Les Astuces de Luce

Comment choisir son jambon ibérique en moins de 2 minutes.

Comment choisir son jambon ibérique en moins de 2 minutes.

Vous souhaitez vous acheter un jambon entier ? Vous avez entendu parler du jambon espagnol mais ne savez lequel choisir entre les différentes appellations ? Voici un petit guide rapide qui vous permettra d’y voir plus clair.

bellota 01

Vous avez peut-être entendu parler du jambon Pata Negra, c’est le terme que l’on emploie le plus souvent pour désigner un jambon espagnol ou jambon ibérique, mais saviez -vous que l’appellation Pata Negra est désormais controlée depuis 2014 et concerne uniquement les bellota 100% ibérique, qui représente le must de la qualité concernant le jambon espagnol ?

En effet, tous les jambons ibériques ne sont pas de qualité égales. Il existe 4 niveaux de qualité (et de prix) qui sont celles-ci :

Le must : Le Bellota 100% Ibérique : Il s’agit d’un jambon provenant de cochons élevés en liberté et nourris avec des glands (bellotas en espagnol, CQFD) et d’herbes qu’ils trouvent dans la montagne. Il est à noter également que ce cochon est 100% ibérique, aucun mélange n’est autorisé.

Bellota: Le jambon bellota est issu de cochons, eux aussi élevés en liberté, nourris avec des glands (toujours bellotas en espagnol) et d’herbes qu’ils trouvent dans la montagne. Race ibérique mélangée avec Duroc donc à seulement 50% ou 75% de pure race ibérique.

Cebo de Campo: On baisse d’un cran en qualité avec ce cochon nourri aux céréales et aux aliments composés, mais en liberté tout de même…

Cebo: Bon, là il s’agit du plus bas niveau de jambon ibérique avec un cochon nourri aux céréales et aliments composés, dans des granges et non plus en libertéBellota 02    bellota 03

J’espère que ce petit article aura servi à vous éclairer !

Bon appétit et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation