Les Astuces de Luce

Coupe menstruelle : Questions / Réponses

Coupe menstruelle : toutes les réponses à vos questions

  1.  Une coupe menstruelle: qu’est-ce que c’est ?
  2. La coupe menstruelle: avantages, inconvénients.
  3. Quelle taille choisir ?
  4. A quelle fréquence doit-on la retirer ? Combien de temps peut-on la conserver avant de devoir la retirer ?
  5. Comment procède-t-on pour la nettoyer ?
  6. Peut-on la conserver lors de rapports sexuels ?
  7. Quelle est la durée de vie d’une cup menstruelle ?
  8. Quelle méthode de pliage choisir ? Pliage en C, punch down et pliage en 7.
  9. Est-ce qu’elle peut rester coincée ?
  10. Comment tient-elle dans le vagin sans glisser ?
  11. Je suis vierge, puis-je utiliser une coupe menstruelle ?
  12. En quelle(s) matière(s) sont-elles fabriquées ?
  13. Peut-on utiliser une coupe menstruelle lorsque l’on porte un stérilet ?
  14. Puis-je utiliser ma coupe menstruelle peu après un accouchement ?
  15. J’ai du mal à insérer ma coupe menstruelle, puis-je utiliser un lubrifiant ?
  16. Comment doit-elle être retirée ?
  17. Où puis-je mettre ma cup menstruelle une fois mes règles terminées ?
  18. Quelle coupe menstruelle choisir ? Comparatif des marques principales. Mon avis !


1- Une coupe menstruelle: qu’est-ce que c’est ?

Une coupe menstruelle, autrement appelée cup menstruelle ou coupelle menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une petite coupe entièrement en silicone en forme de cloche dont le bout est formé d’une tige. Elle s’insère dans le vagin afin d’y recueillir le sang des règles.

cup menstruelle

Cup menstruelle

2- Les avantages de la coupe menstruelle :

Elle est : 

Hygiénique :
A la différence des serviettes hygiéniques, la coupe menstruelle récupère le sang à l’intérieur du corps. On évite donc les mycoses provoquées par le contact permanent de la peau avec une serviette hygiénique humidifiée.
On évite également les odeurs car le sang reste dans la coupelle à l’intérieur du vagin sans contact avec l’air, le sans ne s’oxyde donc pas ce qui évite ces désagréments.

Economique : 
Une seule coupe menstruelle suffit. Une fois achetée, plus besoin de racheter des tampons ou des serviettes hygiéniques. Le prix de la cup menstruelle est amorti assez rapidement.

Pratique :
Vous pouvez l’utiliser n’importe où. Vous pouvez aller à la piscine avec. Vous pouvez dormir avec.

Efficace :

Elle épouse parfaitement les parois du vagin, et ne « fuit » donc pas.

Les inconvénients :

Il faut être relativement à l’aise avec son corps, car il faut tout de même introduire la coupe menstruelle dans son vagin.

Cela demande une certaine pratique pour être posé. Un entraînement s’impose !

Certaines personnes peuvent être allergiques au silicone, c’est rare, mais cela peut arriver.

La tige peut être trop longue et irriter les parois du vagin, il faudrait la couper un peu dans ce cas précis.

Il faut être prudente, lorsque l’on porte un stérilet à poser et retire la cup menstruelle correctement afin de ne pas déplacer le stérilet.

3- Quelle taille de coupe menstruelle choisir ?

La coupe menstruelle existe le plus souvent en deux tailles.

La plus petite est destinée aux adolescentes, jeunes femmes de moins de 30 ans, ou à celles n’ayant jamais eu d’enfants.

La plus grande convient aux femmes ayant déjà accouché, que ce soit par voie naturelle ou par césarienne. Elle concerne également les jeunes femmes au flux très abondant.

Voici un tableau explicatif créé par La marque Lunacopine pour vous aider à choisir la bonne taille de coupe menstruelle :

cup menstruelle quelle taille choisir

cup menstruelle quelle taille choisir

4- A quelle fréquence doit-on retirer sa coupelle menstruelle ?
Combien de temps peut-on conserver sa coupelle avant de devoir la retirer ?

Etant donné la grande contenance des coupelles menstruelles, que ce soit le petit modèle ou le grand, vous pouvez garder votre cup menstruelle plusieurs heures sans problème, en tenant compte d’un maximum de 12 heures. Elle peut donc être ôtée deux fois par jour.

5- Comment procède-t-on pour la nettoyer ?

Lorsque vous utilisez votre coupelle, vous la retirez deux fois par jour environ.
Vous l’ôtez , la videz dans la cuvette des toilettes, la nettoyer avec de l’eau du robinet ou d’une bouteille d’eau que vous aurez à disposition dans votre sac ou dans vos toilettes si vos toilettes n’ont pas de lavabo.
Puis vous la repositionnez dans votre vagin.
Si vous ne pouvez pas utiliser d’eau car vous n’en avez pas à disposition, videz votre coupelle puis en l’essuyant avec du papier toilette en prenant garde de ne pas laisser de résidus de papier dessus, ou avec une lingette (pas celles pour les mains, mais les hypoallergéniques pour bébés par exemple) mais pas trop souvent quand même car les muqueuses sont sensibles aux produits qu’il y a dessus.
Repositionnez la coupelle ensuite.
Pensez tout de même à la nettoyer convenablement dès que vous en aurez l’occasion. Etant donné que vous n’avez besoin de le faire que deux fois par jour, vous trouverez vite une solution adaptée.

Lorsque vos règles sont terminées, vous nettoyez une dernière fois votre coupe menstruelle à l’eau et la stérilisez ou vous la nettoyez avec du savon intime type Saforelle (pas de savon pour les mains ou de savon de Marseille qui endommageraient votre coupe menstruelle). Pensez également à la stériliser convenablement avant de la réutiliser afin d’éliminer toutes les bactéries éventuelles. Soit à l’eau bouillante, soit avec des comprimés de stérilisation,  les comprimés Milton sont très efficaces et pratiques pour cela.

6- Peut-on conserver sa coupe menstruelle lors de rapports sexuels ?

Evidemment non. La coupe menstruelle ne sert en aucun cas de moyen de contraception. De plus elle peut être douloureuse pour votre partenaire.

7- Quelle est la durée de vie d’une cup menstruelle ?

Une cup menstruelle dure plusieurs années. Chaque marque indique sa durée d’utilisation.

8- Quelle méthode de pliage choisir ?

La cup menstruelle s’introduit « pliée » dans le vagin, elle se déploie ensuite pour s’adapter à votre vagin. Il existe plusieurs méthodes de pliage. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

La méthode du pliage en C (C-fold) en image :

pliage cup menstruelle en c fold animé

La méthode du punch-down fold en image : 

cup menstruelle punch down fold

Pliage en 7 : (Mon préféré)

coupe menstruelle pliage en 7

9- Est-ce que ma cup menstruelle peut rester coincée ?

Question qui revient souvent . La longueur moyenne d’un vagin est de 8cm environ, la cup menstruelle occupe pratiquement cet espace au complet. De plus, le vagin se termine en cul de sac, la cup ne pourra pas aller plus haut… Vous la retirer en la pinçant au bout. Elle n’a pas plus de raison de rester coincée qu’un tampon…

10- Comment la cup menstruelle tient-elle sans glisser ?

Elle tient grâce aux muscles pelviens et à l‘effet ventouse de la cup menstruelle. Il y a un petit trou d’air qui sert à annuler cet effet ventouse lorsque vous décider de retirer votre cup menstruelle. Il suffit de la pincer en bas près de la tige pour annuler cet effet ventouse.

11- Je suis vierge, puis-je utiliser une cup menstruelle ?

Oui, vous pouvez comme vous pouvez utiliser des tampons. Il faut cependant savoir que votre hymen risque d’être rompu en utilisant des cups menstruelles.

12- En quelle matière sont fabriquées les coupes menstruelles ?

Les cups que je vous recommande sont fabriquées en silicone médical, qui est un matériau hypoallergénique. La Meluna est fabriquée en TPE (thermoplastique elasthomère). La marque américaine the keeper utilise du caoutchouc, qui peut être à l’origine d’allergies.

13- Peut-on utiliser une coupe menstruelle lorsque l’on porte un stérilet ?

Oui, mais il convient de bien faire attention en posant et en retirant la cup afin de ne pas déplacer le stérilet, notamment à cause de l’effet ventouse. Parlez-en à votre médecin si vous voulez des informations complémentaires.

14- Puis-je utiliser ma coupe menstruelle peu après un accouchement ?

Non, la coupe menstruelle ne doit pas être utilisée en période post-partum, car vous êtes encore vulnérable face aux bactéries. Laissez le temps au temps, d’ici quelques mois, vous pourrez, à nouveau, utiliser votre cup.

15- J’ai du mal à insérer ma cup menstruelle, puis-je utiliser un lubrifiant ?

Oui, mais uniquement un lubrifiant à base d’eau. Les lubrifiants à bas de silicone risquent d’abîmer votre cup menstruelle, en outre les lubrifiants à bas d’huile ne sont pas compatibles avec les muqueuses du vagin. Mais vous pouvez également humidifier tout simplement votre cup avec de l’eau, cela suffit parfois…

16- Comment doit-elle être retirée ?

De nombreuses personnes pensent que la tige sert à retirer la cup, mais en réalité, non. Il ne faut PAS tirer sur la tige, car cela serait inconfortable et risquerait de déplacer votre stérilet si vous en portez un, à cause de l’effet ventouse de la cup. La tige sert juste pour pincer le fond de la cup, c’est ainsi que l’on annule l’effet ventouse. La tige ne doit pas dépasser des lévres car cela risquerait de vous irriter. Vous pouvez la couper un peu ou même complètement tout en évitant, bien entendu, de percer le fond de votre coupe menstruelle. Une paire de ciseaux suffit pour le faire.

17- Où puis-je mettre ma cup menstruelle une fois mes règles terminées ?

Nettoyez bien votre cup puis, rangez la dans son sac en tissu jusqu’à sa prochaine utilisation.

 Comparatif des coupes menstruelles : 

18- Quelle coupe menstruelle choisir ? Comparatif des marques principales. Mon avis ! Il existe plusieurs marques de cups menstruelles, voici mon petit comparatif de la moins chère à la plus chère :  Fleurcup : C’est une marque française (c’est la marque de cup la plus vendue sur Amazon france sans doute pour son petit prix). Les coupes menstruelles Fleurcup existent en deux tailles (suivant que l’on ait déjà accouché ou non) et en plusieurs couleurs que vous pouvez choisir lorsque vous commandez. Certaines utilisatrices trouvent la fleurcup un peu rigide. Je la recommanderais surtout pour des femmes ayant déjà accouché qui ont besoin d’une plus rigide que d’autres marques. La Mooncup, Elle nous vient du Royaume-Uni. Elle existe en deux tailles : la taille A pour les femmes à partir de 30 ans, ou celles de moins de 30 ans mais qui ont déjà eu un enfant par voie naturelle, la taille B est pour toutes les autres : celles de moins de 30 ans qui n’ont pas eu d’enfant ou qui en ont eu un par césarienne. Certaines reprochent à la Mooncup de jaunir avec le temps. La Ladycup existe en deux tailles : S(mall) pour les jeunes femmes qui ont moins de 25 ans et pas d’enfant et L(arge) pour les femmes de plus de 25 ans ou celles qui ont déjà accouché. On peut choisir la couleur de sa cup menstruelle et leurs pochettes sont très jolies. Pour les jeunes femmes de moins de 25 ans aux règles abondantes, je ne conseillerais pas la small car elle est un peu petite en contenance, mieux vaut prendre la large dans ce cas, ou alors passer sur une autre marque. La Divacup qui existe également en deux tailles. Certaines utilisatrices reprochent à la Divacup de « fuir » un peu, les autres en sont totalement satisfaites et ne la trouvent pas trop « rigide ». Je recommanderais la Divacup plutôt pour des jeunes femmes n’ayant jamais eu d’enfant et au flux peu abondant. Il existe encore bien d’autres marques… La coupe menstruelle n’en est qu’à ses débuts !! J’espère que ces infos vous auront servi … N’hésitez-pas à nous laisser vos avis !! Merci.

One Thought on “Coupe menstruelle : Questions / Réponses

  1. Moi j’aurais aimé un avis médical mais même les gynécos connaîssent mal. J’ai vu une émission sur http://www.lesanglaisontdebarque.com/coupe-menstruelle-les-medecins-commencent-les-plebisciter/ et c’est seulement qu’ils commencent à en parler sur l’émission allodocteur. Non mais je rêve. Ils sont tous morts de rire pendant la chronique. C’est sérieux ou pas la coupe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation