Les Astuces de Luce

Comment bien choisir son ballon d’eau chaude

Comment bien choisir son ballon d’eau chaude

Votre ballon d’eau chaude vous a lâché et vous voulez en changer. Malheureusement, vous ne savez pas lequel choisir. Ballon suspendu, ballon vertical, horizontal ? Quelle capacité choisir ?

Pas de panique ! Luce et ses astuces vont vous aider. Voici les points importants à prendre en compte :

1-La contenance

Pour choisir son nouveau ballon d’eau chaude après une panne ou en première installation, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord et avant toute chose, la taille de votre foyer. Cela peut paraître évident mais on n’a pas besoin de la même quantité d’eau chaude en une journée si l’on est seul ou en couple, que lorsqu’on est 5 à la maison.

Comment compte-t-on ses besoins en eau chaude ? On part du principe qu’une personne utilise en moyenne entre 30 et 40 litres d’eau chaude par jour. Si vous êtes 5 dans votre foyer, un ballon de 50l ne suffira pas, mieux vaudra-t-il acheter un ballon de 200l. Mais, à l’inverse, si vous êtes seul, rien ne sert d’acheter un ballon de trop grande capacité qui engendrerait une perte énergétique inutile.

2-Le type de montage

Chauffe-eau vertical, ou horizontal ?

Il faut savoir que le chauffe-eau horizontal est moins performant que le chauffe-eau vertical. Le chauffe-eau horizontal est également plus encombrant que le chauffe-eau vertical. Il reste néanmoins la solution idéale si vous disposez d’une trop faible hauteur sous plafond pour y mettre un chauffe-eau vertical.

Ballon d’eau chaude mural ou sur pied ?

Le ballon d’eau chaude mural doit être fixé sur un mur pouvant supporter son poids, car un ballon d’eau chaude mural peut aller jusqu’à 200l. Au delà, pour un chauffe-eau de 300l, par exemple, vous choisirez un ballon d’eau chaude sur pied.

3-Où installer son ballon d’eau chaude ?

Pour limiter les pertes énergétiques, le ballon d’eau chaude doit être installé au plus près des besoins en eau chaude. Attention, tout de même aux volumes de votre pièce. Si vous intégrez votre ballon d’eau chaude dans la salle de bains, veillez à bien respecter les volumes de protection qui imposent une certaine distance de sécurité. Ainsi si vous l’intégrez en volume 1, vous serez obligé de choisir un ballon d’eau chaude horizontal et de le placer en hauteur. En volume 2 et 3, vous pourrez intégrer un ballon d’eau chaude vertical.

A savoir : Un ballon d’eau chaude sur pied nécessite d’avoir un espace d’au moins 75 cm libre devant lui.

4-Comment protéger son ballon d’eau chaude.

Savez-vous ce qui abîme le plus les ballons d’eau chaude ? L’eau ! Cela peut paraître étonnant mais une eau trop douce peut entraîner une corrosion prématurée de votre cuve tandis qu’au contraire une eau trop dure endommagera la résistance de votre ballon. Ainsi, faites attention de choisir un modèle dont la cuve est traitée anti-corrosion et dont la résistance est protégée par un étui.

5-Comparez avant d’acheter !

Devant la quantité de choix, n’hésitez pas à comparer les différents ballons d’eau chaude avec des guides comme idealo ou twenga. Ils vous permettront de trouver votre ballon d’eau chaude au meilleur prix.

screenshot idealo

 

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidés à choisir votre modèle de ballon d’eau chaude.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation