Les Astuces de Luce

Comment se déboucher le nez rapidement : 12 trucs qui marchent !

Comment se déboucher le nez rapidement.

Un nez bouché est dû à l’inflammation des vaisseaux sanguins dans vos sinus. Ces vaisseaux sanguins irrités sont, le plus souvent dûs à un rhume. Déboucher votre nez vous aidera à mieux respirer le jour, comme la nuit, ce qui, en plus, vous rendra moins fatigué. Voici 12 astuces pour vos déboucher le nez de manière efficace. Mes préférées sont les n°1, n°7, n°8 et n°12. Et vous ?

1- Les points d’acupression

N’avez-vous jamais remarqué que lorsque vous avez le nez bouché, vous avez instinctivement envie de vous pincer le haut du nez ? Et bien, justement, les points d’acupression ont cette fonction. Il suffit parfois d’appuyer au bon endroit pour ressentir un vrai soulagement. Je me souviens d’avoir vu un médecin ostéopathe appuyer à un endroit précis au niveau du nez de ma nièce qui était alors bébé et qui souffrait d’un nez très bouché. J’ai vu son nez se mettre immédiatement à couler. Cela m’a littéralement scotchée. J’utilise cette méthode, sur moi, depuis avec grand bonheur. (Ne pas essayer sur un enfant). L’inconvénient de cette méthode est qu’elle demande un peu d’habitude. Néanmoins, le petit geste simple d’acupression que je vous propose ici vous fera ressentir un soulagement immédiat.

Pour se déboucher le nez, pincez votre nez au niveau de vos yeux avec votre pouce et votre index. Vos autres doigts doivent être repliés.
Inspirez et expirez tout en faisant un petit mouvement vers le bas.
Répétez ce geste trois fois.
Voici, en image les points à stimuler pour sentir votre nez se déboucher :

 

comment se deboucher le nez

Comment se deboucher le nez

2- Vaporisez-vous de l’eau saline dans les narines :

Soit de l’eau saline que vous trouverez en pharmacie, soit en la fabriquant vous-même, c’est tout simple, en voici la recette : Faites bouillir 50 ml d’eau filtrée à laquelle vous aurez ajouté une cuillère à café rase de sel fin( c’est à dire 5g), une fois refroidie, vous pouvez aspirer cette solution dans une poire à bouts fins et la gicler dans vos narines.
Pour se faire, le mieux est de vous mettre au dessus d’un grand recipient, ou d’un lavabo.
Penchez votre tête sur le côté puis introduisez l’embout de  la poire très légèrement dans la narine la plus haute, la solution saline devrait s’écouler par l’autre narine. Faites de même de l’autre côté.

Si vous ne possédez pas de poire à embouts fins, vous pouvez également mettre de l’eau chaude dans un bol en y ajoutant une cuillerée de gros sel.
Penchez-vous et aspirez l’eau avec une narine.
Bouchez-vous l’autre narine, ça peut vous aider…
Puis essayer de rejeter l’eau dans un récipient vide en soufflant de la même narine.
Il se peut qu’un peut d’eau aille dans votre gorge, ce n’est pas grave, recrachez-la tout simplement.

3- Les huiles essentielles :

Comment se déboucher le nez rapidement

Les huiles essentielles de menthe, d’eucalyptus ou de niaouli sont excellentes pour déboucher un nez congestionné.
– Versez-en quelques gouttes dans un bol d’eau chaude, et respirez la vapeur.
– Ou mettez en un peu (très peu, une goutte doit suffire) sur votre oreiller.

4- Le truc de la serviette chaude

La serviette chaude peut également être très utile pour décongestionner vos sinus et apaiser la douleur.
Comment procéder ?
Trempez une serviette éponge dans de l’eau chaude, essorez-la , pliez-la puis pressez-la contre votre visage.
Cela servira à déboucher votre nez et diminuera la douleur, car bien souvent nez bouché = mal de tête…

5- Utilisez un humidificateur.

En effet, le fait de respirer l’air humide vous aidera à apaiser les tissus irrités de votre nez ainsi que les vaisseaux sanguins gonflés. Cette méthode fonctionne très bien, notamment la nuit. Vous pouvez placer un humidificateur d’air qui vous aidera à mieux respirer la nuit et ainsi passer une meilleure nuit.

6- Prenez une douche.

Si vous ne possédez pas d’humidificateur d’air, vous pouvez également prendre une douche chaude. La vapeur agira de la même façon en apaisant les vaisseaux sanguins irrités et en ramollissant le mucus. La douche chaude vous aidera à soulager l’inflammation et ainsi à mieux respirer.
Par souci d’économie, vous n’allez pas non plus prendre 5 douches par jour, mais vous pouvez facilement mettre votre visage au dessus d’un bol d’eau bien chaude, en prenant soin de mettre une serviette par dessus votre tête. Vous pouvez y verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pour augmenter son efficacité. Attention de ne pas le faire pour un enfant. (En effet, les huiles essentielles sont à manier avec grande précaution sur les enfants). Faites attention, tout de même, à ne pas vous brûler le visage avec la vapeur d’eau.

7- Hydratez vous de l’intérieur :

N’avez-vous jamais remarqué qu’en buvant une tisane , en mangeant une soupe ou même en buvant un verre d’eau, votre nez se débouchait ? Et bien, c’est tout à fait normal ! En effet, toutes les boissons, y compris les boissons froides, aident à fluidifier le mucus de vos voies nasales et diminuent la pression dans vos sinus. Si votre nez bouché s’accompagne d’un mal de gorge, privilégiez les boissons chaudes et la soupe.

8- L’oignon

Reniflez un oignon coupé en deux. Incroyable, mais vrai !ce remède de grand-mère contre le nez bouché fonctionne.

 Pourquoi cela fonctionne-t-il ? 

Comment se déboucher le nez

L’oignon est constitué de composés sulfurés qui sont connus pour être anti-inflammatoires et anti-infectieux. En outre, ils aident l’expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions. Comme peuvent le faire certains médicaments. Pour finir, l’oignon contient de la vitamine C, connue pour lutter contre les maladies et améliorer les défenses immunitaires. Vous pouvez donc, le renifler, mais également le consommer dans une soupe à l’oignon, par exemple…
Vous pouvez même aller jusqu’à poser un demi oignon sur votre table de chevet pour vous déboucher les sinus pendant votre sommeil.

9- La cardamome

Faites griller quelques graines de cardamome dans une petite poêle, et inhalez la fumée qui s’en échappe. Ce remède nous vient d’Inde.
Si vous n’avez pas de poêle à vos côtés, prenez quelques graines de cardamome, écrasez-les, mettez-les dans un mouchoir, puis inhalez.
Troisième possibilité, mâchez-en quelques graines.

10- Infusion à la sauge

Préparez-vous une infusion à la sauge, car la sauge est connue pour ses bienfaits décongestionnants. Dans une théière vide, mettez deux cuillerées à café de sauge séchée ou encore 6 feuilles de sauge fraîche, 1cuillère à café et demi de jus de citron frais si possible, une pincée de poivre de cayenne (facultatif, mais ça aide à décongestionner les sinus), une cuillère à café de miel. Ajoutez l’équivalent d’une tasse d’eau bouillante, laissez infuser plusieurs minutes, passez l’infusion dans votre tasse puis buvez cette infusion encore à haute température.

11- Menthe fraîche :

Ecrasez quelques feuilles de menthe fraîche dans votre main, puis respirez juste au dessus de votre main. Cela aidera aussi à vous décongestionner les sinus.

12- Le gingembre.

Le gingembre est connu pour ses bienfaits contre le rhume. Faites cette petite décoction de gingembre inspirée du tchaï indien, afin d’en profiter. Je préfère prévenir : ça arrache un peu !! 😉 

gingembre

Dans une théière versez 2 cuillerées à café de cannelle, 1 cuillerée à café de gingembre moulu, une 1/2 cuillerée à café de cardamome, une pincée de poivre noir ou de cayenne. Versez de l’eau bouillante dessus. Remuez bien, car les grains ont tendance à rester au fond. Sucrez cette décoction avec du miel.

Ce qu’il faut, à tout prix, éviter de faire lorsque l’on a le nez bouché :

Evitez de trop vous moucher lorsque votre nez est bouché. Cela peut paraître étonnant, mais vous moucher lorsque rien ne sort de votre nez irrite encore plus votre nez et augmentera de façon certaine votre congestion, donc bouchera encore plus votre nez !

Evitez les aliments gras, frits ou froids. Ce n’est pas pour rien que l’on conseille de consommer de la soupe, lorsque l’on a le nez bouché.

J’espère que ces astuces vous auront été utiles pour vous déboucher le nez !

Merci de nous laisser un commentaire, si ces astuces vous ont plu.

Pensez à vous abonner à notre page Facebook pour recevoir de nouvelles astuces !

A bientôt.

 

 

18 Thoughts on “Comment se déboucher le nez rapidement : 12 trucs qui marchent !

  1. Je voulais juste dire que la méthode n°1 fonctionne vraiment pour moi! En effet, j’ai fait cette méthode et 3 secondes après, mon nez commençais à ce débouché! Merci infiniment

  2. Jenifer on 8 mars 2015 at 10 h 52 min said:

    Bonjour,

    Il y a quelques chose que je fais à chaque grippe.

    Dans un bocal, mettre 200 grammes de miel.
    Presser un gros citron entier et ajouter dans le bocal de miel.
    Enfin, prend du gingembre (deux gingembre de grosse taille) et rapper.
    Mettre tout le gingembre rappé dans le bocal contenant du miel et du citron. Mélanger le tout et mettre au frigidaire.

    Vous pouvez en boire autant que vous voulez..

  3. çamarche on 29 mars 2015 at 21 h 26 min said:

    C’est super! La première astuce marche très bien, merci de votre aide.

  4. Utile, je viens de trouver une technique aussi! Je n’avais plus de poivre ou épices, j’ai donc utilisé de la moutarde !

    Une goutte de moutarde sur la langue, je ferme la bouche et mon nez se débouche petit à petit! Hyper efficace sa commencait a me rendre dingue ^^’ Je vais pouvoir dormir tranquille maintenant !

  5. Merci pour ces astuces, je n’avais jamais pensé au gingembre et du coup j’ai rapidement essayé, le résultat est assez bluffant et en plus, j’adorrrrrrs le gingembre 🙂

  6. Inès Abdelli on 23 septembre 2015 at 9 h 03 min said:

    La première astuce est génial, merci !

  7. Cette nuit j ai choisi la 1 ! Merveilleux ! Ca m a debouché le nez et j ai pu enfin dormir ! Merciii !

  8. Skoraxim on 11 octobre 2015 at 22 h 03 min said:

    Autre astuce: Prendre un ou deux chewing-gum menthe fraiche, forte ou noir et hop dans la bouche. C’est bon et sa fait un bien fou.

  9. L’oignon cru à manger !!
    C’est dégueulasse, la pique et c’est désagréable !
    Mais ca dégage les nasaux et ca redonne (un peu) le sens du gout quand on l’a perdu.

  10. J’avais le nez boucher et la méthode n°1 à super bien marcher merci beaucoup

  11. DUPOUEY THOMAS on 17 février 2016 at 23 h 53 min said:

    moi aucune des astuces ne marche je suis fatigué t’as pas une autre astuce ???

  12. Super la première marche super bien sur moi merci

  13. Helmut on 23 mars 2016 at 22 h 20 min said:

    La méthode nr.1 est vraiment très efficace ! Merci beaucoup !

  14. Ariane on 2 avril 2016 at 4 h 57 min said:

    Bonjour le premier astuce ça marche très bien pour moi merci beaucoup pour votre aide

  15. La première marche

  16. Méthode n1le top merci en 1seconde chrono déboucher merci infiniment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation