Les Astuces de Luce

Tag Archives: Comment Nettoyer Du Daim

Comment nettoyer du daim très facilement.

Nettoyer du daim

Comment nettoyer du daim


Rejoignez-nous sur Facebook

Le daim c’est le côté chair de la peau. C’est à la fois une matière souple, élégante et sport.

Si vous venez d’acheter vos chaussures, la première chose à faire est d’imperméabiliser vos chaussures. En effet, elles se tâcheront beaucoup moins et le traitement de nettoyage se fera beaucoup plus facilement.
Néanmoins si vos chaussures n’ont jamais été imperméabilisées et qu’elles sont tâchées ou abîmées, pas de panique, il y a des solutions toutes simples avec des ustensiles et des produits que vous avez chez vous pour nettoyer le daim.


Comment nettoyer du daim

  1. Tout d’abord, prenez du papier journal et mettez-le dans votre chaussure en daim à nettoyer, ou alors s’il s’agit d’une veste,mettez une serviette éponge pliée en dessous pour ne pas travailler sur une surface trop dure.
  2.  Prenez ensuite, soit une brosse spécial daim, ou si vous n’en avez pas, vous pouvez prendre une brosse à ongles, ou une brosse à dents. Puis brossez délicatement votre chaussure ou votre veste en daim afin de la dépoussiérer. Commencez doucement puis vous pouvez augmenter la force de votre mouvement au fur et à mesure. La brosse dépoussière et redonne du velouté au daim. Faites bien attention de brosser dans le même sens.
  3. S’il reste des taches, vous pouvez gratter avec une brosse plus dure.
  4.  S’il s’agit de traces diverses sur la chaussure, vous pouvez également utiliser une Gomme à daimou une gomme toute simple pour nettoyer, c’est très efficace. Certains utilisent également de la mie de pain.
  5. Vous trouverez une gomme à daim très efficace ici

Comment nettoyer du daim s’il y a des traces blanches.

  1. S’il s’agit de traces blanches parce que la chaussure en daim a été trempée à un moment donné. Il y a une méthode simple : Mettez toujours du papier journal à l’intérieur, le mieux est de mettre du papier absorbant de cuisine autour du journal, et de brosser la chaussure avec la brosse (soit à ongles, soit brosse à dents) puis de mouiller à nouveau intégralement la chaussure à l’aide d’une éponge humectée d’eau. Si les traces étaient très importantes, vous pouvez rajouter un peu de savon de Marseille dans l’eau et nettoyer deux fois en terminant par une eau pure sans savon. Ensuite, et c’est très important : laissez sécher à l’ombre et loin de toute source de chaleur. C’est à cette étape que le journal prend toute son importance car il permet à la chaussure de garder sa forme. Le papier cuisine absorbant sert à ne pas tâcher l’intérieur de la chaussure avec le journal. Attendez généralement une nuit puis, brossez à nouveau la chaussure afin de lui faire retrouver son velouté. Important : Nettoyez les deux chaussures en même temps, car il risque d’y avoir une différence de ton entre les deux, sinon.


Comment nettoyer du daim couvert de boue.

  1. Pour nettoyer des chaussures en daim couvertes de boue, il faut les remplir de papier journal, attendre qu’elles soient complètement sèches et les brosser avec toujours une brosse à ongles, par exemple ou une brosse à dents, (la moins abîmée possible).
  2. Comment nettoyer du daim

    Comment nettoyer du daim devenu lisse et brillant

    Si le daim est devenu lisse et brillant, et que la brosse simple ne suffit pas à redonner du velouté, il faut passer à un stade supérieur. Vous pouvez utiliser soit une brosse en laiton comme celles qu’on utilise pour dérouiller le métal, soit du papier de verre très fin, certains utilisent également un cutter mais là il faut vraiment être un peu expert. Donc, vous passez délicatement la brosse en laiton ou le papier de verre très fin sur la zone en question. Attention, c’est une étape délicate, allez-y doucement au début afin de ne pas endommager le daim.

  3. Comment nettoyer du daim

    Comment entretenir du daim

Pour l’entretien de tous les jours, pensez à brosser régulièrement vos chaussures en daim ou votre veste afin de les dépoussiérer. Vous pouvez également utiliser de temps à autre une serviette éponge bien sèche pour cela.
Si toutes ces méthodes n’ont pas fonctionné, vous pouvez soit envoyer votre veste ou votre paire de chaussures en daim chez un professionnel qui utilisera des produits spécifiques soit utiliser des méthodes plus fortes :
Vous pouvez essayer un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour enlever une tâche bien incrustée, toujours sur une chaussure fourrée de papier journal, il faudra également faire sécher à l’ombre et loin de toute source de chaleur.

Pour redonner un cachet final à votre chaussure, vous pouvez, si votre chaussure en daim n’a pas une semelle en caoutchouc, recirer son talon et sa semelle en mettant un peu de cirage sur un morceau de tissu que vous enfilerez sur votre index. Ainsi vous appliquerez le cirage sans en mettre sur le daim.
Le mieux est de conserver vos chaussures en daim que vous aurez au préalable glissées dans du papier de soie dans une boîte en carton dans un endroit frais et sec.