Les Astuces de Luce

Le bouchon de cerumen : 8 choses à savoir absolument

8 choses à savoir absolument sur le bouchon de cerumen  (ou cire d’oreille)

1- Le cérumen est utile. Il a pour rôle de protéger le conduit auditif en éliminant la poussière et les bactéries. Sa fonction est de lubrifier le tympan et de piéger les impuretés extérieures.

2- Comment se forme le bouchon de cerumen ?

Le cérumen est une matière grasse d’aspect cireux jaune à brun. Il provient des glandes qui se trouvent dans la peau du conduit auditif. Généralement le cérumen s’écoule naturellement lors des mouvements de la mâchoire, mais il arrive que cette substance soit trop épaisse, qu’elle s’accumule et qu’elle forme un bouchon de cerumen (appelé plus communément bouchon d’oreille).
Le bouchon d’oreille peut être causé par différents facteurs tels que le travail au contact de la poussière, l’utilisation excessive du coton-tige qui pousse la cire au fond du conduit et qui entraîne ce phénomène d’oreille bouchée, etc…

bouchon de cerumen par weegeebored

Oreille par weegeebored CC/Flickr

3- Les symptômes du bouchon de cerumen

Le bouchon de cerumen peut être détecté grâce à des symptômes tels que la sensation d’oreille bouchée (surtout après la douche ou le bain), des bourdonnements ou des acouphènes, des vertiges, une surdité partielle ou totale. Si vous rencontrez l’un de ces désagréments, il est possible qu’un bouchon de cerumen se soit formé. Ne tardez donc pas à consulter votre médecin traitant afin qu’il constate la présence du bouchon d’oreille et qu’il ne s’agit pas d’une autre pathologie.

4- Le bouchon de cerumen est-il dangereux ?

Si votre bouchon d’oreille ne vous gêne pas, inutile de vous inquiéter. Par contre, si votre oreille bouchée vous fait souffrir et que vous avez de la température, cela peut-être le signe d’une infection qui peut entraîner une otite.

5- Ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsque vous avez un bouchon de cerumen.

bouchon de cerumen

A ne surtout pas faire pour enlever un bouchon d’oreille ! par Jessie Pearl CC/Flickr

N’essayez surtout pas d’évacuer le bouchon de cerumen avec un objet pointu ou une « bougie hopi » qui risque de vous brûler plutôt que d’aspirer les saletés présentes dans l’oreille bouchée. En effet, si elles sont mal utilisées, les bougies d’oreilles peuvent provoquer des brûlures, ou encore une obstruction du conduit auditif, et même, dans certains cas, une perforation de la membrane du tympan. Sachez également que les bougies hopi sont interdites à la vente dans un but médical dans plusieurs pays, comme le Canada, par exemple.

6- Ce que vous pouvez faire naturellement pour éliminer votre bouchon de cerumen :

Les méthodes naturelles pour éliminer un bouchon de cerumen

Pour éliminer un bouchon de cerumen, sans endommager l’oreille, il est possible d’utiliser une poire remplie d’eau tiède et de nettoyer le conduit en inclinant la tête sur le coté et en laissant agir quelques minutes. Cette opération est à renouveler quotidiennement. Au bout de quelques jours, l’oreille bouchée ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Le bouchon d’oreille peut également s’évacuer avec le jet du pommeau de douche ou du sérum physiologique qui fera fondre la cire.

Si, malgré ces tentatives le bouchon de cerumen est toujours présent, il faut consulter un orl ou médecin généraliste qui l’éliminera grâce à un mini aspirateur ou des crochets adaptés.

Des conseils préventifs pour éviter le bouchon de cerumen

7- Comment se nettoyer l’oreille au quotidien pour éviter le bouchon de cerumen :

Pour prévenir le bouchon d’oreille, il est important de se laver les oreilles une à deux fois par semaine, pas plus, et de sécher l’entrée du conduit avec une serviette propre ou un mouchoir enroulé autour du doigt. Le coton tige ne s’utilise qu’à l’entrée du conduit auditif. Enfoncé trop profondément il va « tasser » la cire et créer un bouchon de cerumen.

8- Pensez également à protéger vos oreilles :

Il est essentiel de protéger vos oreilles si vous travaillez dans la poussière, lors des baignades, des déplacements en voiture ou en avion. Ces facteurs favorisent le bouchon de cerumen.

Le bouchon de cerumen peut-être insignifiant tout comme il peut entraîner de nombreux désagréments. Tout le monde peut être confronté à une oreille bouchée un jour ou l’autre, l’important étant de connaitre les bons gestes pour soigner et se prémunir du bouchon de cerumen.

J’espère que cet article vous aura servi.

Merci de nous suivre. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation