Les Astuces de Luce

Comment tailler sa barbe en 5 étapes … et ce qu’il ne faut SURTOUT pas faire !

Comment tailler sa barbe

Vous êtes barbu, et souhaitez entretenir votre barbe ?
Savez-vous qu’il y a quelque chose à ne surtout pas faire concernant l’entretien de votre barbe lorsque vous sortez de votre douche, mais que beaucoup d’hommes font ?
Cet article vous donnera le pas à pas de l’entretien de votre barbe qu’elle soit longue ou qu’il s’agisse simplement d’une barbe de 3 jours.
Vous saurez ce qu’il faut faire et ne surtout pas faire.

Pour commencer, il faut savoir qu’il est indispensable d’apprendre à entretenir sa barbe afin qu’elle soit présentable. Faute de quoi, votre barbe pourrait vite mener sa propre vie et partir dans tous les sens.
Bien qu’il ne soit pas difficile d’entretenir sa barbe soi-même, il est important de suivre quelques règles.

Voici quelques conseils que tout homme peut suivre s’il veut apprendre à tailler sa barbe ou s’il souhaite apprendre à entretenir sa barbe:

Comment tailler sa barbe ?

Tailler sa barbe dépend principalement de la structure de cette dernière.
Plus elle est épaisse et longue, plus le travail sera délicat.
C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’entretenir sa barbe et de tailler sa barbe environ tous les 3 jours. Plus vous attendez, plus les poils s’entremêlent, plus il est difficile d’obtenir une belle coupe.

 

comment tailler sa barbe

comment tailler sa barbe

Comment tailler sa barbe en 5 étapes :

Une petite video pour vous donner une petite idée :

1- La première étape pour tailler sa barbe consiste à la désépaissir à la tondeuse à cheveux. Utilisez des sabots adaptables afin de raccourcir les poils. (Un sabot de 2 correspond environ à 6mm) Astuce : Appuyez bien sur la peau afin qu’aucun poil ne se « couche » et ne soit oublié)
Certains préfèrent désépaissir leur barbe avec des ciseaux. Pour ce faire, utilisez votre peigne et servez-vous en comme guide et repère afin de ne pas vous retrouver avec une barbe de 3 cm d’un côté et 1 cm de l’autre; Avec des petits ciseaux pointus, taillez ce qui dépasse.

2- Pensez à tailler votre barbe dans le cou également. Pour ce faire, utilisez un sabot de 1 avec votre tondeuse à cheveux (le sabot de 1 correspond à 3mm). Le dégradé cou/visage est important et permet de ne pas avoir l’air négligé.
Sinon vous pouvez également la raser complètement. (Pour éviter le feu du rasage, pensez à utiliser la pierre d’alun légèrement humide, en outre la pierre d’alun désinfecte les petites plaies)

3- Utilisez une petite tondeuse à barbe pour tailler les contours. En partant des oreilles pour redescendre dans le cou. Faites les contours arrondis plutôt que carrés, car cela durcit le visage.

Pour les pommettes, mettez un peu de mousse à raser puis, rasez à la min les poils claisemés qui encombrent les pommetes. Une barbe de 3 jours sera taillée à 1,5 mm. Laissez la pousser pendant 5-6 jours, puis taillez-la à la longueur voulue (généralement, le plus petit sabot).

4- Appliquez de la mousse à raser sur les contours de votre barbe à l’aide de votre blaireau et finissez au rasoir. Cela vous permettra de retirer les poils qui dépassent, même si vous souhaitez avoir une barbe de 3 jours.

5- Afin de tailler sa barbe sans rougeurs ni irritations, il est recommandé d’utiliser une huile hydratante.

 

Comment tailler sa barbe de 3 jours ?

Afin d’obtenir une belle barbe de 3 jours, vous devez la laisser pousser pendant 5 ou 6 jours avant de la tailler. Il est ensuite recommandé d’entretenir sa barbe à l’aide d’une tondeuse.
Pensez à arrondir les contours de la barbe de 3 jours afin d’obtenir un résultat plus esthétique et naturel.

Attention, plus la barbe est courte, plus le poil est dur. C’est la raison pour laquelle, il est très important d’adoucir votre barbe, surtout s’il s’agit d’une barbe de 3 jours.

Comment adoucir sa barbe ?

Pour adoucir votre barbe vous devez l’hydrater avec une huile à barbe qui contient de l’huile mais également des huiles essentielles. L’utilisation de l’huile à barbe a différents avantages : elle adoucit le poil, elle empêche l’enchevêtrement de poils, elle évite les démangeaisons et elle hydrate afin de rendre le poil de votre barbe plus brillant.
Certains utilisent de l’huile d’olive, mais l’odeur n’est pas des plus agréables et il lui manque les fameuses huiles essentielles que contiennent les huiles à barbe. Après, c’est à chacun de voir. L’huile d’olive peut néanmoins vous rendre service si vous êtes en panne d’huile à barbe.

Astuces pour entretenir sa barbe longue:

Afin d’entretenir sa barbe plus facilement, il est recommandé de la traiter comme vous traitez vos cheveux : de la laver au shampoing et non au gel douche et de l’adoucir en utilisant un après-shampoing. Séchez bien votre barbe avec une serviette en tapotant. Et évitez la chose à ne surtout pas faire
Jamais, ô grand jamais vous ne vous peignerez la barbe humide. En effet, le poil humide est beaucoup plus fragile et cassant, ce serait dommage de tout gâcher si près du but !

Il n’est pas nécessaire pour une homme d’utiliser de la mousse à raser pour tailler sa barbe s’il veut garder une barbe longue.
Si vous souhaitez conserver votre barbe longue, une fois que vous avez trouvé votre longueur idéale, taillez-la à la tondeuse, tout simplement. Cela vous permettre d’égaliser votre barbe et de lui donner une jolie forme.

Un entretien quotidien à l’huile à barbe est également recommandé après la douche si vous n’avez pas utilisé d’après-shampoing.

Comment et pourquoi faut-il peigner sa barbe quotidiennement ? Quel peigne faut-il fuir comme la peste…

Pensez à peigner votre barbe tous les jours, ainsi vous vous apercevez des endroits où vos poils commencent à se mêler.
Peigner sa barbe tous les jours a également un autre avantage plus inattendu : C’est un moment de détente.
Peignez votre barbe avec un peigne en kératine, si possible, évitez absolument les peignes en plastique à cause de l’électricité statique qu’ils provoquent et qui est mauvaise pour vos poils de barbe.
Commencez par un geste doux dans le sens du poil (ça paraît évident, mais je préfère le préciser) puis recommencez l’opération deux ou trois fois pour être certain que votre barbe est bien démêlée.

Comment tailler sa barbe en évitant les mauvaises surprises :

Pour tailler sa barbe, le rinçage final doit toujours être effectué avec de l’eau tiède afin de réduire les risques de coupure.

Comment faire en cas de trous dans votre barbe ?

Si votre barbe comporte des trous, il n’y a pas 36000 façons de résoudre votre problème.
Soit, vous peignez votre barbe de façon à cacher les trous, soit, avec un crayon khôl de la couleur le plus proche de vos poils vous faites de petits points dans les trous de votre barbe puis passez votre doigt pour les « fondre » à votre barbe.

Si vous souhaitez lire d’autres articles intéressants sur la barbe, en voici quelques uns :

Comment bien tailler sa barbe aux ciseaux 
Sarah, barbière de Paris

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook.

Si vous avez d’autres techniques qui fonctionnent pour vous tailler la barbe, faites-le nous savoir en nous laissant un petit commentaire juste en dessous.

A très bientôt. Merci de nous suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation