette lancée, ne perdez pas de temps, car les truites sont actives pendant deux heures le matin, moment où elles se nourrissent en pisciculture. Il vaut donc mieux éviter la pêche à la bombette en milieu de journée, car les truites sont plus rares.

Quel est le matériel utilisé pour la pêche à la bombette ?

La canne à bombette, fabriquée en carbone principalement, pour la pêche à la bombette est télescopique et a une dimension entre 3,90 et 4,50 mètres. Sa puissance varie entre 20 et 100 grammes; la canne de la pêche à la bombette ayant donc trois types de puissance: 20-50 gr, 30-70 gr et 50-100 gr.
Sachez que vous pouvez déjà vous munir d’une canne à bombette de qualité à partir de 40 euros ; les prix pouvant aller jusqu’à 80 euros. La pêche à la bombette est donc accessible à tous les budgets.

Quel type d’appât peut-on utiliser ?

Pour pratiquer la pêche à la bombette, sachez que tous les appâts naturels peuvent convenir. On parle ici de lombric, de teigne, de ver de terre, de verre de terreau ou encore de ver de farine. Qu’importe l’appât, il faut qu’il soit esché sur un hameçon simple et assez solide (en fer forgé de préférence). Retenez qu’un hameçon avec une pointe renversée convient mieux pour la pêche à la bombette.

Vous avez maintenant toutes les informations pour pratiquer la pêche à la bombette dans les meilleures conditions.

Si cela vous intéresse, voici une petite video explicative (plutôt pour débutants): DVD en vente sur Amazon, vous pouvez le trouver ici.

Sources : SIte génial qui explique très bien le montage à la bombette : le site de JFB89

N’hésitez pas à nous dire si vous pratiquez la pêche à la bombette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation