Les Astuces de Luce

Aphte sur la langue : 5 remèdes efficaces

L’aphte est une petite ulcération à l’intérieur de la bouche. L’aphte sur la langue bénin cicatrise de lui-même en 7 à 10 jours, mais il existe des remèdes pour se débarrasser d’un aphte sur la langue plus rapidement.

aphte langue

1- Votre aphte sur la langue ou sous la langue partira plus rapidement sur vous faites un bain de bouche avec un aspegic ou une aspirine dilué(e) dans un verre d’eau, 3 fois par jour. N’avalez pas l’aspégic, il s’agit juste de vous en faire un bain de bouche.

2- Prenez une pincée de bicarbonate de soude, humectez-le avec un peu d’eau puis couvrez votre aphte sur la langue avec cette pâte. Renouvelez 3 fois par jour.

3- Vous pouvez également vous faire un bain de bouche 3 fois par jour avec un petit verre d’eau dans lequel vous aurez dilué une cuillerée à café de bicarbonate de soude.

4- Si vous n’avez ni aspegic, ni bicarbonate de soude, vous pourrez utiliser un sachet de thé humide, que vous poserez sur votre aphte. Les tanins aideront l’aphte de la langue à cicatriser.

5-Sinon, vous pouvez également mettre un peu de citron ou de vinaigre sur un coton-tige puis l’appliquer sur l’aphte. (Ça pique un peu (!), mais votre aphte sur la langue cicatrisera bien plus vite).

Attention : Certains sites recommandent l’utilisation de pierre d’alun, mais ce remède n’est pas à recommander, car, même si la pierre d’alun est reconnue pour ces propriétés cicatrisantes, il ne faut en aucun cas l’ingérer ! N’utilisez donc pas la pierre d’alun pour un aphte.

Aphte : cause et origine.

1- L’aphte peut être causé par le stress, la fatigue. 2-L’aphte peut accompagner une forte fièvre, ou une maladie bégnine. 3-Un aphte peut-être régulièrement à certaines périodes du cycle féminin. 4-Un aliment peut également être la cause d’un aphte : la noix, l’ananas, le chocolat, ou encore l’amande ou les épices. Si vos aphtes sont accompagnés de forte fièvre, de diarrhées, de douleurs abdominales, de ganglions cervicaux ou tout autre signe approchant, il est impératif de consulter un médecin. Mon coup de coeur livre sur les produits naturels : bicarbonate, citron, vinaigre…

J’espère que ces remèdes vous aideront.

Luce.

Crédit photo : Flickr CC : Valentin.Ottone

6 Thoughts on “Aphte sur la langue : 5 remèdes efficaces

  1. Pingback: Brick Poire Roquefort

  2. merci du tuyau, mon médecin ne trouvait pas de remède à mon aphte sur la langue, c’est douloureux, et ça augmente si je mange 1 fruit, ou je bois 1 jus. J’ai essayé la pierre d’alun, ça pique du au sel, et du bain de bouche listerine! affreux…et ça dure depuis 1 mois! je vais essayer tes « trucs »merci

  3. aphteux on 1 mars 2014 at 20 h 21 min said:

    d’enfer le citron, très mal au début mais disons que c’est manifestement ça marche de suite Apres la 1er douleur

  4. genevrier christiane on 21 mars 2014 at 17 h 49 min said:

    merci ;j’ai essayez aves du thé et sa marche , sa calme la douleur cela fait 2 jours que je le fait ; car j’ai une aphte sur le côté de la langue depuis deux ans:
    j ‘ai tout essayez mais en vain ne plus pouvoir manger c’est terrible: merci encore.

  5. jacqueline on 29 juin 2014 at 9 h 39 min said:

    bonjour. je viens de lire le commentaire que vous venez de faire sur les aphtes. mais je vous assure que tout ce que je viens lire je suis déjà passée par là mais il n’y a aucune amélioration et je continue de souffrir depuis quelques années déjà. je cherche toujours une solution à mon problème merci à vous de m’apporte une solution , à bientôt. .

  6. bonjour. j essaye avec le bicarbonate mais aucun effet c juste la douleur qui disparait mais de meme avec le citron ca pique. ya pa d’autre remede naturel. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation