Les Astuces de Luce

Comment se débarrasser des punaises de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit

Il existe plusieurs espèces de punaises, mais une seule concerne l’homme : il s’agit de la punaise de lit.

A quoi ressemble une punaise de lit ?

La punaise de lit mesure un demi centimètre (50mm), a six pattes et une forme de pépin de pomme, elle n’a pas d’aile.

punaises de lit

punaises de lit

taille punaise de lit

Crédit photo : Medill DC /CC Flickr

Où se cache la punaise de lit ?

La punaise de lit qui a un corps très aplati se cache dans les fissures des boiseries des meubles, lits… On les trouve principalement dans les cadres de lit ou sommiers, les matelas et les canapés. On peut les trouver aussi dans les fissures du plancher, des plinthes ou des poutres. Elles restent cachées durant la journée et ne sortent que la nuit pour se nourrir. Elles peuvent rester longtemps à jeun et patienter pour sortir au bon moment.

La punaise de lit se nourrit de sang humain en piquant celui-ci sur les parties découvertes de son corps. La punaise de lit repart, une fois repue.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Dans un premier temps, vous devez essayer de trouver à quel endroit se cachent les punaises. Faites attention à ne pas déplacer vos meubles infestés d’une pièce à l’autre au risque de multiplier les lieux d’infestation. Utiliser un aspirateur avec un embout suceur.. Jetez ensuite le sac d’aspirateur immédiatement car sinon, les punaises peuvent ressortir. Jetez le sac et fermez bien le sac poubelle, afin de ne pas réinfester une autre zone.

Lavez le linge de lit et le linge de corps que vous suspectez d’être infestés à 55°.
Il vaut mieux éviter d’utiliser soi-même une grande dose de produit insecticide contre les punaises de lit, ce produit étant nocif. Contactez plutôt un spécialiste de la lutte anti-parasitaire si l’infestation semble importante. Eux seuls pourront venir à bout des punaises de lit.

Comment sait-on que l’on a été piqué par une punaise de lit ?

La piqûre de punaise de lit est douloureuse, si vous êtes piqué par plusieurs d’entre elles, vous risquez de bien le sentir pendant la nuit. Le lendemain, vous pourrez reconnaître leurs piqûres facilement. Il s’agit le plus souvent de plusieurs boutons en rang d’oignons. Le point de piqûre est le plus souvent rouge violet.

piqure de punaise de lit

piqures de punaise de lit

Crédit photo : Japharl / CC Flickr

La punaise de lit pique-t-elle les animaux ?

Oui, la punaise de lit n’est pas sectaire, elle pique les humains mais également les animaux qu’ils soient à poils ou à plumes.

Existe-t-il des produits anti-punaises ?

Non, après s’être fait piqué, vous pouvez appliquer une crème calmante qui atténue les démangeaisons. Il vous faudra attendre quelques jours pour que les points rouges ne disparaissent, à condition de ne pas avoir été piqué à nouveau entre temps.

Comment savoir si votre habitation est infestée par les punaises de lit ?

Lorsque vous vous faites piquer, vous pouvez écraser la punaise sans même vous en rendre compte car vous aurez tendance à bouger dans votre lit. C’est l’un des signes qui indique qu’il s’agit bien de punaises de lit : les traces de sang laissées par les punaises écrasées sur le lit.
On peut aussi apercevoir les traces de leurs déjections : de petites taches noires sur le sommier ou les murs.

preuves d'une présence de punaises de lit

Preuves d’une présence de punaises de lit

Crédit photo : Loupix / CC Flickr

Les infestations de punaises de lit sont-elles courantes ?

Oui, on constate une recrudescence des infestations des punaises de lit depuis les années 90. Cela est, sans doute dû aux voyages internationaux plus nombreux. Les punaises de lit seraient un souvenir de voyage emporté fréquemment dans les valises sans le savoir. C’est pourquoi, on préconise de bien inspecter la chambre d’hôtel dans laquelle on arrive. Vérifiez le matelas à la recherche des signes (traces de déjections, punaises…).

Si vous voulez en savoir plus sur les punaises de lit, ce guide très complet est très bien fait.

comment se debarrasser des punaises de lit

Sources : PIQURES & MORSURES D’ANIMAUX. Le guide de vos vacances

http://www.sante.gouv.fr/punaises-de-lits

One Thought on “Comment se débarrasser des punaises de lit

  1. Merci pour cet article très complet sur les punaises de lit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation