Les Astuces de Luce

Category Archives: Quotidien

Les housses de rangement sous vide : Mon avis

Les housses de rangement sous vide : Mon avis

Les housses de vêtements sous vide, tout le monde (ou presque) en a entendu parler. Elles ont plusieurs avantages que je m’apprête à vous expliquer mais certaines d’entre elles ne sont pas aussi efficaces que l’on voudrait nous faire croire. Explications :

Les housses de vêtements sous vide permettent de :

  • Gagner de la place. (Jusqu’à 75 %) Ce qui peut être utile chez vous pour conserver vos vêtements d’une saison sur l’autre .
    Ranger vos housses de couette supplémentaires l’été ou vos oreillers.
    Ou encore permettre de gagner de la place dans votre voiture lors de vos vacances.
  • Protéger vos vêtements, housses de couette, serviettes, peluches de la poussière ou encore de l’humidité. Vous pouvez sans crainte les entreposer dans votre grenier ou votre cave. La poussière et l’humidité n’entre pas dans la housse de rangement sous vide.

Je vous poste une vidéo qui explique comment fonctionneent les housses de rangement sous vide. Cette video est une vidéo de la marque Compactor, mais toutes les marques fonctionennt sur le même principe :

 

Les points négatifs :

Contrairement à une idée reçue, les housses de rangement n’abîment pas les vêtements, en revanche, elles peuvent les froisser. Si vous n’avez pas de fer à repasser, comme par exemple sur votre lieu de vacances, faites attention. Cependant, en pliant correctement les vêtements dans la housse de rangement on diminue ce désagrément.  Je vous conseille également de les rouler plutôt que de les plier cela les froissera encore moins. Si toutefois vous constatez que vos vetements sont froissés, laissez-les sortis un moment, il se peut qu’ils se défroissent d’eux-même un peu.

Certains modèles de housse de rangement sous vide ne fonctionnent qu’avec un aspirateur, ce que l’on a pas toujours sur nous… Mais certaines marques fournissent une pompe de voyage, comme ce modèle par exemple :

Je vous conseille également de vous procurer un modèle de housse de rangement sous vide avec clip et non fermeture éclair, car la fermeture éclair n’est pas idéale pour fermer le sac hermétiquement. L’air finit par entrer petit à petit et vous allez vous retrouver avec une housse de rangement sous vide qui se gonfle.

Questions que l’on m’a posées : 

Puis-je mettre un costume dans ma housse de rangement sous vide ?

Je ne vous le recommanderais pas, car votre costume se retrouvera tout froissé…

J’ai perdu le curseur qui ferme ma housse de rangement, que puis-je faire ?

Vous pouvez toujours fermer votre housse à la main ou sinon, vous procurer un curseur de rechange. Parfois faire glisser une pince à linge le long du zip vous aidera à fermer la housse de rangement sous vide.

Puis-je remplir jusqu’en haut ma housse de rangement sous vide ?

Non, il faut laisser environ 20 cm de libre entre le ahut du sac et votre linge.

Comment ouvrir une housse de rangement sous vide ?

Pour libérer votre linge, il vous faudra écarter les 2 côtés du sac de compression au niveau du zip.

Ai-je une marque favorite ?

J’aurais tendance à dire que la marque compactor est la meilleure, elle prpose en plus différentes tailles de sacs. Et leur système de fermeture est très sûr.

La marque Spedalon est également très bien.

En résumé, je vous conseille ses housses de rangement sous vide pour gagner de la place et protéger votre linge. Achetez plutôt de la marque car les sous-marques proposent soivent des housses en plastique trop fin ou avec un système de fermeture déficient. Pensez à prendre des housses qui s’adaptent en taille à vos besoins.

J’espère que ces indications vous auront aidé !

A bientôt.

Luce.

Peindre ou tapisser : Quel est le plus dispendieux ?

Peindre ou tapisser : Quel est le plus dispendieux ?

Voilà, c’est décidé, vous allez changer vos murs ! Oui, mais voilà, deux possibilités s’offrent à vous : peindre ou tapisser. Entre les deux votre coeur balance. Je vais essayer de vous aider à y voir plus clair.

En discutant l’autre jour avec une amie, celle-ci m’a affirmé que repeindre revenait moins cher que de changer le papier peint. J’ai décidé de mener mon enquête.

Tout dépend évidemment de la peinture que l’on utilise ou du papier peint bien évidemment, mais après enquête, je peux vous dire que d’une façon générale : tapisser revient à moins cher que de repeindre.

Mais, tout n’est pas qu’affaire de prix, me direz-vous… En effet, d’autres paramètres rentrent en ligne de compte.

Quel est le plus facile à faire, peindre ou tapisser ?

 

La vérité, c’est que tapisser demande une certaine habileté technique mais une fois qu’on a pris le pli, c’est beaucoup plus rapide et facile que la peinture. La peinture a ses défauts : les hauts de murs pas droits peints dans une autre couleur que le blanc, cela peuvent très vite rendre très laids. En outre, la peinture ne pardonne pas le moindre accroc ou la moindre bosse dans le mur. Le papier peint, quant à lui permet de camoufler tous ces petits défauts…

peinture ou papier peint

Le secret pour une tapisserie réussie si l’on débute est d’éviter les motifs qui compliquent la mise en oeuvre au niveau du raccord des lés. Si vous choisissez une tapisserie simple sans raccord, vous aurez redonné à vos murs un nouveau look, en un (presque ) rien de temps.

En conclusion : Tapisser est moins dispendieux que peindre sauf si vous choisissez un papier peint très couteux, mais c’est la même chose pour la peinture… Mais prenez patience, la technique de la tapisserie se maîtrise en quelques heures pas en quelques minutes.

Dernier petit conseil : tapissez vos murs avec du papier intissé, cela vous facilitera et accélérera la pose.

J’espère que ce court article vous aura plu et vous aura aidé.

A bientôt.

Luce

Crampes nocturnes : Que faire ? 3 solutions simples et efficaces.

Crampes nocturnes : Que faire ? 3 solutions simples et efficaces.

Nous sommes tous à la merci de crampes nocturnes. Les crampes nocturnes sont, ordinairement, des contractions bénignes non sollicitées des muscles de nos membres inférieurs. La localisation des crampes nocturnes se situe, en général, sur les mollets et les pieds – orteils -, mais quelquefois aux cuisses. Les crampes nocturnes sont également appelées « crampes de repos ».

Les différents symptômes des crampes nocturnes se caractérisent par de vives douleurs subites issues de contractions non désirées de nos muscles. Le muscle se crispe seul indépendamment de notre volonté. Elles peuvent se poursuivre plus ou moins longtemps : jusqu’au quart d’heure. Une contre-réaction s’impose à nous comme pour étirer le muscle crispé. Cela est très désagréable et sans initiative pour pallier aux causes des crampes, la gêne peut perdurer plusieurs heures.

A quoi sont dues les crampes ?

Toutes les causes des crampes nocturnes ne sont pas encore identifiées. Toutefois, il y a quelques origines pour certaines d’entre elles qui sont bien connues. Aussi, lors d’une grossesse, les carences alimentaires peuvent générer des crampes nocturnes. La vieillesse occasionne également une résurgence des crampes nocturnes, dans ces cas-là, la crampe au mollet est, de loin, la plus fréquente. L‘activité sportive soutenue reste parmi les plus importantes causes des crampes nocturnes. Les carences en sels minéraux dues à des régimes alimentaires inadéquats occasionnent pareillement des crampes nocturnes.

Crampe au mollet. Que faire ?

Alors, comment faire pour soulager la douleur provoquée par une crampe au mollet ?

1- Tout d’abord, vous avez des réactions naturelles et spontanées qui porteront votre corps à faire face à la crampe. Mais vous pouvez évidemment tenter l’étirement du muscle crispé, c’est efficace, mais pas toujours simple à réaliser, surtout lorsque l’on est seul. Une solution pour la crampe au mollet, avec un zeste de souplesse, est de s’asseoir, puis attraper les orteils du pied à pleine main et ramener à soi le pied, cela étirera le muscle et fera disparaitre ou réduira, normalement, la douleur de la crampe au mollet.

En effet, contre toute attente, il faut contracter le muscle opposé au muscle qui subit la crampe. En ramenant votre pied vers votre tibia, vous contractez votre muscle opposé et détendez automatiquement votre mollet.

crampe-nocturne-par-lucy-kalantari-flickr

2- Masser également le muscle endolori conduit à la suppression ou, pour le moins, à l’apaisement de la zone. Masser le muscle endolori avec un peu d’huile végétale (1 cuillère à soupe) +3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, vous soulagera encore plus rapidement.

huile-essentielle-par-honolulu-media-flickr

huile-essentielle-par-honolulu-media-flickr

Comment prévenir les crampes nocturnes ?

3- Un autre moyen de lutter contre la crampe nocturne reste la prévention. Une alimentation équilibrée ( fruits, légumes, calcium ) associée à une hydratation régulière ( 1 à 2 litres par jour ) devraient permettre de faire disparaitre la crampe au mollet ou autres crampes de type nocturne. Il a été vérifié qu’une carence en magnésium ainsi qu’une carence en potassium peuvent être à l’origine de crampes. Pensez donc à augmenter votre apport en magnésium et en potassium en consommant des eaux riches en magnésium, par exemple et des aliments riches en potassium comme la banane, par exemple.

banane-par-robin_24-flickr

banane-par-robin_24-flickr

Des séances d’assouplissements et d’étirements régulières auront des vertus curatives sur les crampes nocturnes.

Si au-delà de toutes ces précautions, vous souffrez encore de crampes nocturnes fréquentes, il vous faudra envisager de consulter un spécialiste voire à tout le moins d’en parler à votre médecin de famille. En effet, les crampes musculaires nocturnes peuvent avoir d’autres origines que celles citées. Certains traitements chimiques ont comme effets secondaires : des crampes nocturnes. Et la seule alternative, dans ces cas-là, reste l’arrêt du traitement voire la prise d’un autre médicament compensateur. Certaines maladies se manifestent aussi par des crampes nocturnes comme l’insuffisance veineuse ou artérielle. Quelle que soit la récurrence des crampes, la consultation de son médecin doit être impérative.

J’espère que cet article vous aura aidé à vous soulager de vos crampes nocturnes.

Prenez soin de vous.

Calculer son indice de masse corporelle

Calculer son indice de masse corporelle en un clic

12 astuces de bricolage

12 astuces de bricolage

Voici quelques astuces pour de petit travaux de bricolage ou petits travaux de jardinage. En effet, trouver bricoleur à son pied (jeu de mots) n’est pas toujours chose facile. Ces petites astuces vous permettront, je l’espère, de réaliser plus facilement quelques petits travaux de bricolage même sans être un grand bricoleur.

12 astuces de bricolage

 

Astuce n°1 :

Mettre du film étirable sur les chauffages ou cuvettes de toilettes, par exemple, pour les protéger de la peinture.

astuce de bricolage 01

Astuce n°2:

Mettez un sac en plastique ou une double couche de film étirable au fond de votre bac de peinture; Lorsque vous terminez votre peinture, il ne vous restera plus qu’à jeter votre sac en plastique ou votre film étirable

astuce de bricolage 02

Astuce n° 3 :

Coupez, avec une paire de ciseaux, les bords d’un rouleau déjà utilisé. Cela vous évitera, les râtés au niveau des bords.

astuce de bricolage 03

Astuce n°4 :

Mettez un élastique autour d’un pot de peinture pour enlever le surplus de peinture. Vous éviterez ainsi les éclaboussures et que votre peinture ne dégouline sur votre mur à peindre.

astuce de bricolage 04*

Astuce n°5 :

Mettez du film étirable sur le dessus de votre pot de peinture usagé avant de la refermer. Celui ci ne sèchera pas et sera plus facile à ouvrir. Mettez un peu de peinture sur le couvercle afin de reconnaître la teinte exacte de la peinture du pot; Très utile si vous utilisez des peintures de couleurs approchantes dans votre interieur.

astuce de bricolage 05

Astuce n° 6

Utilisez un peigne afin de maintenir votre clou en place lorsque vous devez accrocher un tableau ou autre…

astuce de bricolage 06

Astuce 7 :

Pliez et accrochez un post-it sur votre mur avant de percer un trou. La poussière tombera directement dans le post-it comme dans une petite pelle sur-mesure.

Si vous voulez une autre astuce pour être sûr de percer au bon endroit, allez voir notre article ici.

astuce de bricolage 07

Astuce n°8 :

Servez-vous du plafond de votre garage afin de gagner de l’espace pour y conserver du matériel encombrant. Attention de bien mesurer l’espacement avant de réaliser ce montage.

astuce de bricolage 08

Astuce n°9 :

Si vous n’utilisez pas de peigne, comme dans l’astuce n°7, vous pouvez toujours utiliser une pince à linge…

astuce de bricolage 09

Astuce n° 10

Cette simple astuce permet de ranger de façon simple toute votre visserie. Peut également se faire avec des pots au couvercle en métal.

astuce de bricolage 10

Astuce n° 11 :

Sciez des tuyaux en pvc puis vissez-les au mur de votre garage afin de maintenir en ordre vos râteaux, pelles, et autres balais.

astuce de bricolage 11

Astuce n°12

Utilisez des bandes magnétiques pour accrocher les mèches de votre perceuse.

astuce de bricolage 12

J’espère que cette sélection d’astuce de bricolage vous aura plu.

Si vous aimez cet article, n’hésitez-pas à le publier sur Pinterest !

A bientôt.

astuce de bricoleur

 

Comment entretenir votre linge de maison en lin lavé

Comment entretenir votre linge de maison en lin lavé

Le lin est une matière belle et naturelle comme le coton, la laine ou encore la soie.

Le lin est une étoffe qui s’obtient par macération des tiges de lin à même le sol sous l’action des intempéries, afin d’en extraire les fibres qui seront ensuite broyées et raclées pour en retirer la partie ligneuse ( ce que l’on appelle le teillage) puis peignées avant d’être filées puis tissées pour constituer la toile de lin.

Rugueux lorsqu’il est neuf, le lin devient de plus en plus doux au fur et à mesure de ses lavages. C’est ce qui différencie le lin du lin lavé. Ce dernier, comme son nom l’indique, a déjà été « lavé » à de maintes reprises et ce à de relatives hautes températures et par un système qui lui a donné un aspect plus doux que le lin dit classique. Il a un aspect également moins « froissé » que le lin normal.

nappe-lin-lave-gris-elephant-surpiqure-fuschia

Le lin lavé est donc magnifique en linge de maison, que ce soit en linge de lit qu’en rideaux ou encore en set de table. Néanmoins, comme toute matière naturelle, il faut savoir comment l’entretenir pour ne pas l’abîmer.

L’avantage du lin lavé par rapport au lin classique, est, comme je l’indiquais un peu plus haut qu’il a déjà subi plusieurs lavages et traitements qui ont rendu ces fibres plus souples. De ce fait, on peut le laver en machine à laver sans risque. Pensez cependant à laver votre linge de maison en lin lavé à basses températures (le mieux est de ne pas dépasser les 40°) et à ne pas le mélanger à d’autres couleurs, évidemment.

Pour ce qui est du séchage, préférez tout de même un séchage à plat plutôt qu’un séchage en sèche-linge. Si vous ne pouvez faire autrement qu’utiliser un sèche-linge, retirez votre linge avant que le séchage ne soit complètement fini et terminez de sécher votre linge de maison en lin lavé à plat à l’air libre. Vous éviterez ainsi d’abîmer la fibre.

De même, évitez de repasser votre linge de maison en lin lavé, ou si vous le faîtes, humidifiez votre linge au préalable afin de ne pas le repasser à sec, et repassez, si possible sur l’envers.

Cependant, le lin lavé se passe très bien de repassage. Son aspect de base étant moins froissé que le lin classique.

J’espère que ces informations vous serviront à entretenir votre linge en lin lavé. Profitez de cette matière noble qui donne immédiatement du cachet à votre intérieur.

nappe-lin-lave-blanc-surpiqure-noire

Photos : Maisondete.fr

 

N’hésitez-pas à me laisser des commentaires !

Luce

5 astuces pour nettoyer l’étain

Comment nettoyer l’étain

Pour l‘entretien général de l’étain il suffit de le brosser à l’eau savonneuse, tout simplement.

De manière générale, essayez de conserver vos objets en étain à l’abri de l’humidité.

Lorsque l’étain est terni vous pouvez le raviver  grâce à plusieurs méthodes:

nettoyer etain photo par grannieskitchen-CC FlickR

1- Vous pouvez utiliser du dentifrice (le blanc tout simple de préférence). A l’aide d’une brosse à dents (usagée bien entendu) vous pouvez frottez l’étain, puis rincez et essuyez délicatement avec un chiffon doux.

2- Vous pouvez faire chauffer un peu de bière, trempez un chiffon dans la bière chaude et frottez-en l’objet en étain.

3- Vous pouvez également frotter votre objet en étain avec du marc de café, puis rincer, et essuyer.

4- Vous pouvez également utiliser un produit américain qui s’appelle Bar Keepers Friend qui nettoie tout type de surface (cuivre, étain, céramique, éviers, fours…) sans être abrasif. C’est très efficace, mais plus coûteux que les méthodes ci-dessus.

5- Vous pouvez également mélanger deux cuillères à soupe d‘eau de javel et d’un oeuf battu en neige sur du papier journal et frotter.

Si vous connaissez d’autres manières de raviver et de nettoyer l’étain, n’hésitez pas à nous les partager !

Merci et à bientôt.

 

Comment choisir son ampoule LED

 5 conseils pour comprendre et choisir votre ampoule Led

Les deux atouts principaux de l’ampoule LED sont

– sa durée de vie (50 000 heures en moyenne comme 1000 heures pour une ampoule à incandescence)

– sa faible consommation d’énergie (Entre 5 et 10 fois moins d’énergie consommée par rapport à une ampoule à incandescence)

Mais l’ampoule Led a bien d’autres atouts, elle n’est pas brûlante comme l’ampoule à incandescence, elle comporte donc moins de risque d’accidents domestiques, par exemple quand on utilise une superbe lampe ananas faite maison !! 😉

L’inconvénient est que l’offre est nombreuse et remplie de termes techniques(Lumens, kelvins, IRC…) et qu’il faut s’y retrouver.

comment choisir ampoule led

Voici 5 conseils pour vous aider à comprendre et choisir votre ampoule Led.

1- So watt …

L’équivalence en watts, de quoi s’agit-il exactement ? Auparavant, pour les ampoules à incandescence, la quantité de lumière d’une ampoule dépendait de sa puissance en terme de watts. On oscillait entre 40 et 100 watts en fonction ces besoins : petite lumière d’ambiance(40 watts) ou éclairage pour lire ou travailler (100 watts). Maintenant, les watts servent simplement à indiquer la consommation d’énergie et non de repère d’intensité lumineuse.

Fiez-vous plutôt aux lumens qu’aux watts pour vous indiquer la puissance lumineuse de l’ampoule.

Par exemple, une ampoule à incandescence classique de 100 watts à un flux lumineux de 1300 lumens environ. Une ampoule Led de 18 watts a un flux lumineux identique.

Pour une table de chevet, l’intensité lumineuse qui conviendrait serait de 400 lumens, c’est à dire pour une ampoule Led de 6 watts, environ.

2- Eclairage chaleureux ou éclairage lumière du jour ?

Qui n’a jamais connu cette sensation désagréable d’allumer une ampoule à la lumière bleutée ? Pour ne pas revivre cela, lisez ce qui suit :

La chaleur de la lumière est mesurée en kelvin, voici quelques exemples de comparaison :

1500 kelvins = éclairage à la bougie

2700 kelvins = un éclairage classique d’ampoule à incandescence, tons jaunes

5000 kelvins = éclairage équivalent à la lumière de midi, neutre, ni jaune ni bleue

7000 kelvins= lumière blanche froide, équivalent plutôt à un ciel couvert.

10000 kelvins = ciel bleu dégagé, lumière très blanche

Pour retrouver une chaleur de lumière classique, la meilleure option est une ampoule à 2700k.

3- L’IRC ou Indice de Rendu de Couleur

L’Indice de Rendu de couleur mesure l’aptitude de l’ampoule à nous faire voir les « vraies » couleurs. 

L’indice maximal étant attribué à la lumière du jour qui est notée 100, les ampoules halogènes ont un indice proche de 90, les ampoules classiques ont un indice de 80 qui suffit pour un usage quotidien, mais si vous faites de la peinture, par exemple, il vous faudra un IRC plus élevé. Pour un couloir, un IRC de 70 à 79 peut suffire et pour un sous sol, un indice de 60 à 69 suffira. (Sauf si votre atelier d’artiste peintre est installé dans votre cave…)

4- Attention : Culot !

comment choisir ampoule led douille

Liste des culots classiques les plus utilisés :

– E14 et E27 : ampoule à vis pour l’éclairage domestique courant. Correspond à l’ampoule à visser à incandescence classique. 
– B15 et B22 : ampoule à baïonnettes pour l’éclairage domestique courant. 
– G5, G13, G23… : ampoule de type G pour les tubes fluorescents comme les spots, par exemple. 

5- L’ampoule LED : Quelle forme !?

Tenez également compte de la forme de l’ampoule et de l’angle d’éclairage.

Certaines ampoules sont imposantes et ne rendront pas forcément bien dans votre lampe de chevet, de même, certaines ampoules ont un angle d’éclairage très faible qui ne convient pas pour éclairer toute une pièce, mais conviendront mieux pour éclairer une table de séjour ou un plan de travail… A vous d’adapter la forme de l’ampoule en fonction de vos besoins.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair.

 

Comment séparer le blanc du jaune d’un oeuf facilement

Comment séparer le blanc du jaune d’un oeuf facilement

Comment séparer le jaune et le blanc d'oeuf

1-Prenez une bouteille en plastique vide relativement souple.

2- Cassez la coquille puis versez l’oeuf dans une assiette.

3- Prenez la bouteille dans votre main puis appuyez pour faire sortir le plus d’air possible

4- Posez le goulot sur le jaune, puis desserez la main, le jeune se retrouvera aspiré dans la bouteille

5- Pour le faire ressortir, appuyez à nouveau sur la bouteille.

Ci-dessous la vidéo explicative avec comparatif chronométré de cette méthode comparée à la méthode « traditionnelle ».

Super simple, non ?

A bientôt.

Crédit photo : Flickr CC Samuel M. Livingston

3 astuces pour conserver une moitié d’avocat sans qu’il noircisse

3 astuces pour conserver une moitié d’avocat sans qu’il noircisse

comment conserver avocat frais

1- Pour conserver une moitié d’avocat, il suffit de la mettre dans un récipient avec un morceau d’oignon, de mettre du film plastique ou un couvercle par dessus, puis de conserver le tout au réfrigérateur. L’avocat ainsi conservé gardera toute sa fraîcheur pendant plusieurs jours.

Pour celles et ceux qui ont peur que l’avocat ne sente l’oignon après, il existe une autre méthode.

2- Sinon, vous pouvez également mettre une légère couche d’huile sur le bord coupé de l’avocat, puis l’envelopper d’un film plastique.
Ou  bien, vous versez un peu d’huile sur une petite assiette, puis retournez l’avocat dans l’assiette, afin, que la partie coupée soit en contact direct avec l’huile.
L’avocat se conservera très bien ainsi.

3- Sinon, vous pouvez mettre un peu de jus de citron sur la partie coupée, et envelopper le tout d’un film plastique. Le tout au réfrigérateur.

J’ai trouvé l’astuce n°1 sur le site thekitchn.com; Je l’ai trouvé tellement originale que j’ai voulu vous la partager !