Les Astuces de Luce

8 anti limace naturels

C’est le matin, vous faites un petit tour dans votre jardin. La rosée est encore présente, l’ambiance est calme. Soudain, panique à bord, vous apercevez, non pas une, mais plusieurs limaces. Horreur, ces limaces se sont attaquées à vos jeunes pousses, celles de vos légumes comme celles de vos belles fleurs. Trop, c’est trop, vous décidez de vous en débarrasser, une bonne fois pour toutes mais naturellement si possible !
Voici, expliquées, ci-dessous, 8 astuces naturelles anti-limace qui feront de vous LE spécialiste anti limace.

anti limace naturel

Anti limace naturel n°1 : La bière, un anti-limace qui a fait ses preuves.

Les limaces raffolent de la bière. Pour les attirer, enterrez à demi une boite (de conserve, ou le fond d’une bouteille de lait coupée en deux par exemple) et remplissez-la à moitié de bière. Les limaces n’y résisteront pas et se noieront dans le liquide. Comme les limaces sortent par temps de pluie, pensez à disposer un couvercle sur la boite pour ne pas que la bière se dilue avec l’eau. Cet anti limace est, certes, naturel et efficace bien qu’un peu cruel.

Anti limace naturel n°2 : La pomme de terre, la courge ou le chou

Cet anti limace naturel et écologique est accessible à tous. Il consiste à couper des rondelles de pommes de terre ou de chou  et à les aligner au centre d’une assiette creuse. Les limaces vont s’y glisser et il n’y aura plus qu’à les cueillir. C’est la même chose pour la courge. Coupez-la en deux et placez-la dans le jardin, les limaces vont s’y infiltrer et manger l’intérieur où vous les trouverez sans difficulté, il ne reste plus qu’à mettre un couvercle par dessus et à vous débarrasser des limaces. 

Anti limace naturel n°3 : Le marc de café, le sable, la cendre ou les granulés de lave.

Les limaces ne peuvent franchir ces obstacles. Pour être tranquille il suffit donc de les placer autour des plantes que vous souhaitez préserver et le tour est joué. C’est un anti limace naturel, écologique, pratique et efficace.

Anti limace naturel n°4 : La dalle ou le dôme, anti-limace que vous possédez, sans le savoir.

Il y a forcément dans votre jardin une grosse pierre qui ne sert à rien. Placez-la au milieu du potager de façon à ce que les limaces puissent s’y réfugier. Elles adorent les petites cachettes de ce genre. L’autre moyen anti limace, tout aussi naturel et écologique, consiste à découper une bouteille en plastique et de la poser sur le plant à protéger, comme une mini-serre, même si cette méthode ne concerne que les petit plants. 

Anti limace naturel n°5 : Le fenouil, un anti limace naturel efficace.

Plantez vos salades près d’un parterre de fenouil ou de thym bien dense et les limaces ne s’approcheront pas car elles seront incommodées par l’odeur de ces plantes. Favorisez donc la plantation des herbes anti limace pour un jardin en pleine santé. 

Anti limace naturel n°6 : Le cuivre (en bandes)

On ne sait pas trop pourquoi cela fonctionne, mais c’est en tout cas très efficace. Achetez, dans un magasin de bricolage de larges bandes de cuivre (suffisamment larges pour que les limaces ne puissent pas éviter de passer dessus) et entourez votre parterre de fleurs ou votre carré potager avec. Il est, tout de même à noter que le cuivre en bande est assez onéreux. Sinon, il s’agit d’une solution efficace pour vos jardinières et autres pots de votre jardin, par exemple. Collez une bande autour de vos pots et cet anti limace naturel éloignera efficacement les limaces de vos plantations.

Anti limace naturel n°7 : Le hérisson 

Cet anti limace écologique est le prédateur naturel des limaces. Ne le chassez plus ! Au contraire, aménagez lui des abris et vous en serez récompensé. 

Anti limace naturel n°8 : Les cornières en U :

Sur certains forums, certaines personnes expliquent également qu’elles ont modifié leurs plantations grâce à des cornières en U. Il semblerait que cette méthode soit efficace dans le long terme puisqu’elles empêchent physiquement les limaces de passer et ne se dégradent pas dans le temps, ni ne demandent à être changées. Cette méthode est donc très effciace, mais demande un réaménagement complet de votre jardin.

Ces anti limaces sont sains, ils préservent la nature ainsi que vos cultures. L’anti limace naturel et écologique appliqué plusieurs fois au printemps, vous permettra de vous débarrasser de ces nuisibles.

En fonction du matériel dont vous disposez, il y aura forcément un anti limace fait pour vous.

Si vous avez apprécié ces astuces, merci de nous le dire et de les partager sur Facebook !

Merci de nous suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation