Les Astuces de Luce

Category Archives: Piqûre

Comment se débarrasser des punaises de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit

Il existe plusieurs espèces de punaises, mais une seule concerne l’homme : il s’agit de la punaise de lit.

A quoi ressemble une punaise de lit ?

La punaise de lit mesure un demi centimètre (50mm), a six pattes et une forme de pépin de pomme, elle n’a pas d’aile.

punaises de lit

punaises de lit

taille punaise de lit

Crédit photo : Medill DC /CC Flickr

Où se cache la punaise de lit ?

La punaise de lit qui a un corps très aplati se cache dans les fissures des boiseries des meubles, lits… On les trouve principalement dans les cadres de lit ou sommiers, les matelas et les canapés. On peut les trouver aussi dans les fissures du plancher, des plinthes ou des poutres. Elles restent cachées durant la journée et ne sortent que la nuit pour se nourrir. Elles peuvent rester longtemps à jeun et patienter pour sortir au bon moment.

La punaise de lit se nourrit de sang humain en piquant celui-ci sur les parties découvertes de son corps. La punaise de lit repart, une fois repue.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Dans un premier temps, vous devez essayer de trouver à quel endroit se cachent les punaises. Faites attention à ne pas déplacer vos meubles infestés d’une pièce à l’autre au risque de multiplier les lieux d’infestation. Utiliser un aspirateur avec un embout suceur.. Jetez ensuite le sac d’aspirateur immédiatement car sinon, les punaises peuvent ressortir. Jetez le sac et fermez bien le sac poubelle, afin de ne pas réinfester une autre zone.

Lavez le linge de lit et le linge de corps que vous suspectez d’être infestés à 55°.
Il vaut mieux éviter d’utiliser soi-même une grande dose de produit insecticide contre les punaises de lit, ce produit étant nocif. Contactez plutôt un spécialiste de la lutte anti-parasitaire si l’infestation semble importante. Eux seuls pourront venir à bout des punaises de lit.

Comment sait-on que l’on a été piqué par une punaise de lit ?

La piqûre de punaise de lit est douloureuse, si vous êtes piqué par plusieurs d’entre elles, vous risquez de bien le sentir pendant la nuit. Le lendemain, vous pourrez reconnaître leurs piqûres facilement. Il s’agit le plus souvent de plusieurs boutons en rang d’oignons. Le point de piqûre est le plus souvent rouge violet.

piqure de punaise de lit

piqures de punaise de lit

Crédit photo : Japharl / CC Flickr

La punaise de lit pique-t-elle les animaux ?

Oui, la punaise de lit n’est pas sectaire, elle pique les humains mais également les animaux qu’ils soient à poils ou à plumes.

Existe-t-il des produits anti-punaises ?

Non, après s’être fait piqué, vous pouvez appliquer une crème calmante qui atténue les démangeaisons. Il vous faudra attendre quelques jours pour que les points rouges ne disparaissent, à condition de ne pas avoir été piqué à nouveau entre temps.

Comment savoir si votre habitation est infestée par les punaises de lit ?

Lorsque vous vous faites piquer, vous pouvez écraser la punaise sans même vous en rendre compte car vous aurez tendance à bouger dans votre lit. C’est l’un des signes qui indique qu’il s’agit bien de punaises de lit : les traces de sang laissées par les punaises écrasées sur le lit.
On peut aussi apercevoir les traces de leurs déjections : de petites taches noires sur le sommier ou les murs.

preuves d'une présence de punaises de lit

Preuves d’une présence de punaises de lit

Crédit photo : Loupix / CC Flickr

Les infestations de punaises de lit sont-elles courantes ?

Oui, on constate une recrudescence des infestations des punaises de lit depuis les années 90. Cela est, sans doute dû aux voyages internationaux plus nombreux. Les punaises de lit seraient un souvenir de voyage emporté fréquemment dans les valises sans le savoir. C’est pourquoi, on préconise de bien inspecter la chambre d’hôtel dans laquelle on arrive. Vérifiez le matelas à la recherche des signes (traces de déjections, punaises…).

Si vous voulez en savoir plus sur les punaises de lit, ce guide très complet est très bien fait.

comment se debarrasser des punaises de lit

Sources : PIQURES & MORSURES D’ANIMAUX. Le guide de vos vacances

http://www.sante.gouv.fr/punaises-de-lits

Piqûre de méduse, que faire ?

Brûlure de méduse, que faire ?

Une piqûre de méduse est tout à fait semblable à une décharge électrique. Puis l’on ressent une sensation de brûlure intense qui se propage tout autour de la zone touchée.

Brulure de méduse

Brûlure de méduse par Quinet CC/Flickr

Ce qu’il faut faire :

-Rincer la zone piquée avec de l’eau de mer cela empêchera les vésicules d’éclater (surtout pas d’eau douce qui, elle, provique la libération du produit qui brûle la peau)
-Puis mettre du sable sur la brûlure
-Gratter avec un morceau de carton rigide (genre carte postale) pour ôter les derniers filaments qui restent accrochés.
-Enfoncer les vésicules ôtées dans le sable afin que personne d’autre ne se blesse. Les vésicules s’assécheront dans le sable.
-Mettre une crème antihistaminique.

Si les symptômes persistent, ou si la personne piquée est très pâle, a des difficultés à respirer, ou de la fièvre il faut consulter un médecin de toute urgence.

Certaines personnes sont également sujettes à des contractures musculaires, consultez un médecin ou hôpital, il pourra leur être fait une injection de gluconate de calcium.

Peut-on mettre du vinaigre sur la brûlure de méduse ?

brulure de meduse vinaigre

Sur certaines plages, comme celle-ci on trouve du vinaigre à verser sur les piqûres de méduses. Mais le problème est que le vinaigre n’est bénéfique que sur les brûlures de certaines méduses, tandis que pour d’autres, il est mauvais. Il vaut donc mieux éviter d’en utiliser et se contenter de l’eau de mer.

Ne vous baignez pas lorsque vous voyez des méduses mortes sur le sable, ça paraît évident, mais mieux vaut le préciser. S’il y en a sur le sable, il y en a très probablement toujours dans l’eau.

Sources : Piqûres et morsures d’animaux.Editions Auzou.

Piqûres d’orties : 5 remèdes pour les soulager immédiatement

Piqûres d’orties : 5 remèdes pour les soulager immédiatement

Vous vous promenez tranquillement à la campagne ou en forêt, quand soudain tout bascule, vous venez de faire piquer par des orties.

Ortie par John Tann - CC Flickr

Orties par John Tann-CC Flickr

Orties par John Tann-CC Flickr

Cette plante urticante provoque de vives piqûres qui donnent une sensation de brûlure. Vous grattez la zone, mais loin de vous soulager, cela ne fait qu’empirer la douleur.

Que faire pour vous soulager au plus vite ?

piqures d'orties par Leslie Seaton CC-Flickr

piqures d’orties par Leslie Seaton CC-Flickr

Heureusement, plusieurs remèdes à votre douleur se trouvent forcément près de vous.

1- Le plantain

plantain par WWarby -CC Flickr

Plantain par WWarby -CC Flickr

Le plantain est une plante que l’on trouve très souvent près des orties, car elle apprécient toutes deux le même type de sols. Si vous en trouvez près de vous, cueillez-en deux feuilles, froissez-les pour en faire sortir un peu le jus et passez délicatement les feuilles froissées sur les piqûres d’orties. Le soulagement sera très rapide.

2- L’oseille

L’oseille commune (Rumex acetosa) ou la patience (Rumex patientia) ou encore l’oseille crépue se trouvent également très souvent près des orties. Si vous ne trouvez pas de plantain, prenez de l’oseille :

Rumex_acetosa

Rumex acetosa dessinée par le botaniste Carl Axel Magnus Lindman

Rumex_patientia

Rumex patientia par Emőke Dénes

Cette plante pousse presque n’importe où, on la trouve parfois même sur le bord des routes en campagne et même en ville, au bord des maisons ou des trottoirs.

Comme pour le plantain, prenez-en deux feuilles, froissez-les et passez-en le jus sur les piqûres d’orties. L’oseille soulagera quasi immédiatement les brûlures.

3- La terre

Si vous ne trouvez ni plantain, ni oseille, prenez un peu de terre légèrement humide, si possible, et frottez-en les piqûres. Laissez sécher la terre directement sur les piqûres, le soulagement sera rapide.

4- La salive

Si vous n’avez pas trouvé de plantain, ni d’oseille, et que vous ne souhaitez pas enduire votre peau d’un peu de terre humide, vous pouvez mettre un peu de salive sur vos piqûres. L’effet de soulagement ne sera pas aussi immédiat, mais, il arrivera tout de même au bout de quelques minutes.

5- Vinaigre de vin

Si vous êtes près de votre habitat, vous pouvez appliquer du vinaigre de vin, sur un coton que vous appliquerez sur vos piqûres. Cela vous soulagera quasi immédiatement.

J’espère que ces conseils vous serviront !

Si vous les avez essayés, dites-nous lequel vous avez choisi !!

Soulager une piqûre de moustique : 12 remèdes efficaces

Piqûre de moustique : 12 remèdes pour la soulager

Connaissez-vous le point commun qu’ont une simple peau de banane, du jus de citron, du savon ou encore de l’aspirine ?

Eh bien, il s’agit de remèdes incroyables mais vrais pour vous soulager en cas de piqûre moustique !

piqure-de-moustique-12-remedes

Vous, non plus, vous n’aimez pas les piqûres de moustiques qui vous démangent ?

Je vous ai concocté une liste de 12 remèdes efficaces, il y en a forcément un fait pour vous. Et voici, l’explication claire de la marche à suivre pour vous soulager de vos piqûres de moustique…

1. Frotter la piqûre de moustique avec l’intérieur de la peau d’une banane
2. Frotter la piqûre de moustique avec une tranche de citron
3. Appliquer sur la piqûre de moustique un peu de vinaigre de cidre (ça doit marcher avec un autre vinaigre aussi…)
4. Appliquer un peu de savon humidifié sur la piqûre, puis laisser sécher
5. Ecraser un petit morceau d’aspirinel’humidifier puis appliquer cette pâte sur la piqûre.
6. Frotter la piqûre avec une pierre d’alun humidifiée.
7. Frotter la piqûre de moustique avec un sachet de thé mouillé.
8. Frotter la piqûre avec un brin de persil frais écrasé
9. Humidifier un peu de bicarbonate de soude puis appliquer la pâte sur la piqûre
10. Appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur la piqûre
11. Frotter la piqûre avec un peu de sel humidifié
12. Appliquer une petite tranche d’oignon sur la piqûre. (Bon, ça c’est la méthode qui sent le moins bon… 😀  )

La méthode que j’utilise le plus dépend de l’endroit où je me trouve, mais j’utilise souvent celle du savon humidifié, celle du vinaigre et celle de l’huile essentielle de lavande aspic.

Et vous connaissez-vous d’autres méthodes pour soulager vos piqûres de moustique ?

Si cet article vous a intéressé, vous serez, peut-être également intéressé par l’article sur les piqûres de méduse ?

Toutes ces bêbêtes qu’on adore rencontrer pendant nos vacances au soleil …
Si vous aussi, vous avez des astuces ou des remèdes pour vous soulager d’une piqûre de moustique, faites-la nous connaitre en laissant un commentaire juste en dessous. 🙂