Les Astuces de Luce

Category Archives: Non Classé

Peindre ou tapisser : Quel est le plus dispendieux ?

Peindre ou tapisser : Quel est le plus dispendieux ?

Voilà, c’est décidé, vous allez changer vos murs ! Oui, mais voilà, deux possibilités s’offrent à vous : peindre ou tapisser. Entre les deux votre coeur balance. Je vais essayer de vous aider à y voir plus clair.

En discutant l’autre jour avec une amie, celle-ci m’a affirmé que repeindre revenait moins cher que de changer le papier peint. J’ai décidé de mener mon enquête.

Tout dépend évidemment de la peinture que l’on utilise ou du papier peint bien évidemment, mais après enquête, je peux vous dire que d’une façon générale : tapisser revient à moins cher que de repeindre.

Mais, tout n’est pas qu’affaire de prix, me direz-vous… En effet, d’autres paramètres rentrent en ligne de compte.

Quel est le plus facile à faire, peindre ou tapisser ?

 

La vérité, c’est que tapisser demande une certaine habileté technique mais une fois qu’on a pris le pli, c’est beaucoup plus rapide et facile que la peinture. La peinture a ses défauts : les hauts de murs pas droits peints dans une autre couleur que le blanc, cela peuvent très vite rendre très laids. En outre, la peinture ne pardonne pas le moindre accroc ou la moindre bosse dans le mur. Le papier peint, quant à lui permet de camoufler tous ces petits défauts…

peinture ou papier peint

Le secret pour une tapisserie réussie si l’on débute est d’éviter les motifs qui compliquent la mise en oeuvre au niveau du raccord des lés. Si vous choisissez une tapisserie simple sans raccord, vous aurez redonné à vos murs un nouveau look, en un (presque ) rien de temps.

En conclusion : Tapisser est moins dispendieux que peindre sauf si vous choisissez un papier peint très couteux, mais c’est la même chose pour la peinture… Mais prenez patience, la technique de la tapisserie se maîtrise en quelques heures pas en quelques minutes.

Dernier petit conseil : tapissez vos murs avec du papier intissé, cela vous facilitera et accélérera la pose.

J’espère que ce court article vous aura plu et vous aura aidé.

A bientôt.

Luce

Adoucisseur d’eau : A quoi ça sert ?

Vous trouvez l’eau de votre maison trop calcaire ? Vous en avez assez du calcaire qui abîme vos appareils electro-ménagers et dessèche votre peau ? Pourquoi ne pas opter pour un appareil anti-calcaire ?

Se débarrasser des traces de calcaire dans le bac à douche, ou sur les verres sortis du lave vaisselle, c’est faisable grâce à des produits touts faits ou grâce à du vinaigre ou du citron par exemple. Mais, c’est une corvée dont on aimerait se passer. C’est possible grâce à un appareil appelé : adoucisseur d’eau.

Plus besoin de se débarrasser des traces laissées par le calcaire, car l’eau est adoucie dès son arrivée chez vous. C’est donc une mesure anti calcaire préventive et non curative !

Par Dave Dugdale

Par Dave Dugdale CC/FlickR

Quels sont les avantages de l’adoucisseur d’eau ?

1- L’eau est adoucie dès le point d’arrivée d’eau de votre habitation, ainsi, toutes les pièces de votre maison bénéficient d’une eau adoucie : Cuisine, salle de bains, buanderie, toilettes… Cela signifie, que l’eau que vous utilisez pour prendre votre douche ou votre shampooing, ainsi que celle utilisée par vos appareils electro-ménagers et celle que dont vous vous servez pour cuisiner, toutes ces eaux sont adoucies ! Un seul appareil couvre tous vos besoins.

2- L’adoucisseur d’eau est économique, car une fois placé, il n’utilise peu ou pas d’électricité suivant le modèle choisi.

3- Vous choisissez votre modèle en fonction de votre consommation d’eau quotidienne.

4- Vos appareils électro-ménagers ne sont plus entartrés, votre plomberie également.

5-  Vos cheveux retrouveront leur éclat. Plus besoin de terminer votre shampooing avec du vinaigre pour neutraliser le calcaire…

6- Votre peau aussi ne s’en portera que mieux. Comme cet article l’explique, la peau et le calcaire ne font pas bon ménage. Saviez-vous que le calcaire provoque, chez certaines personnes, des sécheresses, des irritations voire des gerçures.

Seule contrainte : trouver le modèle qui vous convient. Quelle est la dureté de votre eau ? Quelle est votre consommation d’eau quotidienne ? Une petite mise au point s’impose pour choisir votre modèle et ensuite, finies les corvées de détartrage et finie la peau desséchée !!

Il existe plusieurs marques de solutions anti-calcaire, dont  kinetico qui propose une solution qui peut s’adapter à toutes les tailles d’habitation.

 

Article sponsorisé

Le produit en croix, c’est simple !

Le produit en croix, c’est simple !

L’article que j’avais écrit, il y a quelques temps, concernant la table de neuf a bien plu. On m’a demandé d’autres petites astuces sur les maths. J’ai réalisé pour vous, ce gif expliquant le produit en croix, vous trouverez, à la suite, l’explication et le pas à pas ainsi qu’un autre exemple encore plus facile ! Ça peut toujours servir, pour vous ou vos enfants…

 

produit en croix

Explication et pas à pas expliqué : 

1- Vous connaissez trois éléments au départ : le prix et le poids total de ce que vous avez acheté et le poids de ce que vous voulez acheter.

2- Vous dessinez votre croix

3- Vous y mettez les trois éléments connus, sur la 1ère ligne, vous écrivez le poids puis le prix de ce que vous avez acheté (peu importe l’ordre)

4- Sous le poids de ce que vous avez acheté, vous mettez le poids de ce que vous voulez acheter !

5- Vous multipliez les deux nombres qui se trouvent en diagonale : ici 3 et 12, ce qui donne 36

6- Vous divisez ensuite ce résultat au dernier nombre dans votre croix (celui dont vous ne vous êtes encore pas servi) 36 divisé par 15 = 2,40

7- Vous allez donc payer 2,40€ pour 3kg de pommes


Un petit exercice, si vous voulez vérifier que vous avez bien compris :

Vous utilisez 15 litres d’essence pour 90 kilomètres, il vous reste 270 kilomètres à parcourir, de combien de litres d’essence aurez vous besoin ?

le produit en croix

 

Le truc à retenir :

On pose les 3 éléments connus en faisant bien attention de ne pas mélanger les torchons et les serviettes : dans nos exemples, le poids et les euros ou encore les litres et les kms. Veillez à mettre les kms au dessus des kilomètres et les litres au dessus des litres et ainsi de suite, ensuite on multiplie dans la diagonale puis on divise le résultat obtenu par le nombre restant c’est simple, non ?

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé à comprendre le produit en croix. Si oui, dites-le moi, sinon, dites-le moi aussi ! 🙂

Comment choisir son matelas

Comment choisir son matelas pour un sommeil parfait

Faites-vous partie de ces 3 personnes sur 4 qui dorment mal ?
Et si c’était à cause de votre matelas ?
Savez-vous, par exemple, que certains matelas ne sont absolument pas adaptés pour un couple ? Ou encore que d’autres sont à éviter si vous transpirez beaucoup la nuit ?

La question de savoir comment choisir son matelas est un facteur essentiel du bien-être. En effet, le sommeil mérite une attention d’autant plus particulière que l’on y consacre un tiers de sa vie. Pas étonnant alors que ce temps privilégié doive être vécu dans le plus grand des conforts. Une literie adaptée aux besoins demeure la condition nécessaire d’un sommeil réparateur.
Mais il n’est pas toujours facile de se décider entre un matelas à ressorts ensachés, un matelas mémoire de forme ou un matelas en latex.
Même si la question de savoir comment choisir son matelas est, en partie, une affaire subjective, elle ne doit pas négliger certains critères.

Cet article va vous aider à démêler tout ça et enfin trouver LE matelas qui VOUS convient, qui ne sera pas forcément le même que celui de votre voisin…

Ce que vous devez absolument savoir pour choisir un matelas

Pour savoir comment choisir un matelas, il demeure indispensable de quelques petites choses essentielles :
Il existe trois types de matelas.
1- Les matelas à ressorts
2- Les matelas en mousse, dont le matelas mémoire de forme,
3- Les matelas en latex

Les matelas à ressorts et les matelas en mousse, dont le matelas mémoire de forme, se partagent la préférence des Français, alors que le matelas en latex n’arrive qu’en 3ème position. Pour quelle raison ? C’est ce que nous allons voir ensemble .

Ces 3 types de matelas possèdent chacun leur suspension propre.
Avec des propriétés spécifiques, ils offrent différents conforts convenant aux différents sommeils, morphologies et âges.

Les avantages et les inconvénients du matelas à ressorts

Commençons par les matelas préférés des Français, pour vous aider à savoir si ce matelas est fait pour vous.
Le matelas à ressorts est idéal pour les gens qui connaissent de fortes sudations durant le sommeil, le matelas à ressorts peut, en effet, s’enorgueillir d’offrir la meilleure ventilation, ce qui est un avantage non négligeable, lorsque l’on sait que l’on perd en moyenne entre 50cl et un litre de sueur par nuit.

comment choisir son matelas à ressort

comment choisir son matelas à ressort

Comment choisir son matelas à ressorts

1- En entrée de gamme, se trouve le matelas à ressorts biconiques. Les ressorts en forme de sablier se trouvent reliés entre eux par des spirales d’acier.
Cette technologie garantit une souplesse moelleuse sur l’ensemble du matelas. Réagissant en fonction de la pression du corps, il est adapté aux adultes de tout type de morphologie offrant un maintien satisfaisant à la colonne vertébrale pour un sommeil sur le dos mais pas sur le côté. Ce type de matelas est également à éviter si l’on est en couple, car il ne dispose pas d’une très bonne indépendance de couchage.

2- Ensuite, viennent les matelas à ressorts multispires. D’un couchage plus ferme et tonique, ils sont constitués d’un seul fil d’acier maillant en spirales l’ensemble du lit. Cette technologie déployant plus de points de pression maintient agréablement le dos et améliore la circulation du sang. Néanmoins, sa longévité n’excède pas les 10 ans. De plus, sa conception en un immense ressort homogène rend tributaire du sommeil de son partenaire, en d’autres termes, il n’est pas des plus confortables pour y dormir à deux.
Il faut vraiment tenir compte de ce critère car vous changez de position au moins 40 fois par nuit…et votre partenaire aussi, mais pas forcément au même moment… Ainsi, je ne vous recommanderais pas un matelas à ressorts multispires si vous êtes en couple. Vous verrez plus bas que d’autres matelas vous conviendront mieux…

3- Pour finir avec les critères pour savoir comment choisir son matelas à ressorts, la technologie des ressorts ensachés offre l’avantage dans un couchage à deux de rendre les sommeils autonomes. En effet, les ressorts contenus chacun dans une gaine de tissu étant indépendants, les mouvements du partenaire ne se répercutent pas sur l’ensemble du lit. Avec une pression s’exerçant de manière différenciée suivant les points du corps, ce type de matelas procure un alignement optimal de la colonne vertébrale. Éminemment adaptable, il convient tout autant au couchage sur le dos que sur le côté. La qualité d’un matelas à ressorts ensachés (et son prix) dépendent du nombre de ressorts. La fermeté du matelas à ressorts ensachés dépend, quant à elle, du diamètre du fil du ressort. Plus le diamètre sera important, plus le matelas sera ferme. Le matelas à ressorts ensachés possède également une excellente ventilation : avantage indéniable si vous transpirez beaucoup la nuit.

Le défaut du matelas à ressorts ensachés est qu’il est très lourd. En même temps, vous ne comptez certainement pas partir en camping itinérant avec… 😆

Avantages et inconvénients des différents types de matelas en mousse

Pour savoir comment choisir un matelas mousse, il convient de s’informer sur le type de mousse utilisé.
Trois grandes familles se partagent cette catégorie :
1- Polyéther,
2- Polyuréthane
3- Matelas à mémoire de forme.

Tous les trois sont constitués d’une mousse synthétique. Leur densité, quant à elle, informera de la fermeté du matelas. Elle varie de 20 kg/m3 adapté au faible poids des enfants à plus de 50kg/m3. Le prix du matelas en mousse augmente avec sa densité.

Comment choisir son matelas mousse – La suprématie du matelas mémoire de forme

D’une densité de plus de 50kg/m3, le matelas mémoire de forme détient le haut du pavé. Comme son nom l’indique, le matelas mémoire de forme s’adapte aux différentes pressions exercées par le corps. D’un maintien parfait pour la colonne vertébrale, le matelas mémoire de forme épouse idéalement toute morphologie en réduisant les tensions musculaires. Avec une position très peu adaptée à la colonne vertébrale, le sommeil sur le côté trouve un partenaire idéal dans l’extraordinaire adaptabilité du matelas mémoire de forme. A retenir : concernant le maintien de la colonne vertébrale, le matelas mémoire de forme est le meilleur.

comment choisir son matelas memoire de forme

comment choisir son matelas memoire de forme

Comment choisir son matelas en latex

Enfin, pour finir et pouvoir choisir le matelas qui vous correspond, il faut savoir que les caractéristiques du matelas en latex se déclinent en fonction de sa densité et du nombre de zones de maintien différencié.

Ainsi, choisir un matelas en latex se fera en fonction de sa densité : de 65 kg/m3 il sera d’une plus grande souplesse à 83kg/m3 où il sera d’une plus grande fermeté.
Zone de maintien renforcé au niveau du bassin pour un meilleur confort du dos ou 7 zones de maintien différencié pour un soutien parfait de tout le corps. Pour savoir quel matelas en latex choisir ,il faudra tenir compte de la sensibilité de vos lombaires.
Un avantage du matelas en latex réside dans le fait que cette matière permet de laisser respirer votre matelas, ce qui est important, voire essentiel pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

Il est à noter que les matelas en latex ne sont compatibles qu’avec des sommiers à lattes.

Pour résumer :

Si vous êtes en couple et que vous avez le sommeil léger, que vous vous réveillez lorsque votre partenaire bouge dans le lit :  le mieux est de choisir soit le matelas à ressorts ensachés.  le matelas à mémoire de forme ou encore le matelas en latex, mais évitez les matelas à ressorts biconiques ou multispires.

Si vous transpirez beaucoup, il vaut mieux éviter le matelas à mémoire de forme et opter pour un matelas à ressorts ou un matelas en latex qui bénéficient d’une meilleure aération.

Si vous dormez sur le côté, choisissez un matelas à mémoire de forme ou un matelas à ressorts ensachés.

Si vous êtes en surpoids, pensez à prendre un matelas dont la densité sera assez élevée et soutiendra votre corps, (densité de 80kg/m3 environ) comme peuvent l’être les matelas en latex ou à mémoire de forme.

Adaptez la fermeté du matelas que vous allez choisir à vos poids et taille. Voici un tableau qui pourra vous aider :

comment choisir son matelas

comment choisir son matelas en fonction de son poids et de sa taille

J’espère que toutes ces informations vous auront bien servi à choisir votre matelas.

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire, ou à vous abonner à notre page facebook.

Merci !

Offrez des « oeufs de l’amour… »

Offrez des « oeufs de l’amour… »

Cette astuce très simple va vous expliquer comment obtenir des oeufs durs en forme de coeur…

J’ai trouvé cette astuce sur le site Annathered, une blogueuse américaine, spécialiste des bentos.

Matériel : un oeuf cru.
Des élastiques
Une moitié de brique de lait ou jus de fruit coupée dans le sens de la hauteur, lavée et séchée
Une baguette chinoise

les oeufs de l'amour

1- Faites cuire un oeuf dur (10 minutes)
2- Otez sa coquille sous un filet d’eau froide
3-Alors que l’oeuf est encore chaud, mettez-le dans la moitié de brique de lait ou de jus de fruit
4- Posez dessus la baguette en appuyant bien
5- Maintenez la baguette sur le dessus de l’oeuf grâce aux deux élastiques que vous mettez de chaque côté de la brique
6-Laissez refroidir l’oeuf ainsi pendant 10 minutes (au réfrigérateur lorsque c’est l’été)
7-Coupez l’oeuf en deux
8- Coupez le blanc de l’oeuf en dessous si vous souhaitez les poser dans une assiette, sinon, ils penchent sur le côté, étant donné, qu’en dessous, l’oeuf aura conservé sa frome ronde.

Servez les oeufs de l’amour accompagnés d’une vinaigrette servie en pointillés, par exemple.

Parfait pour une soirée en amoureux, ou pour la saint-Valentin ou pour faire manger un enfant .. 😉

J’espère que ce tuto vous aura plu…

A bientôt.

Rejoignez-nous sur Facebook

facebook

Coupe menstruelle : Questions / Réponses

Coupe menstruelle : toutes les réponses à vos questions

  1.  Une coupe menstruelle: qu’est-ce que c’est ?
  2. La coupe menstruelle: avantages, inconvénients.
  3. Quelle taille choisir ?
  4. A quelle fréquence doit-on la retirer ? Combien de temps peut-on la conserver avant de devoir la retirer ?
  5. Comment procède-t-on pour la nettoyer ?
  6. Peut-on la conserver lors de rapports sexuels ?
  7. Quelle est la durée de vie d’une cup menstruelle ?
  8. Quelle méthode de pliage choisir ? Pliage en C, punch down et pliage en 7.
  9. Est-ce qu’elle peut rester coincée ?
  10. Comment tient-elle dans le vagin sans glisser ?
  11. Je suis vierge, puis-je utiliser une coupe menstruelle ?
  12. En quelle(s) matière(s) sont-elles fabriquées ?
  13. Peut-on utiliser une coupe menstruelle lorsque l’on porte un stérilet ?
  14. Puis-je utiliser ma coupe menstruelle peu après un accouchement ?
  15. J’ai du mal à insérer ma coupe menstruelle, puis-je utiliser un lubrifiant ?
  16. Comment doit-elle être retirée ?
  17. Où puis-je mettre ma cup menstruelle une fois mes règles terminées ?
  18. Quelle coupe menstruelle choisir ? Comparatif des marques principales. Mon avis !


1- Une coupe menstruelle: qu’est-ce que c’est ?

Une coupe menstruelle, autrement appelée cup menstruelle ou coupelle menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une petite coupe entièrement en silicone en forme de cloche dont le bout est formé d’une tige. Elle s’insère dans le vagin afin d’y recueillir le sang des règles.

cup menstruelle

Cup menstruelle

2- Les avantages de la coupe menstruelle :

Elle est : 

Hygiénique :
A la différence des serviettes hygiéniques, la coupe menstruelle récupère le sang à l’intérieur du corps. On évite donc les mycoses provoquées par le contact permanent de la peau avec une serviette hygiénique humidifiée.
On évite également les odeurs car le sang reste dans la coupelle à l’intérieur du vagin sans contact avec l’air, le sans ne s’oxyde donc pas ce qui évite ces désagréments.

Economique : 
Une seule coupe menstruelle suffit. Une fois achetée, plus besoin de racheter des tampons ou des serviettes hygiéniques. Le prix de la cup menstruelle est amorti assez rapidement.

Pratique :
Vous pouvez l’utiliser n’importe où. Vous pouvez aller à la piscine avec. Vous pouvez dormir avec.

Efficace :

Elle épouse parfaitement les parois du vagin, et ne « fuit » donc pas.

Les inconvénients :

Il faut être relativement à l’aise avec son corps, car il faut tout de même introduire la coupe menstruelle dans son vagin.

Cela demande une certaine pratique pour être posé. Un entraînement s’impose !

Certaines personnes peuvent être allergiques au silicone, c’est rare, mais cela peut arriver.

La tige peut être trop longue et irriter les parois du vagin, il faudrait la couper un peu dans ce cas précis.

Il faut être prudente, lorsque l’on porte un stérilet à poser et retire la cup menstruelle correctement afin de ne pas déplacer le stérilet.

3- Quelle taille de coupe menstruelle choisir ?

La coupe menstruelle existe le plus souvent en deux tailles.

La plus petite est destinée aux adolescentes, jeunes femmes de moins de 30 ans, ou à celles n’ayant jamais eu d’enfants.

La plus grande convient aux femmes ayant déjà accouché, que ce soit par voie naturelle ou par césarienne. Elle concerne également les jeunes femmes au flux très abondant.

Voici un tableau explicatif créé par La marque Lunacopine pour vous aider à choisir la bonne taille de coupe menstruelle :

cup menstruelle quelle taille choisir

cup menstruelle quelle taille choisir

4- A quelle fréquence doit-on retirer sa coupelle menstruelle ?
Combien de temps peut-on conserver sa coupelle avant de devoir la retirer ?

Etant donné la grande contenance des coupelles menstruelles, que ce soit le petit modèle ou le grand, vous pouvez garder votre cup menstruelle plusieurs heures sans problème, en tenant compte d’un maximum de 12 heures. Elle peut donc être ôtée deux fois par jour.

5- Comment procède-t-on pour la nettoyer ?

Lorsque vous utilisez votre coupelle, vous la retirez deux fois par jour environ.
Vous l’ôtez , la videz dans la cuvette des toilettes, la nettoyer avec de l’eau du robinet ou d’une bouteille d’eau que vous aurez à disposition dans votre sac ou dans vos toilettes si vos toilettes n’ont pas de lavabo.
Puis vous la repositionnez dans votre vagin.
Si vous ne pouvez pas utiliser d’eau car vous n’en avez pas à disposition, videz votre coupelle puis en l’essuyant avec du papier toilette en prenant garde de ne pas laisser de résidus de papier dessus, ou avec une lingette (pas celles pour les mains, mais les hypoallergéniques pour bébés par exemple) mais pas trop souvent quand même car les muqueuses sont sensibles aux produits qu’il y a dessus.
Repositionnez la coupelle ensuite.
Pensez tout de même à la nettoyer convenablement dès que vous en aurez l’occasion. Etant donné que vous n’avez besoin de le faire que deux fois par jour, vous trouverez vite une solution adaptée.

Lorsque vos règles sont terminées, vous nettoyez une dernière fois votre coupe menstruelle à l’eau et la stérilisez ou vous la nettoyez avec du savon intime type Saforelle (pas de savon pour les mains ou de savon de Marseille qui endommageraient votre coupe menstruelle). Pensez également à la stériliser convenablement avant de la réutiliser afin d’éliminer toutes les bactéries éventuelles. Soit à l’eau bouillante, soit avec des comprimés de stérilisation,  les comprimés Milton sont très efficaces et pratiques pour cela.

6- Peut-on conserver sa coupe menstruelle lors de rapports sexuels ?

Evidemment non. La coupe menstruelle ne sert en aucun cas de moyen de contraception. De plus elle peut être douloureuse pour votre partenaire.

7- Quelle est la durée de vie d’une cup menstruelle ?

Une cup menstruelle dure plusieurs années. Chaque marque indique sa durée d’utilisation.

8- Quelle méthode de pliage choisir ?

La cup menstruelle s’introduit « pliée » dans le vagin, elle se déploie ensuite pour s’adapter à votre vagin. Il existe plusieurs méthodes de pliage. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

La méthode du pliage en C (C-fold) en image :

pliage cup menstruelle en c fold animé

La méthode du punch-down fold en image : 

cup menstruelle punch down fold

Pliage en 7 : (Mon préféré)

coupe menstruelle pliage en 7

9- Est-ce que ma cup menstruelle peut rester coincée ?

Question qui revient souvent . La longueur moyenne d’un vagin est de 8cm environ, la cup menstruelle occupe pratiquement cet espace au complet. De plus, le vagin se termine en cul de sac, la cup ne pourra pas aller plus haut… Vous la retirer en la pinçant au bout. Elle n’a pas plus de raison de rester coincée qu’un tampon…

10- Comment la cup menstruelle tient-elle sans glisser ?

Elle tient grâce aux muscles pelviens et à l‘effet ventouse de la cup menstruelle. Il y a un petit trou d’air qui sert à annuler cet effet ventouse lorsque vous décider de retirer votre cup menstruelle. Il suffit de la pincer en bas près de la tige pour annuler cet effet ventouse.

11- Je suis vierge, puis-je utiliser une cup menstruelle ?

Oui, vous pouvez comme vous pouvez utiliser des tampons. Il faut cependant savoir que votre hymen risque d’être rompu en utilisant des cups menstruelles.

12- En quelle matière sont fabriquées les coupes menstruelles ?

Les cups que je vous recommande sont fabriquées en silicone médical, qui est un matériau hypoallergénique. La Meluna est fabriquée en TPE (thermoplastique elasthomère). La marque américaine the keeper utilise du caoutchouc, qui peut être à l’origine d’allergies.

13- Peut-on utiliser une coupe menstruelle lorsque l’on porte un stérilet ?

Oui, mais il convient de bien faire attention en posant et en retirant la cup afin de ne pas déplacer le stérilet, notamment à cause de l’effet ventouse. Parlez-en à votre médecin si vous voulez des informations complémentaires.

14- Puis-je utiliser ma coupe menstruelle peu après un accouchement ?

Non, la coupe menstruelle ne doit pas être utilisée en période post-partum, car vous êtes encore vulnérable face aux bactéries. Laissez le temps au temps, d’ici quelques mois, vous pourrez, à nouveau, utiliser votre cup.

15- J’ai du mal à insérer ma cup menstruelle, puis-je utiliser un lubrifiant ?

Oui, mais uniquement un lubrifiant à base d’eau. Les lubrifiants à bas de silicone risquent d’abîmer votre cup menstruelle, en outre les lubrifiants à bas d’huile ne sont pas compatibles avec les muqueuses du vagin. Mais vous pouvez également humidifier tout simplement votre cup avec de l’eau, cela suffit parfois…

16- Comment doit-elle être retirée ?

De nombreuses personnes pensent que la tige sert à retirer la cup, mais en réalité, non. Il ne faut PAS tirer sur la tige, car cela serait inconfortable et risquerait de déplacer votre stérilet si vous en portez un, à cause de l’effet ventouse de la cup. La tige sert juste pour pincer le fond de la cup, c’est ainsi que l’on annule l’effet ventouse. La tige ne doit pas dépasser des lévres car cela risquerait de vous irriter. Vous pouvez la couper un peu ou même complètement tout en évitant, bien entendu, de percer le fond de votre coupe menstruelle. Une paire de ciseaux suffit pour le faire.

17- Où puis-je mettre ma cup menstruelle une fois mes règles terminées ?

Nettoyez bien votre cup puis, rangez la dans son sac en tissu jusqu’à sa prochaine utilisation.

 Comparatif des coupes menstruelles : 

18- Quelle coupe menstruelle choisir ? Comparatif des marques principales. Mon avis ! Il existe plusieurs marques de cups menstruelles, voici mon petit comparatif de la moins chère à la plus chère :  Fleurcup : C’est une marque française (c’est la marque de cup la plus vendue sur Amazon france sans doute pour son petit prix). Les coupes menstruelles Fleurcup existent en deux tailles (suivant que l’on ait déjà accouché ou non) et en plusieurs couleurs que vous pouvez choisir lorsque vous commandez. Certaines utilisatrices trouvent la fleurcup un peu rigide. Je la recommanderais surtout pour des femmes ayant déjà accouché qui ont besoin d’une plus rigide que d’autres marques. La Mooncup, Elle nous vient du Royaume-Uni. Elle existe en deux tailles : la taille A pour les femmes à partir de 30 ans, ou celles de moins de 30 ans mais qui ont déjà eu un enfant par voie naturelle, la taille B est pour toutes les autres : celles de moins de 30 ans qui n’ont pas eu d’enfant ou qui en ont eu un par césarienne. Certaines reprochent à la Mooncup de jaunir avec le temps. La Ladycup existe en deux tailles : S(mall) pour les jeunes femmes qui ont moins de 25 ans et pas d’enfant et L(arge) pour les femmes de plus de 25 ans ou celles qui ont déjà accouché. On peut choisir la couleur de sa cup menstruelle et leurs pochettes sont très jolies. Pour les jeunes femmes de moins de 25 ans aux règles abondantes, je ne conseillerais pas la small car elle est un peu petite en contenance, mieux vaut prendre la large dans ce cas, ou alors passer sur une autre marque. La Divacup qui existe également en deux tailles. Certaines utilisatrices reprochent à la Divacup de « fuir » un peu, les autres en sont totalement satisfaites et ne la trouvent pas trop « rigide ». Je recommanderais la Divacup plutôt pour des jeunes femmes n’ayant jamais eu d’enfant et au flux peu abondant. Il existe encore bien d’autres marques… La coupe menstruelle n’en est qu’à ses débuts !! J’espère que ces infos vous auront servi … N’hésitez-pas à nous laisser vos avis !! Merci.

Le malaise vagal : Que faire ?

Le malaise vagal : Que faire ?

Malaise vagal que faire ©Shutterstock

Malaise vagal : Que faire ? ©Shutterstock

La plupart du temps, le malaise vagal passe de lui même.

Cependant, lorsque vous ressentez les premiers symptômes (palpitations, troubles visuels du type voile noir devant les yeux, sensation d’inconfort), essayer, dès que possible de vous asseoir ou de vous allonger en prenant soin de surélever les jambes (en les appuyant sur un mur ou sur une chaise, par exemple), de la même façon, laissez la tête en bas.

Vous pouvez également vous asperger le visage avec de l’eau fraîche.

Même si le malaise vagal est bénin, consultez votre médecin pour l’informer si vous en faites.

Comment enlever une tache de vinaigrette

Comment enlever une tache de vinaigrette ?

comment enlever une tache de vinaigrette

Comment enlever une tache de vinaigrette

Vos invités arrivent d’une minute à l’autre. Dans la précipitation, vous avez taché votre beau chemisier avec votre délicieuse vinaigrette. Il faut vaincre le mal par le mal ! Prenez un peu d’eau rajoutez-y du vinaigre blanc puis frottez la tâche avec ce mélange une éponge. La tâche ne devrait pas y résister longtemps !

Si vous aussi vous avez des astuces, merci de les partager avec nous !!

Congeler des légumes achetés au marché

Si vous souhaitez congeler des légumes que vous avez achetés au marché, faites attention à ces 5 points :

1- Lavez-les soigneusement
2- Essuyez-les
3- Enfermez-les dans un sac congélation (c’est étudié pour ) et non le sac de marché.
4- Pensez à chasser le maximum d’air du sac de congélation lorsque vous le fermerez.
5- Notez dessus le contenu du sac ainsi que la date du jour.

Astuce : si vous souhaitez coller une étiquette sur le sac : utilisez du blanc d’oeuf badigeonnez-en sous et sur l’étiquette, elle collera parfaitement.

congelation facile

Crédit photo : Suavehouse113 / CC Flickr