Les Astuces de Luce

Comment choisir son matelas

Comment choisir son matelas pour un sommeil parfait

Faites-vous partie de ces 3 personnes sur 4 qui dorment mal ?
Et si c’était à cause de votre matelas ?
Savez-vous, par exemple, que certains matelas ne sont absolument pas adaptés pour un couple ? Ou encore que d’autres sont à éviter si vous transpirez beaucoup la nuit ?

La question de savoir comment choisir son matelas est un facteur essentiel du bien-être. En effet, le sommeil mérite une attention d’autant plus particulière que l’on y consacre un tiers de sa vie. Pas étonnant alors que ce temps privilégié doive être vécu dans le plus grand des conforts. Une literie adaptée aux besoins demeure la condition nécessaire d’un sommeil réparateur.
Mais il n’est pas toujours facile de se décider entre un matelas à ressorts ensachés, un matelas mémoire de forme ou un matelas en latex.
Même si la question de savoir comment choisir son matelas est, en partie, une affaire subjective, elle ne doit pas négliger certains critères.

Cet article va vous aider à démêler tout ça et enfin trouver LE matelas qui VOUS convient, qui ne sera pas forcément le même que celui de votre voisin…

Ce que vous devez absolument savoir pour choisir un matelas

Pour savoir comment choisir un matelas, il demeure indispensable de quelques petites choses essentielles :
Il existe trois types de matelas.
1- Les matelas à ressorts
2- Les matelas en mousse, dont le matelas mémoire de forme,
3- Les matelas en latex

Les matelas à ressorts et les matelas en mousse, dont le matelas mémoire de forme, se partagent la préférence des Français, alors que le matelas en latex n’arrive qu’en 3ème position. Pour quelle raison ? C’est ce que nous allons voir ensemble .

Ces 3 types de matelas possèdent chacun leur suspension propre.
Avec des propriétés spécifiques, ils offrent différents conforts convenant aux différents sommeils, morphologies et âges.

Les avantages et les inconvénients du matelas à ressorts

Commençons par les matelas préférés des Français, pour vous aider à savoir si ce matelas est fait pour vous.
Le matelas à ressorts est idéal pour les gens qui connaissent de fortes sudations durant le sommeil, le matelas à ressorts peut, en effet, s’enorgueillir d’offrir la meilleure ventilation, ce qui est un avantage non négligeable, lorsque l’on sait que l’on perd en moyenne entre 50cl et un litre de sueur par nuit.

comment choisir son matelas à ressort

comment choisir son matelas à ressort

Comment choisir son matelas à ressorts

1- En entrée de gamme, se trouve le matelas à ressorts biconiques. Les ressorts en forme de sablier se trouvent reliés entre eux par des spirales d’acier.
Cette technologie garantit une souplesse moelleuse sur l’ensemble du matelas. Réagissant en fonction de la pression du corps, il est adapté aux adultes de tout type de morphologie offrant un maintien satisfaisant à la colonne vertébrale pour un sommeil sur le dos mais pas sur le côté. Ce type de matelas est également à éviter si l’on est en couple, car il ne dispose pas d’une très bonne indépendance de couchage.

2- Ensuite, viennent les matelas à ressorts multispires. D’un couchage plus ferme et tonique, ils sont constitués d’un seul fil d’acier maillant en spirales l’ensemble du lit. Cette technologie déployant plus de points de pression maintient agréablement le dos et améliore la circulation du sang. Néanmoins, sa longévité n’excède pas les 10 ans. De plus, sa conception en un immense ressort homogène rend tributaire du sommeil de son partenaire, en d’autres termes, il n’est pas des plus confortables pour y dormir à deux.
Il faut vraiment tenir compte de ce critère car vous changez de position au moins 40 fois par nuit…et votre partenaire aussi, mais pas forcément au même moment… Ainsi, je ne vous recommanderais pas un matelas à ressorts multispires si vous êtes en couple. Vous verrez plus bas que d’autres matelas vous conviendront mieux…

3- Pour finir avec les critères pour savoir comment choisir son matelas à ressorts, la technologie des ressorts ensachés offre l’avantage dans un couchage à deux de rendre les sommeils autonomes. En effet, les ressorts contenus chacun dans une gaine de tissu étant indépendants, les mouvements du partenaire ne se répercutent pas sur l’ensemble du lit. Avec une pression s’exerçant de manière différenciée suivant les points du corps, ce type de matelas procure un alignement optimal de la colonne vertébrale. Éminemment adaptable, il convient tout autant au couchage sur le dos que sur le côté. La qualité d’un matelas à ressorts ensachés (et son prix) dépendent du nombre de ressorts. La fermeté du matelas à ressorts ensachés dépend, quant à elle, du diamètre du fil du ressort. Plus le diamètre sera important, plus le matelas sera ferme. Le matelas à ressorts ensachés possède également une excellente ventilation : avantage indéniable si vous transpirez beaucoup la nuit.

Le défaut du matelas à ressorts ensachés est qu’il est très lourd. En même temps, vous ne comptez certainement pas partir en camping itinérant avec… 😆

Avantages et inconvénients des différents types de matelas en mousse

Pour savoir comment choisir un matelas mousse, il convient de s’informer sur le type de mousse utilisé.
Trois grandes familles se partagent cette catégorie :
1- Polyéther,
2- Polyuréthane
3- Matelas à mémoire de forme.

Tous les trois sont constitués d’une mousse synthétique. Leur densité, quant à elle, informera de la fermeté du matelas. Elle varie de 20 kg/m3 adapté au faible poids des enfants à plus de 50kg/m3. Le prix du matelas en mousse augmente avec sa densité.

Comment choisir son matelas mousse – La suprématie du matelas mémoire de forme

D’une densité de plus de 50kg/m3, le matelas mémoire de forme détient le haut du pavé. Comme son nom l’indique, le matelas mémoire de forme s’adapte aux différentes pressions exercées par le corps. D’un maintien parfait pour la colonne vertébrale, le matelas mémoire de forme épouse idéalement toute morphologie en réduisant les tensions musculaires. Avec une position très peu adaptée à la colonne vertébrale, le sommeil sur le côté trouve un partenaire idéal dans l’extraordinaire adaptabilité du matelas mémoire de forme. A retenir : concernant le maintien de la colonne vertébrale, le matelas mémoire de forme est le meilleur.

comment choisir son matelas memoire de forme

comment choisir son matelas memoire de forme

Comment choisir son matelas en latex

Enfin, pour finir et pouvoir choisir le matelas qui vous correspond, il faut savoir que les caractéristiques du matelas en latex se déclinent en fonction de sa densité et du nombre de zones de maintien différencié.

Ainsi, choisir un matelas en latex se fera en fonction de sa densité : de 65 kg/m3 il sera d’une plus grande souplesse à 83kg/m3 où il sera d’une plus grande fermeté.
Zone de maintien renforcé au niveau du bassin pour un meilleur confort du dos ou 7 zones de maintien différencié pour un soutien parfait de tout le corps. Pour savoir quel matelas en latex choisir ,il faudra tenir compte de la sensibilité de vos lombaires.
Un avantage du matelas en latex réside dans le fait que cette matière permet de laisser respirer votre matelas, ce qui est important, voire essentiel pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

Il est à noter que les matelas en latex ne sont compatibles qu’avec des sommiers à lattes.

Pour résumer :

Si vous êtes en couple et que vous avez le sommeil léger, que vous vous réveillez lorsque votre partenaire bouge dans le lit :  le mieux est de choisir soit le matelas à ressorts ensachés.  le matelas à mémoire de forme ou encore le matelas en latex, mais évitez les matelas à ressorts biconiques ou multispires.

Si vous transpirez beaucoup, il vaut mieux éviter le matelas à mémoire de forme et opter pour un matelas à ressorts ou un matelas en latex qui bénéficient d’une meilleure aération.

Si vous dormez sur le côté, choisissez un matelas à mémoire de forme ou un matelas à ressorts ensachés.

Si vous êtes en surpoids, pensez à prendre un matelas dont la densité sera assez élevée et soutiendra votre corps, (densité de 80kg/m3 environ) comme peuvent l’être les matelas en latex ou à mémoire de forme.

Adaptez la fermeté du matelas que vous allez choisir à vos poids et taille. Voici un tableau qui pourra vous aider :

comment choisir son matelas

comment choisir son matelas en fonction de son poids et de sa taille

J’espère que toutes ces informations vous auront bien servi à choisir votre matelas.

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire, ou à vous abonner à notre page facebook.

Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation